Les poils incarnés sur votre scrotum : causes et traitement

Un poil incarné est un poil qui est sorti de son follicule. En effet, il s’agit d’un phénomène inconfortable pouvant même être douloureux, surtout lorsqu’il se trouve sur le scrotum. Cependant, n’ayez crainte car dans cet article, nous vous présenterons les différentes causes ainsi que le traitement à suivre pour y remédier le plus rapidement possible.

Les causes

La cause la plus fréquente du poil incarné sur le scrotum ou sur toute autre partie du corps est l’épilation. Toutefois, il existe des facteurs spécifiques qui peuvent l’engendrer, on peut citer entre autres.

A lire aussi : Où acheter du CBD en france ?

Le rasage

Si vous rasez votre scrotum dans le sens opposé de la pousse des poils, vous courez le risque d’avoir des poils incarnés. C’est également le cas si vous avez tendance à utiliser une lame émoussée. En effet, se raser de cette façon ne vous offrira une coupe nette et les polis rasés repousseront latéralement ou à l’envers de la peau.

La pince à épiler

S’épiler avec une pince destinée à cet effet est certainement plus efficace et plus précise certes, mais elle peut quand même exposer le scrotum à un risque de poils incarnés. Quand vous enlevez soudainement un follicule entier de votre corps, il peut être remplacé par un nouveau cheveu. Mais ce dernier risque de pousser de manière incorrecte.

A lire également : Comment savoir si on est ménopausée avec une prise de sang ?

L’épilation à la cire

A l’image de l’épilation à la pince, l’épilation à la cire du scrotum peut introduire de nouveaux poils qui pousseront de travers ou latéralement. Cette épilation peut aussi entrainer une irritation et un gonflement de la peau. Cela peut empêcher la croissance correcte des nouveaux poils qui pousseront vers l’intérieur.

La nature des cheveux

Les personnes qui ont les cheveux bouclés ou grossiers sont plus susceptibles de développer des poils incarnés. En outre, Cela rend l’épilation des poils pubiens difficile et pénible. Ce genre de poils ont tendance à pousser dans différentes directions et s’enroulent aisément en dessous pour repousser la peau.

S’agit-il vraiment d’un poil incarné ?

Un poil incarné n’entraine d’habitude qu’une petite bosse rouge et enflée. Toutefois, les bosses rouges sur le corps peuvent être à l’origine d’un certain nombre d’affections cutanées. Nous vous présentons ci-dessous quelques conditions communes au scrotum qui pourrait être confondues avec un poil incarné.

poils incarnés sur votre scrotum

Des boutons

Bien qu’elles apparaissent pour la plupart du temps sur le visage ou sur le dos, les acnés peuvent être retrouvées sur n’importe quelle partie du corps. Il est plausible qu’une bosse rouge sur le scrotum soit un bouton anormalement placé. Généralement, les boutons confondus avec les poils incarnés disparaissent sans traitement.

Verrues génitales

Lorsqu’une bosse rouge sur le scrotum se répand dans un groupe de bosses multiples qui démangent, brûlent, ou saignent, cela peut être les verrues génitales. Au cas où vous soupçonneriez leur présence, nous vous recommandons de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement.

Le traitement des poils incarnés sur le scrotum

Généralement, il n’est pas nécessaire de traiter les poils incarnés. Ils devraient disparaitre par eux-mêmes quelque temps après son apparition. C’est peut-être inconfortable, mais avec un peu de patience, ils vont finir par disparaitre. Vous devriez toutefois envisager d’arrêter pendant un moment de vous raser, ou de vous épiler cette partie de votre corps jusqu’à ce que les poils incarnés guérissent.

S’ils sont persistants ou si vous désirez accélérer le processus de guérison, vous pouvez recourir à des options de traitements spécifiques.

Éliminer les poils

Si les poils incarnés sont à votre portée, n’hésitez pas à utiliser une pincette propre afin de les arracher délicatement de votre peau. Ne le faites que si le poil est sorti de la peau et qu’il repousse vers l’extérieur. En effet, cela risque de mettre fin à l’apparition de poils. De même, il est déconseillé fortement de creuser votre peau avec la pince pour saisir les cheveux.

Utiliser les compresses chaudes

Traiter la peau avec un chiffon chaud et humide quelques fois durant la journée est aussi un bon moyen de traitement. Cela favorise l’adoucissement de la peau et par la même occasion, permet aux poils d’atteindre la surface.

Des médicaments adéquats

Votre médecin pourrait vous prescrire une crème stéroïdienne ou un rétinoïde si vous avez des poils incarnés qui se révèlent être à la fois persistants et inconfortables. Les crèmes stéroïdes ont un effet bénéfique sur la peau car elles aident à réduire les rougeurs et l’inflammation. Quant aux rétinoïdes, ils permettent à votre corps d’éliminer la peau morte autour des poils incarnés.

Consulter un médecin

D’habitude, un poil incarné n’est pas un problème médical grave. C’est quelque chose de parfaitement normal. Dans la plupart des cas, il n’est pas indispensable de consulter un médecin. Cependant, pensez à prendre rendez-vous si vous remarquez l’une des situations suivantes :

  • Les poils incarnés persistent et mettent du temps à disparaitre.
  • Les poils incarnés poussent très fréquemment.
  • La bosse enfle de plus en plus avec le temps.

Santé
Show Buttons
Hide Buttons