Trouver un naturopathe adapté à vos besoins : nos recommandations

La naturopathie est cette médecine alternative ayant recours à des approches naturelles dans le but de prévenir et de traiter les maladies. Elle connaît un grand succès depuis quelques années et on voit de plus en plus de personnes qui se disent être naturopathe. Comment choisir le bon naturopathe ? Qui est le plus apte à répondre à vos besoins ? On vous donne quelques conseils pour trouver votre naturopathe.

Un naturopathe, que fait-il ?

Pour être plus précis, le naturopathe est un professionnel du bien-être et non un professionnel de la santé. Il n’est pas médecin, mais il a tout de même suivi une formation pour obtenir une certification. Ce certificat n’est pas un diplôme d’Etat.

A lire également : Quelle est la durée de validité d'une ordonnance médicale ?

Pour traiter un patient, le naturopathe se base sur son hygiène de vie et de son fonctionnement physiologique. Comme ce n’est pas un médecin, il ne peut pas poser un diagnostic médical. Pour prévenir et traiter les pathologies, il a recours à des moyens naturels. Il ne va pas prescrire des médicaments, mais il va plutôt donner des conseils pour avoir une hygiène de vie plus saine. La guérison avec la naturopathie n’est donc pas garantie et le patient qui consulte un naturopathe devrait suivre un traitement médicamenteux pour soigner une maladie.

Chercher son naturopathe sur Internet

Si vous êtes à Paris, il serait judicieux de choisir un naturopathe à la capitale et idéalement proche de votre domicile. Vous pouvez faire vos recherches en ligne sur les moteurs de recherche. Il est également possible de passer par des plateformes spécialisées, et même par des plateformes spécialisées dans la médecine douce pour trouver un naturopathe. Cette recherche vous a sûrement permis de constituer une liste de quatre ou cinq naturopathes qui peuvent répondre à vos besoins.

A découvrir également : Les poils incarnés sur votre scrotum : causes et traitement

Vérifier la formation et la certification du naturopathe

Comme nous l’avons précisé ci-dessus, pour l’exercice de son activité, le naturopathe devrait avoir suivi une formation dans une école de naturopathie accréditée et certifiée par une association de naturopathie reconnue comme le SPN ou le Syndicat des Professionnels de la Naturopathie, l’OMNES ou l’Organisation de la Médecine Naturelle et de l’Education Sanitaire ou la FENA ou la Fédération des Ecoles de Naturopathie. Si le naturopathe ne dispose pas de certification, il peut ne pas respecter les normes et les codes de déontologie professionnelle.

Privilégier l’expérience et l’expertise

Le naturopathe peut afficher fièrement qu’il a telles ou telles années d’expérience. Vous pourrez être plus en confiance avec un naturopathe expérimenté, mais ce n’est pas toujours le cas. Penchez-vous particulièrement sur son expérience dans la gestion de problèmes de santé similaires aux vôtres. Oui, certains naturopathes se sont spécialisés dans un domaine particulier comme le traitement des troubles féminins, des troubles digestifs ou des troubles articulaires.

Comme vous vous renseignez déjà sur la naturopathe, pensez également à le questionner sur sa clientèle. Un naturopathe peut accueillir tout le monde, mais il y a en effet ceux qui accueillent plus de personnes âgées, d’adolescents ou de femmes enceintes.

Santé