Comment entretenir sa voiture ?

Accueil > Nos conseils > Entretien automobile > Comment entretenir votre voiture noire

A lire également : Quand faut-il changer une courroie de distribution ?

La couleur noire de votre voiture lui donne un look vraiment distingué et donne aux professionnels, tels que les conducteurs, un look vraiment chic. Pourtant, il est nécessaire que le véhicule soit bien entretenu ! En effet, maintenir une voiture noire (ou en règle générale sombre) est plus difficile qu’une voiture claire. Les rayures et les micro-rayures peuvent être visibles plus facilement, la poussière et les gouttes séchées sont beaucoup plus visibles de près et de loin. TOTAL WASH révèle ses conseils pour maintenir un véhicule sombre comme un puriste !

A lire aussi : Quand changer une vanne EGR ?

Les bons gestes à avoir

  • Prélavage de voiture avec jet haute pression
  • Promouvoir le lavage des mains
  • Bien sécher la voiture avec une peau de chamois

Erreurs à

éviter

  • Laver la carrosserie avec des produits inappropriés
  • Omettre la cire
  • Sécher la voiture au soleil

Quelle méthode utiliser pour laver une voiture noire ?

Il n’y a pas de méthode de lavage idéale. Tous les types de lavage (haute pression, lavage à la main ou rouleau), nettoient votre véhicule de la poussière et autres saletés accumulées. TOTAL WASH a remarqué que les puristes de voiture foncés combinent différents types de lavage pour obtenir un résultat maximal. Voici notre analyse :

Lavage haute pression, première étape pour laver une voiture noire

Commencez par laver votre véhicule sur une piste haute pression. Utilisez le spray haute pression sur votre corps pour enlever toute trace de poussière, de saleté, d’insectes écrasés et d’autres particules indésirables.

Conseil de lavage total : vaporisez toute votre voiture à une bonne distance (1m/1m50) avec l’eau du jet à haute pression. Ensuite, rincez bien votre véhicule et laissez-le sécher à l’ombre. Nous vous recommandons également d’utiliser une microfibre pour sécher votre voiture pour la rendre plus rapide.

Conseil de lavage total : évitez d’exposer votre véhicule à le soleil et la chaleur pendant votre séance de lavage. En effet, les voitures noires et sombres sont beaucoup plus sensibles aux rayons du soleil et à la température. Si possible, privilégiez le lavage par temps nuageux et tempéré.

Lavage à la main, plus de précision pour plus d’efficacité

Une fois votre véhicule sec, vous pouvez passer au lavage à la main pour enlever toutes les saletés avec une précision maximale. Cette étape est essentielle pour enlever toutes les particules qui pourraient ensuite rayer votre voiture ou gâcher la peinture. N’oubliez pas de bouger dans tous les coins de votre corps, sur des miroirs, des pare-chocs, des jantes, des poignées…

Vous pouvez mettre une microfibre trempée dans l’eau et le shampooing corporel très doucement sur votre voiture afin de ne pas rayer la peinture. Ne faites pas de mouvements circulaires, préférez les mouvements aller-retour.

Lire aussi : Comment nettoyer votre voiture avec des microfibres ?

Enfin, assurez-vous de bien sécher votre voiture pour éviter les traces d’eau disgracieuses sur votre corps. Vous pouvez également opter pour l’utilisation de nettoyants pour le corps sans eau. Rappelez-vous que aller à un professionnel de lavage à la main peut le rendre plus facile pour vous.

Retrouvez les stations offrant le lavage des mains, près de chez vous sur TOTAL WASH.

Téléchargez l’application TOTAL WASH !

Briller une voiture noire avec polissage

Votre véhicule est maintenant propre et prêt à retrouver une brillance digne des plus belles voitures noires. Comment le faire ? Appliquer (ou appliquer !) Un produit brillant pour faire briller votre voiture et éliminer toutes les impuretés. Frottez avec un chiffon microfibre (ou peau de chamois), de préférence avec des poils longs, plus doux et adapté aux véhicules avec marquage de vernis facilement. En effet, ces microfibres sont très efficaces pour ne pas laisser de rayures sur votre corps et garder une peinture très lisse et surtout brillante.

Sachez que vous pouvez trouver l’option de brillance dans la plupart de nos lavages automatiques. Cela vous permettra de conserver l’éclat de votre corps lors de vos prochains lavages.

Comment protéger le corps de sa voiture noire ?

Votre voiture noire est propre et brillante, tout ce que vous avez à faire est de protéger votre corps jusqu’au prochain lavage.

Lire aussi : Combien de fois devriez-vous laver votre voiture ?

Cire, protection et brillance du corps

La cire protectrice est une étape souvent négligée par de nombreux propriétaires. Cependant, il fournit une véritable protection à votre carrosserie.

Pour appliquer correctement la cire, plusieurs conditions préalables doivent être remplies :

La cire doit être appliquée à température ambiante (entre 15 et 25°C) pour éviter qu’elle ne fonde ou ne soit trop dure. Vous devez également installer votre véhicule à l’intérieur, afin d’éviter la lumière du soleil et surtout de ne pas incorporer de la poussière dans la cire.

Il doit être appliqué en petites quantités à l’aide de l’applicateur fourni par des mouvements circulaires réguliers. Après l’application, attendez quelques minutes pour que la cire sèche. Donc, vous arrivez à l’étape la plus compliquée : essuyer la cire avec une microfibre propre, ce qui rend circulaire régulière mouvements à nouveau.

L’ objectif ? Uniforme la surface pour obtenir le meilleur rendu possible. Cette étape de polissage est longue et nécessite un grand effort mais reste l’étape décisive pour atteindre un corps vibrant ! Le corps protégé sera lisse au toucher et la saleté y incrustera moins. Vos futurs lavages seront facilités !

Lire aussi : Nettoyez le pare-brise, les phares et les miroirs

Comment maintenir un corps ciré ?

Lavez votre véhicule régulièrement ! Après chaque lavage en station ou en rouleaux haute pression, utilisez une peau de chamois ou une microfibre pour bien essuyer et sécher votre véhicule pour effacer toutes les traces d’eau. Si vous avez opté pour un lavage à la main, les professionnels du lavage auront bien pris soin de votre voiture pour vous. Vous n’aurez rien à ajouter 😉

Pour maintenir la bonne tenue de la cire ainsi que ses qualités protectrices, vous pouvez répéter régulièrement la procédure de polissage (minimum une fois par an).

Bonne route ! Rendez-vous à OnTotalWash

Auto
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!