Comment organiser le travail en entreprise ?

Dans les petites entreprises, en général, tout est organisé autour du leader. Vous connaissez parfaitement le terrain, les fournisseurs, les clients, l’histoire de votre entreprise, le chemin que vous voulez emprunter. Vous avez créé une organisation adaptée à votre fonctionnement personnel et à votre vision de l’entreprise.

Seulement quand une telle entreprise grandit et se développe, un tel système atteint rapidement ses limites. Le patron, piégé dans une spirale fastidieuse pour gérer cette entreprise en pleine croissance, ne parvient plus à prendre du recul et se sent étouffé par la masse de choses à encadrer.

A lire également : Qu’est-ce qu’une contre-visite médicale ?

La solution ? Faire évoluer l’organisation de l’entreprise.

Ce n’est pas évident, a priori. Lorsque nous évoquons une évolution de l’organisation, plusieurs questions se posent immédiatement l’esprit : « Suis-je prêt à déléguer ? De quelle manière ? « Le développement d’un partenariat change inévitablement l’activité du gestionnaire et l’organisation de l’entreprise.

Dans l’entreprise, le terme « organisation »est utilisé à la fois pour désigner l’action du chef du département ou de l’entreprise et le résultat de cette action.

A lire également : De bonnes performances sur Youtube

L’ organisation représente la façon dont le gestionnaire délimite, combine, structure, commande, distribue et articule les moyens de l’entreprise pour mettre en œuvre la stratégie à moyen et long terme. Organiser signifie ensuite développer un ensemble de règles, opérer des procédures évolutives qui, combinées aux ressources disponibles, vous permettent de répondre aux attentes des clients.

Un directeur d’entreprise doit apprendre à déléguer une partie de son travail

Chaque organisation est spécifique à une entreprise et à sa direction. Son efficacité, qui dépend de ses caractéristiques et de son application, exprime comment le chef d’entreprise dirige et adapte l’entreprise aux défis auxquels elle est confrontée.

En termes d’organisation, il peut agir :

  • soit en raison de la manière dont les différents éléments de l’entreprise sont structurés et articulés (service, fonctions,…)
  • ,

  • ou par la structure résultante avec une hiérarchie et/ou une fourniture spécifique des services et moyens fournis et/ou requis.

Comment changer l’organisation d’une entreprise en pleine croissance ? Déléguer.

Pour un délégué, ou un manager, équivaut à confier une mission (ou une activité) à un collaborateur afin qu’il puisse l’accomplir plus ou moins de manière autonome (nous distinguerons ici l’autonomie et l’indépendance de l’employé).

Déléguer n’est pas équivalent à donner un ordre ou des instructions. En effet, pour déléguer avec succès, le gestionnaire doit s’appuyer sur trois éléments :

la

  • confiance,
  • l’abandon d’une partie de son pouvoir,
  • l’établissement d’un contrôle adapté à la situation et l’employé.

Mais pour déléguer correctement, il est nécessaire de structurer l’entreprise et de former ses équipes en conformité avec l’organisation souhaitée. Le leader est obligé de quitter un peu le terrain, d’apprendre, aussi, à transmettre ses connaissances et ses compétences dans tel ou tel domaine.

D’ autre part, un patron, qui délègue tout en gardant un œil sur ses troupes, sur l’organisation et le contrôle des opérations, pourra augmenter sa force de frappe. Et offrez de nouvelles perspectives de développement à votre entreprise.

N’ayez pas peur de changer l’organisation de votre

Cette notion est importante :

Pour approfondir le thème de l’organisation, le blog du leader propose des articles supplémentaires :

  • Comment organiser votre entreprise
  • Les bases d’une bonne organisation d’entreprise
  • Outils gratuits pour améliorer notre performance

Quatre points à appliquer , avant de déléguer

1 — Structurer l’organisation de l’entreprise

Pour exploiter l’entreprise doit organiser son fonctionnement. La configuration d’une structure est nécessaire au bon fonctionnement de plusieurs éléments :

  • communication interne (instructions, commandes, problèmes,…)
  • ,

  • le fonctionnement de l’entreprise (mission et fonction de chacun, responsabilité, hiérarchie, organisation administrative, organisation opérationnelle, avis de direction, etc.)
  • ,

  • le retour et le déclin de l’information (indicateurs, objectifs, gestion,…)
  • ,

  • la distribution (et la connaissance) des tâches et tâches de chacun.

2 — Recrutement

Une entreprise se compose principalement d’hommes et de femmes, ainsi que de compétences humaines. Le recrutement consiste à apporter à l’entreprise la principale ressource pour l’entreprise. Le premier est de savoir quelles missions moyennes et objectives sont attribuées aux personnes auxquelles nous avons l’intention de déléguer. Il s’agit également de savoir, selon l’organisation que vous voulez, si le potentiel est disponible en interne ou s’il est nécessaire de recruter des profils spécifiques.

3 — Formation

Il n’y a pas de bonne délégation sans une bonne formation préalable. C’est l’occasion pour le leader de transmettre ses compétences, ses connaissances du domaine, de tel ou tel point technique. Il est également utilisé pour fournir aux employés une compréhension claire de ce que l’on attend d’eux et de la façon dont leurs missions et leurs objectifs s’inscrivent dans la stratégie globale.

4 — Evolution

Encore une fois, il est nécessaire d’anticiper (parfois pendant plusieurs années), et d’évaluer le coût du recrutement d’une personne appelée évolutionnaire, à laquelle le gestionnaire peut confier de nouvelles compétences. La prévision doit tenir compte de ce paramètre. Le chef devra affiner son organisation et sa stratégie avec les « délégués », savoir où il met la barre, où il va. Et mettez des balises, sur le chemin.

Ultimate, l’organisation d’une équipe est basée sur la division des rôles. Nous devons être en mesure de reconnaître le travail des employés, de surveiller et de guider les troupes (en particulier par le biais de rencontres régulières avec divers employés), de souligner les progrès réalisés par la société, les efforts à faire et de fixer des objectifs.

À partir de quel effectif doit-on créer une organisation d’équipe autonome ?

Lorsque l’entreprise a dix à vingt personnes, il est nécessaire d’adapter votre organisation de :

  • définir plus précisément les missions et les rôles de chaque personne,
  • déléguer
  • , établir un organigramme. Organiser

, vous devez montrer un certain formalisme.

Eh bien, vous êtes là…

Profitez de l’occasion pour rester au sommet de l’organisation avec Multi-Pass , notre bulletin mensuel de l’organisation de l’entreprise.

Adresse e-mail Mesuscrib !

Business
Show Buttons
Hide Buttons