C’est quoi une société multiservice ?

Vous vous demandez pourquoi l’entrepreneuriat est si à la mode maintenant ? La réponse est simple : devenir votre propre chef, récoltez les fruits de votre travail, vivez de sa propre passion, gérez votre temps de travail, bénéficiez d’un revenu principal ou supplémentaire et la liste est encore longue ! Si vous lisez cet article, vous avez déjà choisi le domaine : vous envisagez de créer une entreprise multiservices.

Dans cet article, LegalVision met votre expérience juridique à votre service pour vous aider à comprendre tout ce qui concerne ce problème. Voici un résumé des points clés à retenir :

A découvrir également : Comment fonctionne To Do ?

I/ Qu’est-ce qu’une entreprise multiservices ? II/Comment procéder à la création d’une société multi-services ? III/ Créer une entreprise multiservices, et ensuite ?

I/ Qu’est-ce qu’une entreprise multiservices ?

A) Définition d’une entreprise multiservices

Avant de créer une entreprise multiservice, il est nécessaire de regarder sa définition.

A lire aussi : Quel matériel frigorifique pour des professionnels ?

Cette stratégie institutionnel est également appelé Gestion des installations . Combinez deux tâches : multi-service et multi-technique. Un grand nombre d’entreprises multiservices consolident leurs relations avec les institutions spécialisées en externalisant une partie de leurs activités. En fait, les entreprises veulent se recentrer, de plus en plus au cœur de l’activité, d’où leur projet d’externalisation.

C’ est bon de savoir :

Les structures multiservices augmentent de plus de 15 % par an sur le marché.

B) Principes

Comme son nom l’indique, une entreprise multi-services est une entreprise qui consiste à offrir divers services dans divers domaines d’activité.

À l’origine, ce type de service appelé agent des services généraux était assuré en interne au niveau de l’entreprise. Suite à l’évolution de la demande et de l’offre, les entrepreneurs ont commencé à externaliser le concept et ont commencé à créer des sociétés de services multiples. Ce dernier vise à fournir ses services dans différents métiers (nettoyage, sécurité, construction…) pouvant appartenir à différents secteurs.

C) Activités possibles

Ce type de société mondiale de services vise à fournir plusieurs services d’un seul fournisseur et avec la même qualité de service pour chaque secteur. Ainsi, une société multi-services peut offrir des services dans le domaine du bricolage, du jardinage, de l’électricité, de la plomberie, de la mécanique, de la menuiserie ainsi que diverses autres activités qui peuvent être réalisées en fonction des besoins du marché.

D) Avantages et inconvénients

Le premier avantage d’opter pour une entreprise multi-services est la capacité d’avoir les compétences d’un réseau de proximité . En général, l’entreprise peut compter sur plus de 100 sites sur tout le territoire. Mais pour les entreprises qui veulent se développer à l’international, les choses vont beaucoup plus loin !

Le deuxième avantage est de pouvoir bénéficier d’une approche durable de la qualité . En fait, les prestataires multiservices soutiennent les entreprises en leur fournissant un travail et un service de qualité, leur permettant de fonctionner de manière responsable dans le respect de l’environnement. Plus généralement, une entreprise multiservices contribue à une plus grande responsabilité sociale, favorisant l’intégration du public en détresse (personnes handicapées, jeunes diplômés, personnes âgées, etc.). Une véritable évolution des pratiques et des mentalités.

Un troisième avantage pour les entreprises en demande de services d’externalisation : le simple fait de pouvoir se concentrer sur un domaine d’activité principal , la sous-traitance de services auxiliaires à des entreprises spécialisées et multitechniques.

Toutefois, il existe un certain nombre de risques pour les entreprises qui souhaitent conclure des contrats multiservices.

En fait, il peut arriver que le l’entreprise n’a pas suffisamment vérifié :

  • la qualification du personnel du prestataire multiservices ;
  • leur situation financière ;
  • garanties d’assurance en cas de litige.

En outre, il arrive que la société n’ait pas été en mesure de maintenir la mémoire de son site, le contrôle de son fournisseur, le contrôle de son contrat ou même le contrôle de la négociation et de l’organisation de l’acquisition de son personnel de service général par son fournisseur.

II/Comment procéder à la création d’une société multi-services ?

A) Le plan d’affaires

Comme tout projet créant une entreprise, la création d’une entreprise multiservice nécessite la réalisation d’un plan d’affaires.

En fait, c’est le document de travail de base de tout créateur ou acheteur de l’entreprise. Le plan d’affaires doit être élaboré avec beaucoup de sérieux compte tenu des nombreux objectifs qu’il atteint.

En outre, un point très important est de structurer correctement votre plan d’affaires, vous permettant d’avoir une approche cohérente de sa mise en place et d’aborder tous les points essentiels du projet.

Enfin, n’oubliez pas que les autres lecteurs de votre plan d’affaires n’ont pas la même connaissance du projet que vous, donc comprendre ce dernier est plus délicat. Par conséquent, il est essentiel d’avoir un plan d’affaires bien structuré. C’est pourquoi LegalVision vous propose un service sur mesure : créez votre entreprise avec un business plan !

B) Choisir la structure

Les différentes opportunités disponibles pour créer une entreprise multiservices sont les suivantes :

  • tout d’abord, l’auto-entreprise ou « microentreprise » est la condition la plus simple et la plus appropriée pour ce type d’activité, en raison de sa grande simplicité ;
  • puis le LEIRL ;
  • également EURL ;
  • enfin, le SASU.

Pour plus d’informations sur le choix de la structure, visitez le site de l’URSSAF !

C) Procédures et procédures

La microentreprise permet d’effectuer une multitude d’activités, mais rappelez-vous que certaines professions sont toujours interdites :

  • agence immobilière ;
  • agriculture ;
  • ou professions réglementées. Les activités commerciales sont ouvertes à tous sans diplôme, et de nombreuses professions libérales non réglementées sont également accessibles sans qualifications. D’autre part, la plupart des activités Artisanat nécessitent un diplôme ou 3 ans d’expérience. Avant de commencer, assurez-vous que toutes les professions concernées sont accessibles dans les microentreprises avec leur niveau de qualification.

Pour créer une entreprise multiservice, vous devez déclarer le début de votre activité en remplissant un formulaire imprimé ou en ligne au CFE (Centre de Formalité des Entreprises) compétent. Lorsque vous remplissez l’énoncé d’activité micro-entrepreneurs, vous optez automatiquement pour le système microsocial simplifié.

Veuillez noter que la déclaration d’activité de l’entrepreneur indépendant est entièrement gratuite, alors faites attention aux sites qui peuvent vous facturer des frais d’inscription.

Souhaitez-vous combiner deux activités et créer une microentreprise multi-services ? Rappelez-vous les points suivants :

  • vous pouvez effectuer deux activités (une primaire, une secondaire) avec le même numéro d’enregistrement ;
  • son chiffre d’affaires global ne doit pas dépasser les seuils fixés (170 000 euros pour les activités commerciales et 70 000 euros pour les services) ;
  • pour les activités artisanales, vous devez vérifier qu’il a les qualités requises ;
  • doit faire une déclaration de l’activité d’auto-entrepreneur, c’est un formulaire à remplir, cette procédure est gratuite.

III/ Créer une entreprise multiservices, et ensuite ?

A) Développement de l’activité

Tout d’abord, il ne faut pas oublier que le multiservice est synonyme d’une multitude de chances de succès. En fait, il peut être judicieux de développer continuellement sa gamme de services afin de mieux satisfaire votre clientèle potentielle.

B) Développement de la clientèle

Établissement d’une base de clients l’activité multi-services se fait principalement le bouche à oreille. En fait, ce sont de petites structures que les clients pourront facilement parler à leurs proches. En outre, vous avez la possibilité de mener une campagne de marketing, mais faites attention au budget engagé !

Maintenant, vous savez comment créer une entreprise multiservices ! Vous avez encore des questions ? L’équipe LegalVision est là pour y répondre !

Business