A quoi sert l’indice de charge de pneu ?

Quel est l’indice de charge d’un pneu ? À quoi cela sert et quelles informations peut-on en tirer ? Eh bien, aujourd’hui dans cet article, nous vous dévoilons tous les petits secrets de ces chiffres cachés sur nos pneus ! Pour cela, il est important de savoir, et de pouvoir lire nos pneus, c’est-à-dire de comprendre ce que tous ces chiffres et chiffres sur cela signifient, parce que l’un d’eux représente l’indice de charge du pneu … voyons lequel !

Au début, nous devons localiser sur les côtés extérieurs de nos pneus la série numérique généralement présentée comme 195/65/15 91H. Chaque numéro nous fournit des informations différentes, à savoir : le premier, ici 195 nous indique la largeur du pneu, le second ici 65 sa hauteur, le troisième son diamètre (dimension de la jante) et le dernier nombre indique l’indice de charge , c’est-à-dire le poids total que le pneu sera en mesure de supporter et indique sa indice de vitesse maximale. Le tableau suivant résume l’indice de charge et de vitesse .

A voir aussi : Comment entretenir sa voiture ?

Tableau des indices de charge  :

A lire également : A quoi sert une prise OBD ?

Tableau des indices de vitesse  :

L’indice de charge des pneus nous permet enfin de savoir quels pneus conviennent le mieux à notre véhicule, sachant que les pneus d’origine du véhicule seront notre référence pour les achats futurs. Il est très important de noter qu’il est interdit de monter des pneus à l’indice de charge ou à une vitesse inférieure à celle recommandée par le fabricant, nous comprenons facilement qu’un pneu avec un indice inférieur se détériorerait rapidement parce qu’il ne pouvait pas supporter même le poids du véhicule. D’autre part, il est tout à fait possible de choisir des pneus pour notre véhicule avec unindice de charge ou de vitesse supérieur à ceux recommandés par le constructeur.

Ne nous laissons pas oublier que, pour s’assurer que nos pneus nous offrent toujours un maximum de sécurité, il est important de vérifier régulièrement le bon état de ce dernier (voir notre article « Comment voir l’usure des pneus ?« ) c’est-à-dire qu’ils ne présentent aucune détérioration due notamment à l’usure ou au traumatisme (clous, pointes, coups de trottoir…) ainsi qu’à la pression des pneus. La pression idéale des pneus est également indiquée par les constructeurs, et nous pouvons parler d’une pression de gonflage car la pression recommandée à l’avant (deux pneus avant) ou à l’arrière du véhicule est souvent différente. Une bonne pression de nos pneus nous assure une meilleure adhérence au sol ainsi une plus grande sécurité et nous permet un meilleur entretien de ce dernier ainsi une plus grande utilité au fil du temps.

Si vous doutez toujours des pneus les plus adaptés à votre véhicule, n’hésitez pas à contacter le garage le plus proche pour trouver toutes les informations. Vous trouverez sur la page Confortauto tous les centres de montage partenaires selon votreGéographie !

Auto
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!