Pourquoi boire du jus de citron ?

Ces dernières années, de nombreuses stars et sportifs de haut niveau ont inclus du jus de citron dans leur routine matinale. La raison ? Ses propriétés dites détoxifiantes pour le corps, grâce notamment à son pouvoir antioxydant. Mais cette boisson a-t-elle vraiment un effet sur notre santé ? Au risque de vous étonner, la réponse est oui. Il est même conseillé de boire du citron (bio) tous les jours dans un peu d’eau chaude (une eau trop chaude ou trop froide tuerait les vitamines qu’il contient). Et si le citron est bon pour notre santé, c’est parce qu’il a beaucoup d’avantages !

La recette à savoir  : presser un citron frais (manuellement ou en utilisant un extracteur de jus). Mélanger une cuillère à café de sucre en poudre dans un verre d’eau froide, plate ou pétillante. Versez ensuite le jus de citron (avec le zeste de citron de préférence). Mélangez tout. Vous obtenez une bonne limonade entièrement maison et très rafraîchissante !

A lire en complément : Comment fonctionne planner ?

En bonus  : si vous êtes plutôt infusion à la mode, presser un demi-citron et faire bouillir 40 cl d’eau. Ajouter une à deux cuillères à café de gingembre (en poudre ou frais et râpé) dans de l’eau bouillante. Verser le jus de citron. Couvrir et laisser infuser pendant environ dix minutes. Si nécessaire, ajoutez un peu de miel. Ensuite, buvez cette limonade chaude ou mettez-la au réfrigérateur, selon votre désir pour le moment !

Résumé

Lire également : Quels sont les avantages de la surélévation d’immeuble 

  • 1. Une boisson riche en vitamines
  • 2. Le jus de citron vous hydrate
  • 3. Une boisson qui empêche la collation
  • 4. Une boisson qui aide à la digestion
  • 5. Boisson de désintoxication
  • 6. Une boisson nettoyante

1. Une boisson riche en vitamines

Ce qui est bon dans le citron (qui, rappelons-le, est un agrume), c’est qu’il contient beaucoup de vitamines, y compris de la vitamine C. Il est également riche en vitamines B, fibres, fer, cuivre, calcium, potassium, phosphore et magnésium. En outre, il est relativement faible en glucides. Un jus de citron le matin, de préférence à jeun, est donc le remède idéal pour stimuler et stimuler le système immunitaire . Et en plus, c’est un bon moyen de vous donner la pêche pour la journée !

Notez que vous pouvez également remplacer le jaune citron par de la chaux , qui a les mêmes propriétés et fait également partie de la famille des agrumes.

2. Le jus de citron hydrate

Boire un jus de citron dès que vous vous réveillez a pour effet d’hydrater le corps, en particulier la peau. Riche en antioxydants grâce aux flavonoïdes qu’il contient, le jus de citron aide à combattre les radicaux libres. Et ainsi de ralentir le vieillissement de la peau. En outre, il agirait également sur l’acné. Avis à tous ceux qui cherchent à avoir un teint frais le matin !

3. Une boisson qui empêche les grignotations

Au risque de vous décevoir, boire à jeun avec de l’eau de citron tous les matins ne vous fera pas perdre du poids pour autant. Et pour une bonne raison, cela ne remplace pas une alimentation équilibrée. Cependant, cela peut vous aider à ne pas succomber aux petites envies le matin.

En effet, avaler un verre d’eau, citronné ou non, a l’avantage de remplir l’estomac sans prendre un gramme. Un coupe-appétit tout ce qui est le plus naturel, en bref ! Le jus de citron est donc une bonne alternative amincissante aux fruits du matin jus de fruits.

Crédits : iStock 4. Une boisson qui aide à la digestion

Puisque l’estomac lui-même est un milieu acide, il soutient généralement l’acidité du citron, ce qui favorise une meilleure absorption des nutriments. Si vous avez une digestion difficile, un jus de citron peut aider à combattre l’ indigestion , les ballonnements ou les brûlures d’estomac . Un véritable allié de notre système digestif !

Notez quel’huile essentielle de citron peut également être utilisée pour traiter les troubles digestifs. Il aide à faciliter le transit et à soulager les nausées. Mais attention à le diluer !

5. Boisson détox

Boire du jus de citron pressé a un effet diurétique sur le corps : plus vous buvez, plus vous uriner , permettant ainsi au corps d’ éliminer les toxines . UN guérison de citron pourrait même aider à lutter contre les calculs rénaux. Une vraie boisson détox, en bref.

6. Une boisson nettoyante

Grâce à ses propriétés antibactériennes, le jus de citron aide à nettoyer la bouche en profondeur et à avoir une respiration plus fraîche . Et en prime, il a l’effet de blanchir les dents  !

Mais attention, même si les citrons ont un goût acide, ils ne tuent pas les microbes ! En outre, grâce au potassium qu’ils contiennent, le citron fait partie des aliments alcalinisants et non acidifiants . Quant à son arôme acide, il le doit à l’acide citrique qu’il contient.

Articles connexes :

Tableau de saisonnalité : ce qui devrait être consommé en fonction des mois ?

Pour rester en bonne santé, quels sont les desserts à éviter dans le restaurant ?

5 conseils pour choisiritsmelon

Actu
Show Buttons
Hide Buttons