C’est quoi la carrosserie d’une voiture ?

Le cadre est un ensemble de profils très rigides, assemblés sous la forme d’un cadre, pour former un assemblage non déformable. Le châssis d’un véhicule à moteur est destiné à transporter une carrosserie, par montage amovible. Il se compose de 2 rails de traverses et de crossovers.

Les principaux éléments du corps sont, par conséquent :

A voir aussi : Comment choisir un garage pour la réparation de son véhicule ?

Le cadre du sol

Le cadre de plancher ou de plate-forme assemblé est la partie inférieure du corps d’un corps autoportant. Il comprend un cadre léger (fait de profils de plus petite épaisseur que dans un cadre séparé) et la feuille inférieure de la boîte.

Les cordons

A lire également : Quand faut-il changer une courroie de distribution ?

sangles de voiture

Ce sont des pièces longitudinales sous la forme d’une poutre tubulaire, généralement de section transversale rectangulaire, disposées de chaque côté de la feuille formant le sol .

Ils peuvent être étendus, avec un Forme appropriée, aux supports de pare-chocs.

civières

Lescivières sont de petits longerons , qui ne sont pas placés sur l’extension d’un tronçon principal. Les cordons principaux sont alors plus courts.

Les civières sont soudées aux barres transversales qui fixent les extrémités des cordons principaux, ont un espace plus petit que ce dernier.

Dormeuses

Ce sont des parties transversales , sous la forme de poutres creuses, placées à intervalles spécifiés. Chacune de ses extrémités est assemblée, par soudage, sur des lisses perpendiculaires au côté inférieur de celui-ci.

Le sol

Il s’agit d’un ensemble de feuilles , généralement rainurées, assemblées par soudage sur les lisses et les liens, formant une ou plusieurs surfaces planes qui constituent le fond de la boîte.

Le sous-sol

C’ est le terme utilisé pour faire référence à la plancher complété par tous les éléments fixes, autres que ceux de l’habitacle, dont les principaux sont :

  • le tablier
  • haut tablier
  • côtés de la canopée
  • vos renforts
  • vos revêtements

Le tablier

Le tablier d’une voiture 4L

Et une cloison inférieure transversale , située à l’avant de l’habitacle, la séparant de l’habitacle. Il tire son nom du tablier en cuir, qui est attaché à l’avant des voitures tirées par des chevaux et aux premières voitures, dont le rôle était d’assurer les jambes des voyageurs des projections météorologiques et de boue.

Le haut du tablier

La partie supérieure du tablier ou des barres transversales supérieures de la couverture est une feuille de tendance horizontal, qui fournit la connexion entre le haut de la couverture et le fond de la baie du pare-brise.

Côtés de la canopée

Ce sont des feuilles à tendance verticale , qui peuvent avoir des retours horizontaux, formant les cloisons latérales du compartiment avant à l’habitacle, soit le compartiment moteur ou le coffre.

Il tire son nom des panneaux porteurs de fentes de ventilation, qui constituent les côtés des hottes de voiture avant la généralisation de la forme dite « ponton » .

Arcs de roue ou revêtement d’aile

Passage de roue arrière

La timonerie arrière est la tôle qui forme la cloison latérale de l’habitacle suivant l’habitacle et la formation de retour de la tendance cylindrique garde-boue, partiellement et avec beaucoup de jeu, les roues arrière.

Passage de la roue

La timonerie avant est une tôle métallique formant des ailesavant , à une certaine distance de la périphérie de la moitié supérieure des roues avant, sous les ailes avant de certains modèles de voitures.

La jupe arrière

La jupe arrière

Il s’agit d’un élément extérieur vertical fixe e, formant la cloison arrière de l’habitacle qui suit l’habitacle, soit le compartiment moteur ou le coffre.

La grille

La grille est un élément extérieur vertical fixe qui forme une cloison avant de l’habitacle , soit le coffre, soit le compartiment moteur, que la cloison soit pleine ou tirant d’eau.

Grilles

Ce sont des éléments extérieurs amovibles , ajourés, généralement en métal inoxydable ou en plastique, montés sur la cloison extérieure transversale du compartiment moteur.

Pieds

Pied du milieu

C’ est le pilier sur le côté de la boîte entre les portes, avant et arrière, qui supporte les charnières de la porte arrière.

Pied avant

Il s’agit du pilier situé sur la face avant de la boîte , qui supporte les charnières de la porte d’entrée.

S’ étend à travers le pilier latéral du pare-brise.

Pied arrière

C’ est le pilier situé à l’arrière du côté de la boîte .

Bas pour la marche

L’ étape inférieure est un élément inférieur sur le côté du corps , dans lequel les extrémités intérieures des pieds avant, médian et arrière sont soudées.

Le côté de la boîte

C’ est un ensemble d’éléments latéraux fixes , formant le cadre et constituant les cadres de porte.

Le panneau des dépositaires

Le panneau des dépositaires est un élément extérieur, panneau latéral arrière situé sur l’extension du vitrage latéral des portes.

Si la voiture est une limousine, le panneau porte un verre, dont le nom est « verre Cusos ».

Pavillon

C’ est un élément extérieur qui forme le toit du corps, soutient les parties supérieures des côtés du corps, s’étend du haut de la lunette arrière.

La baie du pare-brise

La baie de pare-brise est un cadre qui forme la jonction entre le haut du tablier et le pavillon, recevant le pare-brise.

Le pare-brise

Il s’agit d’un verre transversal avant de la partie supérieure de l’habitacle. Son rôle est de protéger le conducteur et les passagers du vent et des intempéries, tout en vous permettant de voir la route.

La lunette arrière

La lunette arrière

C’ est un cristal transversal arrière de la partie supérieure de l’habitacle qui vous permet de voir derrière la voiture.

Ailes

Ce sont des éléments externes qui forment le carénage autour des roues . Ils portent le nom de la roue qu’ils tiennent, par exemple : aile avant gauche, si l’aile a des charnières de la roue avant gauche.

La porte ou la porte

Le terme « porte » a le même sens que dans le bâtiment. Ouvrir ou fermer l’ouverture correspondante sur le côté de la carrosserie afin de permettre l’accès ou la sortie de l’habitacle.

Il est nécessaire de spécifier sa position sur le véhicule : porte avant gauche, arrière gauche, avant droite, porte arrière droite (par exemple pour une berline).

Le capot

Il s’agit d’un élément extérieur qui est un couvercle équipé de charnières sur l’un de ses côtés, permettant l’ouverture et la fermeture du moteur, ou coffre, à partir duquel le toit se forme.

Le capot placé dans le coffre, surtout quand il est situé à l’arrière de la voiture, peut être appelé « couvercle du coffre » .

Le hayon

Le hayon

C’ est un nom hérité des voitures tirées par des chevaux (porte pliante à l’arrière d’un réservoir de banc).

La porte est placée à l’arrière des corps de type wagon, avec leurs charnières sur l’un des côtés horizontaux. Cela assure l’ouverture en inclinant vers le haut (levage) ou vers le bas (plié) .

Dans les fourgonnettes ou les voitures familiales, la porte arrière est généralement articulée sur l’un des côtés verticaux. Il ne porte pas le nom d’un hayon, mais conserve le nom de la porte, correspondant au nom du véhicule : hayon familial ou porte arrière de van.

Pare-chocs

Ce sont des traverses métalliques dans le passé, mais de plus en plus en résine armée, placées à l’avant et à l’arrière de la voiture, destinées en principe, à amortir la collision.

Auto