Quel est le pays de la gastronomie ?

Réveillez vos papilles lors d’un voyage ! Ici, nous vous proposons une visite du monde (non exhaustive) des 12 meilleures destinations gastronomiques du monde !

Vous aimez les voyages gourmands ? As-tu faim de découvertes culinaires ? On ne peut que lui donner le droit ! La découverte d’un pays implique aussi sa gastronomie. Voici un aperçu des 12 destinations à mettre dans le menu de vos prochains voyages !

Lire aussi : 12 endroits insolites pour manger dans le monde 16 destinations pour un voyage culinaire en Europe

A lire également : Quel type de jupe quand on a du ventre ?

1.

Italie Crédit photo : Shutterstock/Foxys Forest Manufacture

A voir aussi : Quel est la dernière Air Jordan ?

Si vous demandez quelles sont les meilleures destinations gastronomiques du monde, il y a de fortes chances que vous serez conseillé de mettre vos sacs en Italie ! Si c’est un pays qui a su répandre ses spécialités culinaires, c’est en fait cela. Le pizzas sont parmi les plats les plus aimés du monde ! Cependant, la cuisine italienne a des trésors régionaux qui serait une honte de ne pas essayer. Lasagne et brasato de viande au barolo de Bologne, agnolotti Piémont, tiramisu de Venise, huile d’olive des Pouilles… et partout, des vins italiens de renommée internationale. Certes, un road trip gastronomique en Italie va émietter votre palais pendant longtemps !

2.

Maroc Crédit photo : Shutterstock/Konstantin Kopachinsky

Marrakech, ville touristique du Maroc, est régulièrement citée comme la première destination gastronomique du classement TripAdvisor. Il faut dire que la cuisine marocaine provient de connaissances ancestrales et de produits locaux de haute qualité. Un véritable pilier culturel du pays reflète ses racines diverses. Épices, comme la cannelle ou le safran, fleur d’oranger, miel, menthe, supplément d’olives délicieusement salades et plats de viande. Sa nourriture de rue est aussi populaire que ses grands restaurants étoilés. Preuve de sa consécration, la cuisine marocaine a été classée deuxième destination gastronomique au monde en 2015, par le site britannique Worldsim, qui recueille les commentaires des voyageurs.

3.

Espagne Crédit photo : Shutterstock/JGA

Comme le Maroc, l’Espagne tire la richesse de sa gastronomie de son histoire mixte. Les civilisations qui ont traversé leurs terres ont chacune laissé leur marque. Les Phéniciens ont légué de nombreuses recettes de sauces, les Grecs ont remis les secrets de l’huile d’olive, et les Romains ont intégré dans les plats espagnols leurs propres saveurs. Les Maures, quant à lui, ont marqué la cuisine espagnole avec des fruits, des noix, du riz, des épices, ou encore le gazpacho. La conquête des Amériques a également permis l’importation de produits tels que vanille, chocolat ou pomme de terre. Toutes ces saveurs se trouvent dans les bars à tapas et restaurants du pays, en particulier à Valence, Barcelone ou Séville.

4.

Pérou Crédit photo : Shutterstock/Clemence Behier

Depuis 2012, le Pérou est l’un des gagnants réguliers des World Travel Awards dans la catégorie des meilleures destinations gastronomiques du monde. La cuisine péruvienne compte quelques-uns des restaurants les mieux notés. En plus d’un nombre incroyable de plats emblématiques du pays, vous pouvez vous vanter d’épouser parfaitement les saveurs de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe. Parmi les spécialités que l’on peut déguster sur place, le ceviche est sans aucun doute la plus connue. Mais ne manquez pas non plus l’aji de gallina (volaille au piment), le chupe de crevettes (soupe de crevettes) ou le ragoût cuy (cobaye). Pour le dessert, les alfajores ou les beignets de patates douces ont le faveur de pointes sucrées.

5.

Mexique Crédit photo : Shutterstock/Marcos Castillo

Autre destination gastronomique incontournable en Amérique latine, le Mexique est un paradis pour les gourmets. Sa cuisine est également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est riche en héritage préhispanique, mêlé aux influences européennes de la conquête espagnole. Dans ses plats, il y a aussi des touches d’Afrique, des Caraïbes, d’Asie et du Moyen-Orient. L’ingrédient phare de la cuisine mexicaine traditionnelle reste le maïs, ainsi que les haricots, l’avocat, le chili et le riz. Certains des plats les plus emblématiques que vous pourrez déguster sont les fameux chili concarne, enchiladas, guacamole ou Tamales. Il est facile pour vous de goûter les spécialités du pays dans la rue, en particulier à Oaxaca, et dans les marchés locaux.

6.

Japon ****5 Crédit photo : Shutterstock/Gresei

À Tierra del Sol Naciente, la cuisine est saine, équilibrée et diététique. Ici, la gastronomie et la philosophie vivent en harmonie étroite. Les traditions et les règles sont très fortes. Un repas se compose d’une soupe, d’un bol de riz et de trois plats d’accompagnement, généralement à base de légumes ou de poisson. Les plats doivent être finis en même temps. Le riz, le soja et les fruits de mer sont au cœur des préparations. Les influences chinoises, coréennes et occidentales sont présentes dans de nombreuses spécialités d’aujourd’hui. Emblème de la cuisine nationale, ramen est un bouillon de nouilles avec de la sauce soja, en ajoutant des fruits de mer, des légumes, des œufs ou des oignons tranquilles.

7.

Inde Crédit photo : Shutterstock/Svitlana Cicorelli

S’ il y a un pays où les épices sont des reines, c’est l’Inde ! Cumin, safran, curcuma, safran, clous de girofle ou muscade, donner aux plats un goût raffiné et des mélanges subtils. La diversité des ingrédients rend la cuisine indienne unique. Cependant, entre le nord et le sud de l’Inde, la cuisine varie considérablement. Principalement végétariens dans le sud, des plats tels que les lentilles rouges dahl, kill paneer ou korma légumes sont un délice. Au nord, nous traitons le poulet tikka masala, le biryani ou la viande tandoori cuite. L’Inde est l’une des meilleures destinations gastronomiques du monde et aussi l’un des habitants les plus diversifiés.

8.

Grèce Crédit photo : Shutterstock/ Toms Auzins

Bien sûr, il y a la fameuse moussaka, tzaziki et feuilles de vigne farcies. Cependant, la cuisine grecque ne se réduit pas à ses plats emblématiques. Une nouvelle génération de chefs a revisité les meilleures spécialités du pays ces dernières années : poulpe grillé avec purée de haricots, spanakopita (purée d’épinards, feta et purée à base de plantes), ou galaktoboureko, un délicieux dessert traditionnel à base de semoule et de crème au citron… Lors d’un voyage en Grèce, vous ne serez presque jamais déçu : même les tavernes familiales les plus isolées proposent une cuisine fraîche et ensoleillée.

9. Corée du Sud

Crédit photo : Shutterstock/Agarose

La cuisine coréenne a le vent dans sa poupe, comme en témoignent les nombreux barbecues coréens dans les capitales ou la multiplication des restaurants et des supermarchés coréens. L’arrivée du Guide Michelin 2017 à Séoul démontre également le dynamisme de la scène culinaire sud-coréenne. Les plats tels que le kimchi, le bulgogi ou le bibimbap sont de plus en plus populaires parmi les étrangers. Le kimchi, fabriqué à partir de chou chinois fermenté et mariné avec du piment est le plat national.

10.

Liban Crédit photo : Shutterstock /mûre

Le Liban est l’une des destinations les plus reconnues au monde pour faire de grandes affaires. Cuisine libanaise variée, fraîche, délicat mélange de nombreux fruits et légumes, produits laitiers et céréales. L’agneau occupe également une place prépondérante. Les assortiments Mezze sont parfaits pour éveiller votre palais à toutes les subtilités culinaires : tabbouleh, houmous, labneh, falafels, moussaka… Les plats sont colorés et très appétissants ! Surtout, essayez de vous asseoir faim : les repas se révèlent très abondants dans les restaurants libanais.

11.

Thaïlande Crédit photo : Shutterstock/Stockphoto mania

Si l’expérience culinaire fait partie intégrante de votre choix de destination, la Thaïlande devrait figurer sur votre liste ! L’Asie du Sud-Est est connue pour sa cuisine délicate, épicée et saine. En Thaïlande, nous cuisinons du curry comme nulle part ailleurs. Ce plat d’origine musulmane est disponible ici avec du poulet, de l’agneau ou du tofu. Thai Masaman, un curry de bœuf aux noix de cajou est un must. La citronnelle, la coriandre ou le basilic font des merveilles dans les plats thaïlandais, qui sont également très épicés. Le Pad Thai, une autre spécialité avec des crevettes ou du poulet, peut être dégusté dans toutes les rues du pays. Et pour accompagner votre nourriture, naam gek huay, un jus aux fleurs de chrysanthème devrait agréablement vous surprendre.

12.

France Crédit photo : Shutterstock/Nelea33

Nous ne pouvons pas terminer ce petit tour du monde culinaire sans mentionner la France ! Si le pays est en tête des classements, c’est certainement grâce à ses grands chefs, comme Guy Savoie, élu Meilleur Chef 2019 de La Liste, un classement de la compilation de centaines de guides et de millions de critiques en ligne. Cependant, la diversité culinaire française s’exprime principalement dans ses régions. Magret de canard du sud-ouest, fruits de mer en Bretagne, aioli provençal, choucroute alsacienne, fondue de Savoie. Partout, de grands vignobles… Sans aucun doute, la dimension culturelle de la France est également découverte sur votre assiette !

Mode