Comment être bien organisé ?

Les filles, je vous ai lu et entendu… Suite à vos nombreux messages sur le groupe Facebook de Maman est en train d’organiser, je vous propose aujourd’hui quelques conseils de choix à organiser quotidiennement.

Bien sûr, le temps n’est pas extensible et simplifier la vie peut être nécessaire lorsque vous vous sentez perdu et submergé par les événements quotidiens.

Lire également : Comment annoncer le baptême de son enfant ?

Comment être organisé à la maison, comment être organisé dans votre vie, comment être organisé au travail… tout tourne autour de l’organisation et comment vous enchaînez des tâches pour obtenir un résultat satisfaisant pour vous.

Nous sommes tous différents et ce qui fonctionne pour moi peut ne pas fonctionner pour vous. Donc je vous donne quelques trucs que j’ai entendus essayés et qui fonctionnent pour moi. C’est à vous de les posséder et de les adapter si nécessaire.

A voir aussi : A quoi servent les fake news ?

1 — Le temps est le temps

Afin de ne pas se sentir noyé ou submergé, fixer des horaires est l’une des bases pour mettre la main sur votre temps. Fixer des limites de temps et des horaires fixes pour certaines activités telles que la douche, la cuisine, les devoirs, le ménage, etc. Sans limite, l’anarchie s’installe très rapidement.

2 — Vive les loisirs

La pression est telle avec des jours beaucoup trop occupés que la mise en place du temps libre doit être une priorité. Je sais que ce n’est pas facile, mais il faut le vouloir et l’imposer comme une obligation presque vitale. Un moment pour vous, détente, sport, lecture, quoi que ce soit. L’essentiel est que ce moment existe une fois par jour.

Pour ceux qui ne voient vraiment pas comment cela peut être possible, je vous suggère d’essayer de prendre 5 minutes au début. Vous demandez à votre entourage de vous laisser tranquille pendant ces 5 minutes (enfants et conjoints). Pendant ces 5 minutes minuscules, allongez-vous, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration.

J’ ai découvert la consistance cardiaque il y a un moment. C’est un exercice qui réduit le stress ou l’anxiété en quelques minutes et aide également à réguler les émotions. Il est conseillé de faire 3 séances de 5 minutes par jour. Pour cela, j’utilise une application sur mon téléphone : Kardia (disponible sur iPhone et Android). Essayez de distribuer ces 3 à des moments clés de votre journée, une séance de réveil dynamique, une séance d’équilibrage pendant la journée et une séance apaisante avant d’aller dormir.

Vous vous sentirez alors plus détendu mais aussi plus concentré pour affronter la fin de votre journée. Augmentez ce temps dès que vous le pouvez.

3 — Doux la tâche

Ah ! La célèbre liste de choses quotidiennes, celle qui fait des kilomètres ! Pour être organisé sur une base quotidienne et garder le cours, il ne sert à rien de l’alourdir. Vous devez hiérarchiser les tâches :

  • 3 principales tâches prioritaires,
  • 3 tâches importantes
  • 3 tâches rapides.

Réglez le dimanche pour chaque jour de la semaine, laissant de la place aux inattendus. Si votre liste est plus longue que ces 9 tâches, demandez de l’aide. Vous n’avez pas à affronter tous les jours comme si vous étiez seul dans le monde.

4 — Multi ou Mono

Le multitâche a été prouvé à plusieurs reprises pour affecter la productivité. J’en parle dans cet article. Multi-tâche serait ont même tendance à prouver une forme de désorganisation. Exactement ce que nous voulons éviter ici. Alors arrêtez le multitâche ! Nous nous félicitons de la tâche mono à bras ouverts, une tâche à la fois. Une tâche commencée et terminée vous apportera une telle satisfaction, que vous voudrez enchaîner avec les suivants. Si vous avez établi votre liste de tâches comme proposé au point 3, je suis sûr que vous arriverez à la fin de votre liste sans aucun problème.

5 — Le tout dans le même sac

En parlant d’une seule tâche, connaissez-vous la tâche par lots ? Nous avons parlé il y a quelques semaines de la cuisson par lots. Vous connaissez cette méthode où vous préparez vos repas pour toute la semaine en quelques heures. Eh bien, la tâche par lots est extrêmement utilisée à travers l’Atlantique au niveau professionnel pour regrouper des tâches de même nature. Ainsi, à la maison, vous pouvez grouper des activités qui ressemblent. Par exemple, lorsque vous prenez votre linge, pliez-la et repassez-la juste après. Ainsi, la tâche « lessive » ne s’étend pas, vous ne finissez pas avec 5 machines à repasser à la fois (ce qui est terriblement démoralisant). Un autre exemple, lorsque vous commencez la poussière de votre séjour, étendez la tâche au reste de la maison. Si vous sortez pour une course, profitez-en pour faire les autres commissions et éviter des retours fastidieux.

6 — Méthodes en O

Connaissez-vous le principe de 80/20 et 25/5 ? Ces principes sont la fameuse loi de Pareto et la méthode Pomodoro.

Pareto

Le principe est simple, 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos actions. Quels 20% de vos actions sont les plus rentables pour vous ? C’est à toi de me le dire ! Ainsi, seulement 20% de nos actions sont importantes, les 80% restants sont secondaires.

Tim Ferris, avec sa semaine de 4 heures la plus vendue, utilise la loi de Pareto pour expliquer comment être aussi productif en 4 heures que ceux qui travaillent 40 par semaine.

Cela signifie également que 20% de certaines actions vous font perdre 80 % de votre temps. Répertorier les tâches rapides qui ont un impact très positif sur votre organisation et répertorier les tâches qui sont futiles et que vous souhaitez supprimer parce qu’ils ont peu d’impact sur une base quotidienne.

Pomodoro

La méthode Pomodoro est très simple à mettre en place. Lancez une minuterie de 25 minutes pour terminer une tâche. Suivi avec 5 minutes de pause. Répétez 4 fois le pomodoro et dans la 5ème session de 25 minutes prendre 15 à 30 minutes pause. Pendant 25 minutes, soyez concentré et ne vous laissez pas distraire par le téléphone ou d’autres sources de distraction. Si une idée vous vient, et que vous n’avez pas à manquer, écrivez-la sur votre ordinateur portable et revenez immédiatement à la tâche.

7 — Un cahier autrement, rien

Pour certains, le cahier pour tout noter et rester organisé est un must-have. Aujourd’hui, le journal à puce, le planificateur, le journal M3 sont toutes les formes de cahiers. Il est souvent nécessaire de tester plusieurs pour trouver celui qui vous convient. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles. En tout cas, ils sont très utiles de garder en un seul endroit toute l’organisation de notre privé, famille et vie professionnelle pour les pigistes qui travaillent à la maison comme moi.

8 — Je clique sur refuser

C’ est peut-être l’une des meilleures et les plus simples astuces. Arrêtez les notifications sur votre téléphone. Avant les smartphones et les applications, le temps était déjà épuisé. Malgré tout, nous avons trouvé un moyen d’ajouter ces petites minutes cumulatives de notifications qui nous encouragent à consulter les réseaux sociaux plusieurs fois par jour. Rejeter les notifications pour toutes les petites applications et consacrer un temps limité à des heures fixes sur les réseaux. N’interrompez pas chaque fois que votre écran s’allume pour signaler que MachinOwl a publié une nouvelle photo sur Instagram. Parce que si vous cliquez dessus, vous pouvez dire adieu productivité, bonjour la procrastination et la perte de temps.

9 — Quand aller, vous devez aller

Un conseil simple mais grossier efficace dans votre organisation quotidienne. Faites le plus dur, que vous aimez le moins, en premier lieu. Vous serez soulagés quand il sera terminé et avoir le goût de la satisfaction de ne pas après avoir repoussé cette tâche rébarbative.

10 — Je salive à l’avance

Dans l’organisation de votre semaine, les repas prennent une place énorme. De penser à « quoi manger ce soir » à la préparation des repas, la planification est la première étape essentielle pour économiser du temps et de l’argent. L’autre étape qui vous fera gagner du temps extrêmement précieux, je vous l’ai dit ci-dessus, est la cuisson par lots. Avez-vous essayé ? Dites-moi si l’expérience a allégé votre organisation.

11 — Ce n’est qu’une reprise éternelle

Pour une meilleure gestion du temps, je vous conseille fortement de mettre en place des routines. Par exemple, faites votre lit juste après votre douche le matin. Préparez vos vêtements et ceux de vos enfants la veille pour le lendemain. Il y en a des dizaines possibles selon votre mode de vie. Lisez mes articles sur la méthode FlyLady partie 1 et partie 2, vous trouverez de nombreux conseils pour vous faciliter la vie chaque jour.

12 — Non vu, pas pris

L’ un des grands secrets de bonne organisation à la maison, mais aussi de tranquillité d’esprit, est de le stocker tout de suite. Tu sors quelque chose d’un placard ? Stockez-le immédiatement lorsque vous avez terminé de l’utiliser.

Ne laissez rien traîner.

C’ est peut-être le secret, mais c’est le plus dur. Il est nécessaire que tous les membres de la famille participent et aient cette habitude. Cependant, je vous assure que rangé au fil du temps, libère du temps.

Je sais que les enfants peuvent déranger en 5 minutes ce que vous avez pris 1 heure pour ranger. Ils sont tous pareils. Rappelez-vous, vous pouvez les utiliser et surtout leur enseigner dès le plus jeune âge : « Quand vous avez fini de jouer avec un jouet, rangez-le avant d’en avoir un autre. » Il faut la répétition, beaucoup, certains en colère parfois, mais à long terme, ça finit par fonctionner. Ne lâchez rien !

13 — Je veux, donc je peux

Je sais ce que tu te dis : « Je veux peut-être, mais je ne peux pas le faire. » Malheureusement, tout le monde court après le temps. Ce n’est pas un secret, les jours ne sont que 24 heures, et j’espère que vous passer entre 6 et 8 heures de sommeil. Pendant les 16 heures restantes, si vous êtes à la maison, vous avez le pouvoir.

Oui, oui, le pouvoir !

Vous pouvez dire arrêter et décider.

Si vous avez un emploi, votre temps disponible pour votre vie privée est réduit, mais rien ne vous empêche de choisir. La volonté, la discipline sont souvent la clé de nombreuses choses qui changent la vie.

Soyez déterminé !

Bonus comment être organisé : Aide !

Enfin, je vais finir cet article avec mon dernier conseil. Et c’est la chose la plus importante. Demandez de l’aide ! La plupart de mes lecteurs ne sont pas célibataires sans enfants. Vous êtes une grande majorité d’être en couple et d’avoir des enfants.

Votre conjoint n’est pas seulement une décoration comme ficus dans le salon. Mettez-le dans le travail, demandez-lui.

Pour beaucoup d’hommes, prendre l’initiative (quand il s’agit d’organiser la maison) n’est pas naturel. Ils ne savent pas comment le faire et il est très compliqué pour un homme de demander de l’aide à sa femme quand il veut aider elle.

Alors arrêtez l’automatisme « Je vais aller plus vite en le faisant moi-même » !

Non ! Demandez aux personnes vivant dans le même environnement que vous de participer à la vie de famille. Montrez-leur comment le faire, puis lâchez la méthode qui est réellement utilisée. L’essentiel est le résultat ! Peu importe comment il a passé l’aspirateur, tant que c’est fait !

La bonne nouvelle ? Les hommes évoluent et de plus en plus d’entre eux assument 100% de leurs responsabilités à la maison.

Obtenez de l’aide de votre entourage proche comme les grands-parents, voisins, frères, sœurs, etc. s’ils ne sont pas loin. Et, si vous pouvez vous le permettre, payez quelqu’un pour quelques heures de nettoyage hebdomadaire ou de repassage, une baby-sitter pour une soirée ou un après-midi de détente.

Maintenant dites-moi quel truc fonctionne le mieux pour vous dans les commentaires.

Actu
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!