A quoi sert une prise OBD ?

La prise OBD… vous en avez peut-être entendu parler avant. Ces 3 lettres « OBD » signifient « Diagnostics à bord  », qui peuvent être traduites simplement par des diagnostics embarqués.

Cette célèbre prise OBD est une sorte de sésamequi vous permet d’accéder à toutes sortes d’informationsen interrogeant les calculatrices électroniques de votre voiture si elle en est équipée.

A lire en complément : Quand changer une vanne EGR ?

MECATECHNIC vous aide à découvrir comment cela fonctionne, pour entretenir votre voiture vous-même !

Le connecteur/socket OBD est un ancien standard

Cemode de communicationavec la voiture est déjàplus de trente ! En effet, OBD est né en Californie aux États-Unis en 1985, quand il a commencé à intégrer massivement l’électronique dans les véhicules via une calculatrice d’injection.

Lire également : A quoi sert l'indice de charge de pneu ?

Initialement mis en place par l’agence « CARB » (Californian Air Resources Board), pourcontrôler la pollution émissions des véhicules, diverses améliorations ont été apportées au système afin de simplifier lesprocédures d’entretien .

En Europe, les constructeurs automobiles ont progressivement intégré la prise OBD dans leurs véhicules vers 1990. Maisà partir du 1er janvier 2004, à la suite de la directive européenne 98/69/CE, cette captureest devenue obligatoire pour tous les véhicules légers (moins de 2,5 tonnes).

Ensuite, la prise OBD a été installée dans tous les véhicules , y compris les véhicules utilitaires et roulants au GPG/GNL, commercialisés à partir du 1er janvier 2007.

Selon les années de production, il existe plusieurs normes OBD  :

OBD (ou OBD1) :

un connecteur normalisé doit être identique sur tous les véhicules, avec un protocole de communication plus ou moins spécifique à chaque constructeur.

OBD2 :

evolution est arrivée en 1994 avec une nouvelle prise 16 pôles, pour spécifier des codes standardisés ou DTC (Diagnostic Trouble Codes).

EOBD (OBD européen) :

Répète le connecteur de l’OBD2 , avec un protocole développé spécifiquement pour les véhicules européens (EURO3).

Note : L’E-OBDa été introduit enEuropeen même temps que la normeEURO3réglementant les rejets polluants des véhicules. Cette norme exige que les défaillances conduisant à un dépassement duseuil légal pour les émissions d’échappement soient détectées, signalées par un voyant lumineux particulier sur le tableau de bord et stockées dans la mémoire du véhicule avec les codes correspondants.

Comment ça marche ?

Selon les modèles et les options embarqués, un véhicule moderne est généralement composé de 15 à 20 boîtes électroniques appelées ordinateurs.

Tous ces modules reliés aux différents composants électriques de la voiture, interagissent rapidement les uns avec les autres via un réseau multiplexé (BUS) via un grand calculateur central.

PriseOBD/OBD2/EOBDconnectant la voiture à unordinateur équipé d’un logiciel dédié , vous permet d’interroger et de tester l’ensemble du système, puis d’obtenir un diagnostic complet.

Le rapport indique des informations sur le véhicule, telles que son kilométrage réel, le bon fonctionnement de ses capteurs et de ses appareilsou, au contraire, les divers codes d’erreur qui peuvent être générés pendant l’utilisation, tels que : défaut d’injection, pression d’admission, freinage (ABS/ESP), centralisation, etc.

Ce protocole permet d’économiser beaucoup de temps lors de la recherche d’une panne et fournit un diagnostic précis pour déterminer quelles pièces doivent être remplacées. Notez que l’outil ne vous permet pas de modifier les performances du moteur (Réglage).

Diagnostic pratique via OBD pour entretenir vous-même votre voiture

Même si la prise est normalisée, lecontenu informatiquetransmis par elle peutdifférer d’un fabricant à l’autre , ainsi que le logiciel qui permet la communication avec le boîtier électronique du véhicule.

Mais sachez que si vous voulez entretenir vous-même votre véhicule, de petits appareils avec des tarifs accessibles comme celui-ci permettent une lecture et un effacement simples des codes d’erreur, ainsi qu’uneréinitialisationdu compteur de service actuel.Plus de passage obligatoire à travers la boîte de concession !

Comment puis-je trouver la prise OBD sur mon véhicule ?

Placé obligatoirement dans l’habitacle , le connecteur est généralement placé à gauche du tableau de bord, sous le volant, dans le compartiment à fusibles, sur la console centrale ou au niveau du frein à main.

Pour vous aider à trouver l’emplacement exact, il y a beaucoup sur Internet qui peuvent facilement localiser cette prise en fonction de votre modèle de voiture.

Le connecteur OBD heureusement sauvé de la disparition

Le systèmeOBDa été menacé de disparaître, mais après des mois d’incertitude et denégociations à Paris et à Bruxelles, la FEDA se réjouitd’avoir conclu un accord politique entre le Parlement européen, la Commission européenne et le Conseil de l’Union européenne, concernant laréglementation des véhicules à moteur .

Parmi les principaux points négociés, mentionnons la maintenance du connecteur OBD et les avancées décisives sur la réglementation indispensableRMI (Repair and Maintenance Information), visant à résoudre les difficultés qui pénalisent quotidiennement les réparateurs indépendants.

noter que l’accès aux mises à jour logicielles et l’utilisation des données produites par chaque véhicule via le système OBD sontessentiels pour les professionnels de la réparation, afin d’offrir une offre compétitive aux automobilistes sur le marché,c’est-à-dire, pour vous ! Il convient de

Retrouvez toutes nos pièces automobiles, huiles et produits de nettoyage sur notre site Mecatechnic.

Découvrez tous nos autres articles sur le blog meca.

Sources : Legifrance – Feda – Wikipedia, Diagnostic automobile – Wikipedia, California AirResourcesBoard.

Auto
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!