Comment obtenir la nationalité française ?

Pour bien s’épanouir en France, avoir la nationalité française est indispensable lorsqu’on est étranger. C’est un critère qu’il faut pour avoir accès à certains services et circuler librement. Plusieurs possibilités s’offrent à vous à cet effet. C’est justement pour cela que vous pouvez recourir au service du cabinet Sévérine DECAUX.

Par le lien du mariage

Le moyen le plus sûr et le plus rapide pour obtenir la nationalité française est le mariage. Pour en bénéficier, il ne suffit pas de se marier à un français. Plusieurs autres conditions doivent nécessairement être remplies.

A voir aussi : Comment annoncer le baptême de son enfant ?

Cela dépend en majeur parti, de la durée du mariage. Ainsi, la nationalité n’est pas automatique quand l’union est officialisée à la municipalité. Il faut attendre quelques années de vie commune en France d’abord. Par la même occasion, il faut que le mariage soit effectué dans le pays. En outre, chacun des conjoints ne doit pas avoir une condamnation pénale.

Par filiation

La nationalité peut également être obtenue par filiation. Autrement dit, il s’agit de prouver que vous avez des liens qui vous unissent à vos parents qui, par contre, sont de nationalité française. Vous pouvez aussi avoir des liens avec une ascendance directe de générations successives dans votre famille.

A découvrir également : Quel type de chauffage choisir ?

L’idéal est de prouver que cet ascendant est un membre direct de votre famille et qui a vécu pendant de longues années en France. Si vous réunissez toutes les preuves nécessaires, il n’y a pas de raison que la nationalité française ne vous soit pas donnée.

Par naturalisation

La naturalisation ne nécessite pas obligatoirement un lien familial avec un parent ayant habité en France. Ici, le critère qui importe est de résider en France et d’être majeur avant d’effectuer la requête. Le requérant doit aussi avoir, depuis au moins 5 ans, une situation régulière vis-à-vis de l’État français.

La chose la plus importante sans laquelle vous ne pourrez pas obtenir la nationalité même si toutes les autres conditions étaient réunies est de prouver votre intégration à la communauté française. En effet, c’est un préalable qui permet au gouvernement de s’assurer de votre participation à la vie communautaire française. Avoir une profession serait un atout non négligeable pour l’aboutissement de votre dossier.

Par réintégration

Un individu qui montre les preuves de sa nationalité française peut bénéficier d’une réintégration par l’État français. Pour cela, il vous faut avant tout loger régulièrement en France et vous intégrer réellement à la communauté. Il revient au gouvernement d’apprécier les preuves contenues dans le dossier de votre requête et d’en juger la recevabilité ou non. Vous avez alors un grand intérêt à fournir un dossier solide pour espérer une suite favorable.

Actu