Comment perfectionner votre stratégie SEO pour obtenir des résultats plus rapides

Le positionnement de votre site web sur les pages de recherche de Google influence grandement le taux de trafic organique qu’il peut enregistrer. Dans la pratique, plus votre site est visible, plus votre chiffre d’affaires est élevé. Dès lors, un bon référencement est utile pour rentabiliser votre activité. Toutefois, on recommande plus un référencement SEO qu’un SEA. Si vous devez vous-même vous occuper de votre référencement SEO, voici comment le perfectionner.

Commencer par la recherche des mots clés

Un référencement SEO est un exercice ayant pour but d’augmenter la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche tels que Google. Pour donc attirer le plus de visiteurs sur votre site web, il faut que les mots clés utilisés soient pertinents. Un mot clé pertinent est celui que recherche souvent un utilisateur.

A lire aussi : Ecandidat Lorient : déposer un dossier de candidature

Vous l’aurez compris, il faudra attirer des visiteurs sur votre page avec un contenu de qualité. Ce type de contenu devra intégrer des mots clés en lien avec votre activité. Inutile de trop réfléchir pour dénicher les bons mots clés, de nombreux outils peuvent vous permettre d’en trouver pour votre contenu.

C’est le cas de SemRush ou Google Trends. L’outil vous fournira des mots clés pour la rédaction de votre contenu.

A voir aussi : 3 raisons de réaliser la rénovation de votre appartement à Paris

Faire le point sur la concurrence avant la rédaction du contenu

Après avoir trouvé les mots clés en fonction de votre stratégie marketing, il est crucial d’analyser la concurrence. Le référencement SEO est ouvert à tous. Dans votre secteur, vous avez sûrement des concurrents qui se sont peut-être positionnés sur les mots clés que vous avez choisis.

Si vous ne faites pas cette petite recherche en amont, il vous sera difficile de monter dans les résultats des pages des moteurs de recherche. Pendant l’analyse des résultats relatifs aux mots clés, vous devez tenir compte de l’autorité des sites concurrents.

Il est inutile de vous positionner sur les mêmes mots clés qu’un site web avec un grand taux de trafic. En effet, pour un référencement SEO optimal, il va falloir opter pour des mots clés de longue traîne au lieu de se positionner sur les mêmes qu’un grand concurrent. Certes, les internautes rechercheront moins votre mot clé, mais le trafic sera plus qualitatif.

Rédiger un contenu unique pour se démarquer de la concurrence

À partir du moment où vous avez vos mots clés, ce sera le moment fatidique : la rédaction de votre contenu optimisé. Pour un bon référencement SEO, vous devez rédiger un contenu de qualité pour votre blog. D’entrée de jeu, il faut non seulement éviter les mots clés des concurrents, mais aussi les titres de leurs contenus.

En mettant votre mot clé dans la barre de recherche de Google, vous aurez une idée globale des titres générés avec celui-ci. Vous pourrez donc mieux orienter les titres de vos contenus pour gagner des places dans la SERP.

Pour obtenir des résultats plus rapidement, le contenu rédigé doit en effet répondre aux questions que posent les utilisateurs. Pour cela, il faut comprendre comment Google fonctionne.

Lorsqu’un utilisateur lance une requête et tombe sur votre site web, il peut en consulter un autre pour avoir plus d’informations. Par ailleurs, s’il ne change rien à sa requête, Google considère que votre site web ne répond pas forcément à ses besoins.

Dès lors, votre page peut descendre dans le classement. À partir de cet instant, lorsque vous vous engagez dans une stratégie de référencement SEO, il est important de traiter votre contenu de la façon la plus complète possible.

Quelques astuces d’optimisation de contenu pour un bon référencement SEO

référencement SEO

Les professionnels s’accordent sur le fait que les moteurs de recherche ont un fonctionnement similaire. Que ce soit Google, Yahoo, Explorer ou autres, votre référencement devra suivre le même processus. Par ailleurs, il ne suffit pas de rédiger un contenu pour espérer gagner des places dans les pages de résultats.

Tenez compte de la longueur de vos contenus

Pour une bonne optimisation de votre contenu de blog, rédigez des articles de 800 mots en moyenne. Si la longueur du contenu est importante, sa qualité l’est encore plus. Il n’est pas rare de voir des contenus bourrés de mots clés. Google pénalise les sites web avec des textes dont les mots clés ne sont pas entrés naturellement.

Pensez à aérer votre contenu

Un contenu mal aéré rebute les utilisateurs. Pour que ces derniers passent du temps sur votre site web, la lecture de vos contenus ne doit leur demander aucun effort. Autrement, ils passeront à un autre site internet pour la recherche des mêmes informations. Il sera important de structurer votre contenu avec des balises titles sans oublier d’y intégrer vos mots clés.

Pensez à ajouter des images à vos contenus

Les images sont essentielles dans un contenu de blog. Elles permettent d’illustrer vos propos. Cependant, il faudra bien choisir leur taille. Plus l’image est grande, plus votre site web prendra du temps pour se charger.

Ainsi, même si vous apparaissez sur les premières pages de Google après une recherche, les utilisateurs peuvent aller sur un site web concurrent.

Utiliser des liens de retour

Les liens de retour ou backlinks sont des URL qui renvoient vers vos pages. Ici, il faudra convaincre un site web non concurrent d’insérer dans ses contenus des liens qui renvoient vers votre site web.

À la base, lorsque Google découvre qu’un utilisateur a payé pour que ses liens soient insérés sur d’autres sites web, ses pages peuvent être négativement impactées. Les pages de votre site web qui sont concernées peuvent être supprimées de Google. Toutefois, l’achat des liens de retour n’est pas proscrit sur d’autres moteurs de recherche.

Pour avoir des liens de qualité, il faut produire du contenu de qualité afin que d’autres sites web puissent vous recommander. Il est également indiqué de partager les liens de vos pages sur les réseaux sociaux. Cela permet d’atteindre plus d’utilisateurs. Ainsi, vos liens peuvent facilement être utilisés.

Voilà donc quelques astuces pour perfectionner votre référencement SEO pour avoir des résultats plus rapidement. Quoi qu’on dise, les résultats d’un référencement SEO seront moins rapides que ceux d’un référencement SEA. Toutefois, ceux d’un SEO naturel sont plus pérennes.

Actu