Issue de la noix d’une plante du même nom, l’huile de jojoba est appréciée pour ses bienfaits sur la peau et sur les cheveux. D’ailleurs, elle retrouve une utilisation dans de nombreux produits cosmétiques. Pour certains, l’huile de jojoba est un produit miracle, car elle peut être utilisée sur les cheveux, la peau (grasse), et même sur le visage. Par ailleurs, son utilisation peut comporter un risque de santé. Voici un tour d’horizon sur le sujet.
Plan de l'article
Quels sont les effets indésirables de l’huile de jojoba ?
L’huile de jojoba fait partie des produits les plus efficaces contre les pathologies des cheveux et celles de la peau. Mais derrière son appellation de produit miracle, se cachent de réels dangers pour la santé de l’utilisateur.
A voir aussi : Intégrer des éléments architecturaux historiques dans une décoration d'intérieur moderne à Paris : astuces et conseils
Une huile nocive pour le cœur et le foie suite à une utilisation orale
Lorsqu’une personne consomme par inadvertance même une petite quantité d’huile de jojoba, elle doit sans attendre contacter un professionnel de la santé. Cela arrive quand le produit est utilisé pour un soin de visage. En effet, l’huile de jojoba contient plusieurs produits chimiques dont l’acide érucique.
Il est nocif aussi bien pour le cœur que pour le foie. Dans la pratique, l’huile de jojoba favorise une infiltration de graisses dans le foie. Toutefois, son utilisation sur la peau ou dans les cheveux ne présente pas le même risque.
Lire également : Quels sont les dératiseurs agréés à Paris ?
Une huile crainte pour des problèmes d’obstruction des pores
Après l’utilisation de l’huile de jojoba, certaines personnes remarquent qu’elle obstrue leurs pores. Cependant, cette obstruction n’est pas présente chez tous les utilisateurs. Ce problème est tout de même bien présent.
L’apparition de certains problèmes de la peau
L’huile de jojoba est considérée comme une huile sûre. Cependant, son utilisation peut parfois entraîner des problèmes de peau comme des urticaires, des éruptions cutanées ou une irritation. Lorsque c’est votre cas, il faudra consulter immédiatement un professionnel de la santé, un dermatologue en l’occurrence.
Pourquoi certains groupes sont-ils à risque lorsqu’ils utilisent l’huile de jojoba ?
À travers sa composition, l’huile de jojoba est plus une cire qu’une huile. Elle se rapproche grandement du sébum produit par la peau. Cette ressemblance avec le sébum est un facteur optimisant son utilisation surtout dans l’aromathérapie.
Cependant, utiliser l’huile ou plutôt la cire de jojoba peut être nocif pour certains groupes de personnes malgré ses propriétés. Son utilisation comporte un risque pour ceux qui ont des antécédents de réactions cutanées.
Ce groupe de personnes peut avoir des maux tels que : irritation, démangeaison, gonflement du visage et éruption cutanée pour ne citer que ces pathologies. En dehors de ce groupe de personnes, l’huile de jojoba, à travers ses propriétés, est un produit très sûr pour la peau, le cuir chevelu et les cheveux.
Dès que vous remarquez une irritation ou une réaction allergique après l’utilisation de l’huile de jojoba, vous devez arrêter de l’utiliser.
Quels sont les moyens de s’assurer que l’huile de jojoba est utilisée en toute sécurité ?
Théoriquement, l’huile de jojoba est une huile pure. En l’état, elle présente rarement un risque de santé pour les utilisateurs.
Pour donc être sûr que vous utilisez votre huile en toute sécurité, assurez-vous qu’elle est issue d’une pression à froid. C’est la preuve que celle-ci n’a subi aucun traitement chimique. Parfois, les problèmes cutanés résultent aussi des produits chimiques ajoutés à l’huile. Vous l’auriez compris, une huile bio vous garantit la sécurité pendant son utilisation.
L’ajout de ces mêmes produits chimiques peut augmenter les propriétés comédogènes de l’huile. Pour un soin de visage ou de la peau, il est important d’utiliser un produit non comédogène. Autrement, il peut être à l’origine de boutons ou de points, ce qui constitue des imperfections aussi bien pour le visage que pour la peau. Vérifiez donc l’indice de comédogénicité de votre huile qui doit être normalement nul.
Il faut également rappeler que l’utilisation de votre huile de jojoba va dépendre de ce qu’elle traite. Pour le soin de visage, de la peau ou des cheveux, la même quantité ne sera pas utilisée. Dans la pratique, vous pouvez optimiser son efficacité en y ajoutant des huiles essentielles.
Associer le produit à des huiles essentielles optimise ses propriétés. Toutefois, celles que vous devez utiliser doivent avoir des bienfaits sur la peau. Autrement, cela n’aurait servi à rien.