Comment entretenir ses pneus 4 saisons ?

Les pneus 4 saisons se distinguent des pneus classiques de par leur conception. Leurs sculptures de bandes de roulement ont été repensées pour qu’ils puissent s’adapter à un usage en été et en hiver. Certes, ils sont plus solides, mais ceci ne veut pas dire qu’ils sont infaillibles. Il faudrait donc en prendre soin comme des pneus classiques pour prolonger leur durée de vie.

La durée de vie des pneus 4 saisons

On estime la durée de vie de ces pneumatiques à environ 35 000 km. Autrement dit, il faut penser à remplacer ses pneus 4 saisons tous les trois à cinq ans. Vous pouvez tout de même être amené à changer pneu 4 saisons bien avant les trois ans ou bien après les cinq ans, car la longévité des pneus dépend de :

A lire aussi : Où acheter des voitures d'occasion en Allemagne ? 

  • Votre style de conduite : si vous conduisez brusquement, autrement dit, si vous ne ralentissez jamais aux dos-d’âne, vous réduisez inconsciemment la durée de vie de vos pneus,
  • Vos zones de circulation : vous l’avez sûrement remarqué : vos pneus 4 saisons s’usent rapidement si vous circulez toujours sur des routes en mauvais état,
  • Le climat dans votre région : certes, ce sont des pneus qui sont adaptés à toutes les saisons, mais si vous roulez constamment sur une route enneigée ou mouillée, vous accélérez leur usure,
  • L’entretien que vous accordez à vos pneus : sans entretien, la durée de vie de vos pneus 4 saisons peut être réduite à moitié.

L’entretien des pneus passe par la conduite

Si vous tenez à ce que ces pneus 4 saisons vous accompagnent sur cinq ans, voire plus, vous devez faire attention de ne pas les endommager. Ceci dit, vous devez rouler avec précaution. Ralentissez aux dos-d’âne, aux ralentisseurs et les autres obstacles. Si vous les franchissez à vive allure, vos pneus risquent de se déformer et dans quelques mois, ils peuvent éclater.

Prenez les virages doucement, roulez à vitesse moyenne pour ne pas appuyer à outrance sur les freins… ce ne sont que quelques conseils, mais à vous d’adapter votre conduite pour ne pas trop user les pneus 4 saisons.

A voir aussi : Optimisez l'utilisation des taxis parisiens pour gagner du temps et éviter les embouteillages

L’entretien des pneus passe par la vérification

Pensez également à inspecter régulièrement l’état de vos pneumatiques. Repérez une fissure, une bosse ou un corps étranger qui s’est introduit. Quand on dit « vérification », on fait aussi référence à la vérification du gonflage. Un bon nombre d’automobilistes roule avec des pneus sous-gonflés, mais pourtant, ceci accélère l’usure des pneus. Si vous devez gonfler vos pneus quand ils sont chauds, ajoutez 0,3 bar à la pression recommandée par le fabricant. Pour cet entretien, ne ratez pas non plus votre pneu de secours.

L’entretien des pneus passe par le stockage

Si pour une raison ou une autre, vous décidez de retirer vos pneus 4 saisons pour passer à des pneus été, vous devez stocker convenablement ces pneus 4 saisons. Avant leur stockage, pensez à bien les nettoyer. Pour ceci, vous pouvez utiliser un produit adapté, mais du vinaigre ou du savon de Marseille devrait faire l’affaire.

Rincez abondamment avant de ranger vos pneus 4 saisons. Pour stocker ces pneus, choisissez un endroit en intérieur au sec par des températures pondérées. Si possible, suspendez les pneus, sinon, mettez-les à la verticale. Ce n’est pas une très bonne idée de les mettre à l’horizontale les uns sur les autres.

Si vous devez immobiliser votre voiture pendant un mois ou plus, il serait judicieux de la monter sur cales. On vous conseille également de le faire rouler au moins quelques mètres de temps à autre pour éviter de laisser statique le véhicule.

Changer ses pneus 4 saisons

Comme nous l’avons évoqué ci-dessus, il faut changer ces pneus tous les trois à cinq ans. Cependant, s’ils présentent des signes d’usure, vous devez songer à les remplacer. Si vous ressentez des vibrations à la conduite, ce n’est pas forcément les amortisseurs, c’est peut-être les pneus.

Il est également temps de remplacer vos pneus 4 saisons si l’indicateur de témoin d’usure de pneu est allé au-delà de 1,6 mm de profondeur, si la bande de roulement a une perforation d’un diamètre de plus de 6 mm. Si vous constatez une usure sur un pneumatique, sachez qu’il est judicieux de remplacer directement la paire avant ou la paire arrière.

Auto