Différence entre atome et ion

Atome et ion sont tous des éléments de la chimie qui rythment notre quotidien. En effet, tout corps est constitué d’atomes qui interagissent entre eux. Quant à un ion, c’est un ensemble d’atomes ou un atome ayant gagné ou perdu, un ou plusieurs électrons.

Ainsi, un atome et un ion présentent de nombreuses divergences. Si vous ignorez ce qui les différencie, cet article vous explique plus en profondeur ce qu’il faut savoir sur les deux éléments.

A lire aussi : Comment bien préparer ses vacances d'été ?

Qu’est-ce qu’un atome ?

Avant d’établir la différence entre ion et atomes, il est important de définir chacun des termes et ce qu’ils représentent. L’atome, du mot latin atomos est une entité indivisible composée de noyau autour duquel gravite un nuage d’électrons identiques animés par un mouvement désordonné et rapide.

Alors que les protons du noyau portent la charge positive et les neutrons, une charge neutre ; les électrons par contre portent la charge négative. L’atome est un composant essentiel à toutes les substances et ceci, peu en importe la forme (solide, liquide, Gaz). En d’autres termes, l’atome représente la partie la plus infime d’un corps simple.

A lire également : Comment innover en entreprise ?

Ainsi, pour ce qu’il en est du corps humain par exemple, les atomes interagissent entre eux pour composer des molécules qui constituent des cellules qui forment à leur tour des tissus puis des organes et ainsi de suite jusqu’au corps humain.

atome et ion

Qu’est-ce qu’un ion ?

Un ion est un atome ayant gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Ainsi, on distingue des ions polyatomiques composés à partir de plusieurs atomes puis des ions monoatomiques ; soit des ions constitués d’un seul atome. On désigne par le terme cation, les ions ayant perdu un ou des électrons au profit des protons (ions positifs) et anions les ions négatifs ayant gagnés un ou de nouveaux électrons.

Quelle différence fait-on entre un atome et un ion ?

Un ion a tout d’un atome. En effet, c’est en partant de la forme d’atome qu’il se transforme en ion. L’atome et l’ion possèdent le même noyau et donc le même nombre de protons. Cependant, il existe en effet une différence ultime entre les deux entités. Cette différence est relative au noyau, et plus précisément par rapport aux électrons qui se trouvent à l’extérieur du noyau.

En effet, un atome compte autant d’électrons que de protons et est de ce fait électriquement neutre. L’atome de Sodium en est l’illustration parfaite avec 11 électrons et 11 protons. Or, un ion est un atome qui a perdu ou gagné des électrons. Dans le cas d’espèce, un atome de sodium a 11 électrons alors qu’un ion n’en a que 10.

Ainsi, tant qu’un atome est neutre ou tant qu’il porte autant de charges positives que de charges négatives, il ne peut être un ion. D’ailleurs, ce n’est qu’à partir du moment où il y a interaction avec d’autres atomes que les électrons interagissent avec les protons à l’intérieur du noyau ; créant ainsi de l’électricité, positive ou négative. À compter de cet instant, le terme « ion » entre en jeu et prend tout son sens.

Actu
Show Buttons
Hide Buttons