Optimiser son site pour le référencement: les clés du SEO onsite

La capacité d’un moteur de recherche à identifier votre site est fonction de votre score SEO. Améliorer ce dernier revient à optimiser le référencement du site en agissant sur le SEO onsite. Quelles sont les clés du SEO onsite ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Le SEO technique

Cet aspect est purement technique et est lié au site internet lui-même. Il est indispensable, car c’est lui qui vous permet de savoir si votre site sera indexé ou non par les algorithmes de Google. Ne pas y prêter attention voue à l’échec votre référencement ainsi que le crawl. Cette clé contient plusieurs aspects, mais voici les plus importants à contrôler.

A lire également : Lancez votre business grâce à une franchise dédiée à la réparation

La présence d’un certificat SSL

Pour optimiser votre référencement, il est important de disposer d’un certificat SSL. Il s’agit d’un outil qui atteste de la sécurité de votre site internet. Google vise beaucoup plus la satisfaction des utilisateurs de ses services. Et cette satisfaction inclut de leur proposer des sites sécurisés. Ce genre de site dans son écriture aura le signe HTTPS au lieu de HTTP. Il est encore temps de migrer vers le HTTPS.

L’adaptabilité mobile du site web

Si votre site internet dispose d’une version mobile, soyez rassuré d’être bien positionné. Google surveille particulièrement ce critère depuis le lancement en 2018 du « Mobile First Index ».

A lire en complément : Comment résilier son assurance habitation chez Hiscox France ?

Avec les outils de contrôle, vérifiez si votre site est assez adapté au mobile. S’il ne l’est pas, rendez-le plus responsive.

Les données dupliquées

Google veut toujours proposer un contenu taillé sur mesure et répondant au besoin des internautes. Évitez donc que votre site propose du contenu dupliqué, que ce soit en termes de métadonnées, de titres ou de contenus. Vous pouvez vérifier cela en jetant un coup d’œil aux « améliorations HTML » que vous proposera l’outil d’analyse Search Console.

L’accès de Google à vos pages

Il est capital d’autoriser Google à avoir accès à vos pages afin d’analyser vos données. Il serait impossible d’être référencé si vous cachez délibérément votre existence à Google. Vérifiez votre statut à travers votre Search Console dans son menu « Exploration ».

La vitesse du site

Google vise l’intérêt de ses utilisateurs et protège également ses intérêts. Le moteur de recherche favorise beaucoup plus les sites rapides d’accès afin de limiter son coût d’exploitation.

Les sites qui ont une bonne vitesse de chargement seront donc priorisés par Google. Vérifiez la vitesse de votre site grâce à PageSpeed Insights.

L’arborescence du site

La structure selon laquelle votre site est construit est capitale. Les robots de Google analyseront mieux votre site si les pages sont accessibles en trois clics au plus, à partir de la page d’accueil. Plus le chemin d’accès est court, plus les robots de Google la visiteront.

Le modèle d’arborescence le plus recommandé est : page d’accueil, page de second niveau, page de troisième niveau. Si l’arborescence est plus profonde, songez aux liens ou à la création d’un fichier sitemape.

Le contenu onsite

Google cherche à fournir du contenu adapté au besoin de ses utilisateurs. Il vous revient de rédiger un contenu original et facile à analyser pour les robots de Google. Voici quelques critères à surveiller de près pour réussir à ce niveau.

Vos URL

Le premier aspect à améliorer est en rapport avec vos URL. En général, elles doivent être courtes. Mieux encore, il est capital qu’elles contiennent votre mot-clé cible. Elles ne doivent pas contenir ni accent ni ponctuation. Idéalement, les déterminants seront aussi supprimés.

La structure du texte

Il est important que votre texte contienne des balises Hn. Ces balises existent de H1 jusqu’à H6 au besoin. Le H1 est réservé au titre principal. Le H2 est pour un sous-titre, le H3 étant pour un sous-titre.

Ces titres et sous-titres permettent à Google de s’intéresser au contenu. Étant donné que ces Hn envoient un signal à Google, il est important qu’ils contiennent suivant leur ordre, les mots-clés.

Le champ lexical

Si le mot-clé est d’une importance capitale, il n’en demeure pas moins que son champ l’est aussi. Il n’est plus suffisant que le texte contienne uniquement vos mots-clés principaux ainsi que les autres mots-clés secondaires. Enrichissez votre rédaction web SEO avec des synonymes, groupes de mots spécifiques et expressions connexes.

Les liens

Il est aussi important d’enrichir votre site avec des liens. Attention à ne pas trop en mettre sur la page d’accueil. Cela diminuera le pouvoir SEO. Choisissez très bien les liens à mettre en avant sur les pages.

Il est important de noter ici qu’il existe des liens internes et externes. Ceux internes aident Google à comprendre la hiérarchisation de votre site. Les liens externes permettent de prouver la véracité de votre contenu.

Business