Comment se motiver au travail ?

A lire en complément : Pourquoi utiliser la gamification en entreprise ?

Nous sommes tous confrontés, parfois, à une diminution de la motivation. Le désir de travailler ne semble plus être au rendez-vous, les choses que nous aimions faire auparavant semblent ennuyeuses, sans aucun goût…

Que faire dans ces moments ? Comment vous motiver au travail ? Comment vous motiver à aller encore plus loin et à progresser dans votre carrière ?

A découvrir également : Comprendre le principe des 80/20 en entreprise

Nous nous posons toutes ces questions, et ce sont précisément ces questions que nous allons essayer de répondre dans cet article.

Dans ce qui suit, je vous propose quelques idées, des conseils pratiques et concrets que vous pouvez mettre en place immédiatement pour enfin mettre la main sur cette satanée motivation.

Ok, c’est parti !

De l’importance du « pourquoi »

Pour se motiver et trouver le courage de surmonter les épreuves, les difficultés rencontrés au travail ou dans la poursuite d’un objectif ou d’un rêve, il est essentiel de savoir pourquoi vous faites ce que vous faites. Pourquoi avez-vous choisi ce boulot au début ? Quelles étaient vos motivations ? Qu’est-ce qui t’a poussé sur ce chemin ?

Le jour où vous parvenez à répondre à ces questions, quand vous vous souvenez POURQUOI vous vous levez tous les matins pour aller travailler, la motivation ne sera plus jamais un problème. Atteindre la motivation est souvent liée à l’engagement initial que vous avez pris auparavant.

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Si vous êtes l’un de ces types de personnes qui sont de vrais travailleurs et qui travaillent NON-STOP, alors ne soyez pas surpris que parfois la motivation s’éloigne. Sérieusement, comment vous motiver dans ces conditions ? Comment vous motiver quand vous faites ce travail en oubliant de vivre ?

La vérité est que ce n’est pas seulement le travail dans la vie. Avoir une vie en dehors de votre travail, sortez de la maison et faites SOUVENT. Va voir tes amis, rencontrer de nouvelles personnes. Allez à la recherche de nouvelles expériences, profitez de votre vie. La vie est trop courte pour la noyer au travail et seulement au travail. Lorsque l’échelle travail/vie personnelle est équilibrée, il n’est pas nécessaire d’ essayer de vous motiver à aller travailler. La vie n’est pas seulement une question de travail 😉

Récompensez-vous !

L’ une des meilleures façons de vous motiver après un travail acharné est de recevoir une récompense. N’attendez pas que vous soyez récompensé pour votre travail, faites-le vous-même. Récompensez-vous, offrez-vous quelque chose. Prenez quelques jours de congé et partez en vacances.

Vous réaliserez bientôt que votre motivation sera remplie en bloc et que l’idée de vous motiver ne touchera même pas votre esprit. Vos batteries seront rechargées, et vous serez prêt à retrouver le monde, personne ne pourra vous arrêter…

Avoir la gratitude

La façon royale de vous motiver au travail est de prendre un moment et réfléchissez un peu. Pensez à tout ce que votre travail vous a apporté. Pensez aux expériences que vous avez acquises.

Vous voyez, la gratitude a quelque chose de magique. Être reconnaissants pour ce que nous avons acquis, car ce que nous faisons nous rend conscients des progrès que nous avons réalisés. Et c’est précisément grâce à cette prise de conscience que l’on parvient à nous motiver à aller encore plus et à accomplir encore plus de choses…

Alors ne vous enfermez pas dans la négativité. Soyez reconnaissants à votre travail et surtout à vous-même.

Aimez-vous vraiment votre travail ?

Comment vous motiver au travail si vous ne l’aimez pas ? Comment réussir à exceller, créer, innover si la passion n’est pas présente ?

Je me pose la question.

Nous avons déjà parlé de l’importance de faire ce que nous aimons, ce qui nous passionne. Si vous faites ce que vous comme, la question de savoir comment vous motiver ne se posera plus.

Voyons voir cela dans un exemple. J’aimerais que tu réfléchis un peu aux choses que tu aimes faire pendant ton temps libre. Que ce soit pour lire, écrire, cuisiner, courir, regarder des films, etc.

Dites-moi maintenant, avez-vous vraiment besoin de motivation pour pratiquer ces activités ?

La vérité est que lorsque vous aimez quelque chose, vous n’avez pas besoin de vous motiver à la pratiquer, c’est si simple.

Donc avant d’essayer de vous motiver, ne serait-ce pas la peine de chercher si nous aimons vraiment ce que nous faisons ? Ne serait-ce pas la peine de voir si nous étions au départ sur la bonne voie ?

En fin de compte, ce qui compte vraiment c’est de faire ce que vous aimez faire, de mener la vie que vous voulez avoir, parce que…

C’ est votre vie, assurez-vous c’est à votre propre mesure.

Votre ami,

Business
Show Buttons
Hide Buttons
Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!