Comment suivre l’avancement de ma carte grise ?

Il est indispensable de disposer d’une carte grise pour pouvoir mettre en circulation votre véhicule. Pour l’obtenir, vous devez en faire la demande auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Une fois la demande effectuée, il est possible de suivre l’avancée de votre certificat d’immatriculation. Pour ce faire, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Découvrez-les dans les lignes à suivre.

Suivre l’avancement de sa carte grise après avoir effectué la demande soi-même

Le suivi de l’avancement de votre carte grise dépend de l’option choisie par le propriétaire du véhicule pour réaliser les démarches liées à son immatriculation. En effet, il peut décider d’effectuer seul les différentes formalités nécessaires pour l’obtention du certificat d’immatriculation.

A voir aussi : Comment savoir si une voiture est puissante ?

Dans ce cas, pour suivre l’état de votre demande de carte grise, vous pouvez le faire sur le site Internet de l’ANTS. Une fois sur la plateforme, il faudra vous rendre à la section <<Où en est ma carte grise>>. Vous devez avoir à votre disposition certaines informations. Elles concernent le numéro d’immatriculation de l’automobile et la date à laquelle la demande a été effectuée.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le certificat provisoire d’immatriculation (CPI). Il s’agit d’un document qui vous permet de mettre votre voiture en circulation en attendant l’obtention de la crise sanitaire. Sa validité est d’un mois. Par ailleurs, une autre possibilité de suivre l’avancement de votre carte grise sera de cliquer sur votre tableau de bord dans la section <<mes démarches en cours>>.

A voir aussi : Est-il possible de réserver un parking privé près de l’aéroport de Marseille ?

Suivi de la carte grise lorsque la demande est réalisée par un professionnel habilité

Lors des démarches liées à l’obtention de la carte grise, le titulaire du véhicule peut se faire assister par un professionnel. Ce dernier doit être agréé et habilité par le Ministère de l’intérieur. Dans ce cas, le suivi de votre demande de certificat d’immatriculation se fait généralement par téléphone.

Il s’agira en effet, de contacter ce professionnel pour avoir des informations sur l’avancement de votre carte grise. Il saura vous répondre et vous donner avec précision le niveau d’évolution de votre demande. Cependant, la majorité des agences disposent d’un site Internet. Ainsi, elles choisissent d’y créer un espace spécifique pour leurs clients.

Ceux-ci pourront donc suivre l’avancement de leur demande en ligne en se rendant sur la plateforme du professionnel engagé pour les démarches.

Les différents statuts d’avancement de votre carte grise

Plusieurs statuts correspondent aux différentes étapes du processus d’obtention d’un certificat d’immatriculation. Un statut différent sera présenté selon l’évolution de votre demande de carte grise. Voici ceux qui pourraient être affichés :

  • certificat d’immatriculation en cours de fabrication : cela notifie l’enregistrement effectif de votre demande dans le fichier des certificats d’immatriculation. Aussi, ce statut signale que celle-ci est en attente de validation pour être transmise aux services de l’imprimerie nationale.
  • Certificat produit : ce statut signifie que la carte grise est déjà imprimée et mise sous pli. Elle est donc prête pour l’envoi.
  • Certificat en cours de distribution : cela veut dire que la remise de la carte grise aux services postaux a été déjà effectuée.
  • Certificat à retirer au bureau de poste : la carte grise est récupérable au bureau de poste. Elle y est disponible pendant 15 jours.
  • Certificat distribué : ceci indique que la carte grise a été livrée au propriétaire contre signature.

Auto