Comment fonctionne Pinterest ?

Vous connaissez Pinterest, mais vous ne l’utilisez pas personnellement sur votre smartphone ?

Vous avez peut-être installé cette application il y a longtemps et aujourd’hui vous devez rafraîchir votre mémoire sur le fonctionnement de Pinterest ?

Lire également : Comment créer un site intrnet ?

Surtout depuis aujourd’hui, vous voulez comprendre ce réseau social, parce que vous vous demandez si vous devriez utiliser Pinterest pour vendre.

Vous entendez tante Jacqueline ou votre sœur qui dit qu’elle a tout trouvé sur Pinterest, comme si c’était LE petit ingrédient magique qui a permis de réaliser leurs projets du moment.

A voir aussi : A quoi servent les fake news ?

En passant, peut-être entre la dernière fois que vous avez ouvert l’application et aujourd’hui, il est méconnaissable. Même si ce réseau a plusieurs points communs avec Instagram, vous pouvez voir que son utilisation est différente.

Alors, quelle est cette application qui contient des milliards de photographies ?

Pourquoi parlons-nous de pins et de peintures ?

Comme tout réseau social, Pinterest a développé ses propres codes, son propre jargon. Quand vous entendre parler de Pinterest, vous pouvez rapidement vous sentir dénué avec tous ces termes.

Laissez-moi vous dire comment fonctionne Pinterest et comment les utilisateurs restent enregistrés devant leur téléphone pendant des après-midi entiers.

Qu’ est-ce que Pinterest ?

Mettez de côté tous vos a priori sur Pinterest. Et commençons à partir de zéro.

Un réseau social pas si social

Pinterest se définit comme un moteur de découverte visuelle, THE Idea Catalog, un lieu où coexistent des millions d’idées et de solutions. Une plate-forme qui accueille des idées dans tous les domaines, sa particularité est de proposer ses idées sous la forme de visuels , de pins spécifiquement.

Pinterest et Google ont une chose en commun : trouver des solutions et des informations pour les utilisateurs.

Au lieu d’obtenir des réponses textuelles dans la plupart des cas sur Google, les résultats de Pinterest sont obtenus sous forme d’images et/ou de vidéos.

En outre, nous pouvons voir que Google offre de plus en plus d’images pour un contenu inspirant et visuel À la naissance de Pinterest, Evan Sharp, l’un des co-fondateurs a annoncé

« Les gens nous considéraient comme un réseau social, mais c’était vraiment un malentendu. C’est notre faute d’être clair. Nous considérons Pinterest beaucoup plus comme un moteur de recherche »

Traduction : Les gens pensent que Pinterest est un réseau social, mais il a toujours été un malentendu. C’est de notre faute, de ne pas être clair. Nous considérons Pinterest beaucoup plus comme un moteur de recherche »

Tu commences sur Pinterest ? Cette ressource est pour vous 👇

Téléchargez votre boîte à outils Pinterest 🎁

et recevez la liste ultime des outils (34 outils bonus) pour gérer votre compte Pinterest !

En achetant cette ressource, vous ferez partie de l’équipe Pinners ! Vous recevrez 2 fois par mois (max) , conseils et astuces Prénom Courriel Obtenir pour utiliser Pinterest pour votre entreprise.

Pas de SPAM. Vous pouvez vous désabonner à tout moment, pas de soucis ! Pour plus de détails, rendez-vous sur cette page Pinterest n’est pas un réseau où UGC est roi

Pinterest n’est pas une plate-forme où l’utilisateur créera activement du contenu (contenu généré par l’utilisateur), il n’est pas le joueur principal dans la génération de contenu. Les cas suivants sont les cas où l’utilisateur génère du contenu :

  • Il est sur le web, un site web ou un produit attire son attention, il veut garder le visuel lié à cette page pour le retrouver plus tard sur son profil. Il utilise l’extension Pinterest ou le bouton Pin It (le bouton rouge « Enregistrer ») pour enregistrer ces ressources dans son profil.
  • Ils peuvent partager une photo pour montrer les résultats obtenus à partir de l’application d’une épingle ou d’un commentaire sur une épingle, mais à ce jour, il ne s’agit pas de créer des épingles natives sur la plate-forme. On peut dire que c’est plutôt la création « annexe » à une épingle téléchargée par un créateur de contenu. Tout comme le commentaire sur les broches.

  • Il épingle le contenu des autres. Il ne s’agit pas vraiment de créer un nouveau contenu, mais il peut être dit de dupliquer une épingle
  • Pin sur Pinterest par Marie Claire

Comment tout ce contenu est-il trouvé sur Pinterest ? 75% du contenu de ce Pinterest provient de marques et de créateurs de contenu. Je reviens à ce point un peu plus tard dans cet article.

Pinterest est un connecteur d’idées

L’ objectif de la plupart des réseaux sociaux est de rester connecté avec les amis, la famille, les connaissances, non ?

Une personne utilisera Pinterest, non pas pour demander des nouvelles de son ami d’enfance ou espionner son ex-petit ami, mais plutôt pour trouver de l’inspiration, des idées qui lui permettraient de trouver une solution concrète à ses besoins personnels.

Vous savez parfois que nous avons des idées, mais nous ne pouvons pas mettre un mot précis sur ces mots. Nous avons une idée du résultat final, mais comment y arrivons -nous ? Et comment trouver la solution ?

Pinterest vous permet de connecter des idées à une image.

Ex : Je veux créer une ambiance cocooning dans ma chambre. Je n’ai aucune idée des matériaux, des produits qui m’aideront à créer l’univers que je recherche.

En tapant cocooning sur Pinterest, nous obtenons des épingles par rapport à cet univers. Ensuite, il suffit de « voyager » d’une épingle à l’autre pour identifier et construire votre projet avec des solutions précises (dans ce cas, la lampe à plumes) et enregistrer les images qui correspondent le plus à vos envies.

Pinterest, un outil de planification

Regardons de plus près les utilisations des réseaux sociaux en général.

Sur Facebook , les utilisateurs lambda l’utilisent pour dire ce qu’ils ont vécu, ce qu’ils ont fait. Ils racontent leur passé.

Exemple : Carole publie les 70 plus belles photos de son mariage, y compris des photos ultra travaillées avec des photos amusantes prises par l’un de ses témoins et crée un album photo. Elle pragme les participants et se souvient de ce moment passé quelques jours plus tard, des mois ou des années plus tard.

Sur Instagram, nous publions ces plus belles photos d’un moment vécu et nous partageons un moment T avec les histoires.

Exemple : Carole partage les trois plus belles photos de son mariage, elle pragme son mari et ses invités sur les photos. Elle écrit une note pour remercier ses invités et partage ses impressions fortes sur ses messages.

À propos de Pinterest, l’utilisateur cherchera des idées pour se préparer à l’avenir.

Exemple : Carole a été demandé pour le mariage il y a une semaine, elle est seulement pressée d’organiser le mariage de ses rêves. Elle commence déjà à chercher des idées pour décorer sa chambre, penser à sa robe de mariée, trouver l’alliance qu’elle veut porter toute sa vie.

Cette question de temporalité est très présente sur Pinterest. Il faut se rappeler que Pinterest est une plate-forme pour trouver solutions pour l’avenir.

Une plateforme pour organiser vos projets

Les utilisateurs de Pinterest utilisent l’application comme outil de curation pour de futurs projets.

Utilisez-vous un de ces outils pour faire votre montre ? Feedly, Google News, Netvibes, scoopit… Les pinners utilisent Pinterest pour trouver des perles rares pour leurs intérêts et leurs projets.

L’ utilisateur peut organiser des événements saisonniers en utilisant Pinterest, prenons l’exemple de Noël qui est un point culminant de la plateforme.

Un utilisateur peut être susceptible de se connecter à Pinterest avant Noël pour :

  • Trouver
  • des idées cadeaux pour toute la famille Trouver un endroit original pour
  • réunir la famille Un tutoriel sur la

  • façon d’emballer avec des cadeaux sans utiliser de papier jetable
  • Idées et produits pour décorer votre table de Noël avec les tendances de l’année
  • Une recette de bûches facile à fabriquer et originale
  • Idées pour trouver les vêtements parfaits pour cette occasion
  • Façons de prendre soin de entre formage et dessert (jeu de société, jeu maison…)

Et la liste est longue !

Pinterest devient le meilleur allié pour les personnes qui veulent préparer des projets Life, desprojets dans lesquels ils ont terriblement besoin d’aide et d’inspiration. Le mariage, l’organisation d’un baptême, le départ d’un grand voyage, le déménagement dans un nouvel espace, l’accueil d’un enfant…

Ils peuvent également l’utiliser pour des moments de vie plus communs , tels que l’organisation d’un dîner entre amis, ils cherchent l’inspiration pour :

  • Trouver une recette de dessert végétarien
  • Proposez un petit cadeau fait main pour les invités
  • Décorer votre chemin de table

C’ est l’outil de travail pour les gens créatifs qui explorent de nouveaux horizons, cherchent des ressources pour développer de nouvelles compétences , trouver des réponses à ces questions.

C’ est une ressource inépuisable d’idées et de solutions pour les moments de la vie des plus importants à « petites choses  » de la vie quotidienne.

La plateforme ultime pour les créateurs de contenu

Pinterest est la plateforme qui permet aux marques, blogueurs débutants, pigistes, e-commerçants, blogueurs professionnels d’ offrir leur contenu et d’ insérer des liens vers leur site , sans PROBLÈMES.

L’ intérêt de Pinterest est d’offrir un contenu de qualité, récent et tendance pour répondre aux préoccupations de ses utilisateurs.

Plus de 75% du contenu de ce réseau provient de marques et de créateurs de contenu.

Cela signifie que les utilisateurs vous attendent et sont ouverts à découvrir les solutions que vous leur proposez. Qui que vous soyez. Pas besoin de s’appeler L’Oréal ou Ikea, ils veulent être présentés avec des propositions. Pinterest peut en quelque sorte jouer le rôle de conseiller un magasin. Pensez aux moments où vous entrez dans un magasin :

Conseiller « Bonjour, je peux vous aider ?

 » Client « Oui, je suis à la recherche d’un robot pour couper mes légumes »

Le client n’a pas nécessairement à l’esprit une marque et reste ouvert aux propositions à condition qu’elle réponde à ses besoins principaux.

« Suivez-moi, c’est par ici »

Le conseiller comprend le besoin et clarifiera progressivement la demande du client en échangeant avec lui. Ils peuvent soumettre des produits qui répondent à ces critères.

Nous trouvons cette idée de rendre un service à l’utilisateur afin qu’il puisse faire un choix approprié à ce qu’il recherche.

L’ objectif de Pinterest est d’accompagner ses utilisateurs et de les prendre à l’action dans la vie

réelle En passant, les utilisateurs de Pinterest viennent clairement dans cette perspective : trouver une solution crissa et efficace pour leur projet. Ils sont productifs !

90% d’entre eux viennent à Pinterest avant de faire une idée (source Pinterest)

Ils ne sont pas seulement comme ça, se promener sur la plate-forme sans but précis ou pour se divertir eux-mêmes.

Ils sont dans une phase d’inspiration active et de considération face aux créateurs de contenu de la marque.

84 % des utilisateurs viennent avant d’effectuer un achat.

Retrouvez l’interview d’Adrien Boyer qui travaille chez Pinterest sur BFM Business après confinement en 2020. Il résume parfaitement l’application Pinterest , les statistiques de cet article proviennent de cette interview.

Pinterest n’est pas destiné à maintenir les utilisateurs à TOUS les frais sur la plate-forme contrairement aux autres réseaux sociaux. Une fois que la personne aura découvert le contenu (produit, billet de blog, taquinerie vidéo…) qui lui permet de progresser dans ses projets, elle se rendra volontiers sur votre site web en cliquant sur l’épingle.

Comment Pinterest agit -il ?

Maintenant que nous avons vu ce que l’application Pinterest permet de faire, voici les fonctionnalités et les principaux éléments de la plateforme.

Épingles

Les épingles ou « épingles » en anglais représentent le cœur de Pinterest. C’est à partir de ces épingles que tout se passe.

Tables dans un profil Pinterest

Voir les graphiques comme vos dossiers qui sont stockés sur votre bureau. Ils vous permettent de commander et de classer vos documents par projet ou par temporalité.

Rappelons que les utilisateurs de Pinterest aiment trouver des idées et veulent rester efficace. Ils veulent donc trouver les informations (=la broche) qu’ils ont vu passer sur leur écran d’accueil ou sur le web pour les trouver plus tard.

Ils sauveront donc naturellement les broches dans les planches appropriées (= planches).

Les tables sont créées par les utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt et de projets futurs.

En bref, les tables jouent le rôle de regrouper toutes les ressources trouvées sur Pinterest ou épinglées à partir du Web.

Sous-tables

J’ ai mentionné que les tables représentent un « dossier », les sous-tables jouent le rôle de trieurs. Les utilisateurs aiment organiser et ils veulent le faire dans les règles. Pinterest laisse la possibilité de mieux stocker son compte Pinterest, comme s’il s’agissait d’une boîte d’idée. Mais hors de la question de savoir si c’est le désordre !

Le profil d’un utilisateur

Il s’agit d’un compte Pinterest professionnel, vous pouvez voir des tableaux, description de profil, nom de compte , lien vers un site web (réclamation approuvée), adresse e-mail… Il est également possible d’ajouter votre adresse postale.

Page d’accueil de Pinterest

L’ accueil ou « Smart Feed » introduit depuis 2014 sur la plateforme se compose de broches liées à ses recherches précédentes, les intérêts indiqués dans Pinterest, des épingles sponsorisées ou des épingles des personnes que nous suivons. La page d’accueil d’un profil Pinterest continue de se charger en le faisant défiler.

La barre de recherche Pinterest

Le Saint Graal de Pinterest, la fonctionnalité la plus utilisée par les utilisateurs pour découvrir du contenu. Les mots-clés de type pinner à afficher les résultats. Tout comme Google, Pinterest proposera des mots-clés qui sont très couramment utilisés avec la requête principale tapée par l’utilisateur. Cette suggestion aidera à guider l’utilisateur et à affiner sa recherche.

La page Abonnement

La catégorie « Abonnement » proposedu contenu récemment épinglé par les personnes que l’utilisateur suit. Les épingles sponsorisées peuvent également être trouvées ici.

Mon dernier mot :

Voici une vue d’ensemble qui donne un aperçu du fonctionnement de Pinterest et des principaux éléments qui sous-tendent cette plate-forme. Vous comprendrez que Pinterest est une application gratuite pour les utilisateurs afin qu’ils puissent trouver des inspirations et des idées pour leurs projets quotidiens. Clairement chaque compte Pinterest à un usage personnel et différent. Une des erreurs que pro échouent sur Pinterest faire : ne pas comprendre l’état d’esprit des utilisateurs. Après avoir lu cet article attentivement, vous venez de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir sur Pinterest

Pourquoi utilisez-vous Pinterest ?

📍 Épingle-moi OnPinterest :

Web
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!