On vous dit tout sur l’achat d’une voiture hybride d’occasion

Les voitures hybrides sont le bon choix si vous recherchez des modèles plus durables, mais également adaptés à la conduite sur de longues distances. Si vous êtes à la recherche d’un tel véhicule, on vous dit tout sur l’achat d’une voiture hybride d’occasion.

Conseils pour l’achat d’une voiture hybride d’occasion : que faut-il garder à l’esprit ?

De plus en plus d’utilisateurs recherchent des véhicules hybrides qui non seulement polluent moins, mais qui échappent également aux restrictions progressives imposées par un nombre croissant d’autorités chargées de la circulation. Si vous êtes l’un d’entre eux, vous pouvez trouver une voiture hybride d’occasion avec hOpauto.

A lire aussi : Les pannes les plus coûteuses sur les modèles Mini Cooper à éviter

Hybride rechargeable ou hybride non rechargeable ?

Les deux ont de nombreux aspects en commun, comme la combinaison d’un système hybride et d’un système électrique, fonctionnant seuls ou en combinaison. Mais il y a aussi des différences.

Le véhicule conventionnel ou HEV (non-plug-in) possède un ou plusieurs moteurs électriques qui se rechargent automatiquement (freinage par récupération), alors que dans le PHEV, ils se rechargent en les branchant.

A lire en complément : Les différents types de permis moto

Ces derniers disposent donc d’un moteur plus puissant et d’une plus grande autonomie. De plus, si l’autonomie dépasse 40 kilomètres en mode électrique, ils utiliseront l’autocollant ZERO, tandis que les HEV utiliseront l’autocollant Eco.

Mais ce n’est pas la seule différence : les hybrides conventionnels utilisent principalement le moteur à combustion et, dans certains cas, le moteur électrique, en fonction de la batterie disponible, de la vitesse à laquelle le véhicule roule ou de l’accélération.

La batterie et son entretien

La batterie est le deuxième élément le plus important à prendre en compte lors de l’achat d’une voiture hybride d’occasion. Lorsqu’elles sont conçues, elles sont censées fonctionner pendant toute la durée de vie du véhicule, mais ce n’est pas toujours le cas si la batterie présente un problème. Il est donc judicieux de faire réviser la batterie afin d’en connaître l’état.

 On vous dit tout sur l’achat d’une voiture hybride d’occasion

Toutefois, il est important de savoir que la plupart des batteries hybrides ont une durée de vie d’environ 240 000 kilomètres et que leur remplacement coûte entre 3 500 et 8 000 euros.

L’autonomie

Un autre conseil pour l’achat d’une voiture hybride d’occasion est de connaître le nombre de kilomètres déjà parcourus et d’effectuer un test de capacité de la batterie, ce qui permet de la comparer avec les données du constructeur.

Il est fréquent que les batteries perdent de leur autonomie et de leur efficacité avec le temps. C’est pourquoi il existe déjà des entreprises qui déterminent la capacité d’une batterie au moyen d’une analyse de vérification. En outre, des études indiquent que les batteries se dégradent d’environ 3 % par an.

Le moteur

En ce qui concerne le moteur de l’hybride d’occasion, il est bon de tester le moteur électrique, car même s’il n’est pas aussi important que le moteur électrique, il a plusieurs fonctions, comme le démarrage des trajets ou les arrêts avec différents niveaux de trafic. Le tester dans ces cas-là vous permettra de savoir s’il réagit bien.

Une deuxième caractéristique est que les voitures rechargeables ne peuvent être rechargées qu’en les branchant et non en les freinant, vous devrez donc recharger au fur et à mesure de l’utilisation de votre batterie.

Émissions

Les véhicules hybrides rechargeables sont principalement détaxés. Par conséquent, si vous souhaitez accéder à des zones urbaines restreintes, ils conviendront dans la plupart des villes, en fonction de la réglementation en vigueur. Les hybrides traditionnels, quant à eux, portent le label ECO et présentent donc moins d’avantages. Mais là encore, tout dépend de vos priorités ou de vos besoins en matière d’accès.

Auto