Comment remplir la carte grise pour une vente ?

Pour vous déplacer avec un véhicule en France, vous devez posséder un certain nombre de pièces, dont sa carte grise. Lors de la vente d’une voiture, celle-ci comme la plupart des documents essentiels devra être modifiée. Comment remplir une carte grise lors d’une vente de voiture ? Explications !

Faire un trait sur la carte grise

La première étape du remplissage d’une carte grise par un vendeur commence par la réalisation d’un trait sur ce document. Cependant, pour éviter tout désagrément, il est important que ce trait soit tracé de la manière.

Lire également : Comment savoir si une voiture est puissante ?

Il s’agira en effet de tracer ce trait en diagonale. Toutefois, vous devez vous assurer qu’il n’atteigne pas le coupon détachable de la carte grise. En effet, ce coupon sera plus tard utilisé par l’acheteur et l’abîmer rendra son usage impossible par ce dernier.

Écrire la mention « vendue »

Après la réalisation du trait en diagonale sur la carte grise du véhicule vendu, le vendeur devra ensuite écrire le mot « vendu » sur la carte grise. Celui-ci devra être lisible. À côté de ce mot, l’ancien propriétaire du véhicule devra également écrire sur ledit document la date et l’heure exacte de la vente du véhicule.

A voir aussi : Financement offert par Nissan pour les professionnels

C’est après tout cela que celui-ci pourra donc signer ladite pièce. Dans le cas où ce véhicule a plusieurs propriétaires, ceux-ci devront aussi apposer leur signature. Si l’un des propriétaires manque à l’appel, cet acte ne sera pas reconnu.

Remplir le coupon détachable

Toutes les précédentes étapes ayant étant franchies, le vendeur pourra à présent remplir le coupon détachable de la carte grise. Il s’agira en effet d’inscrire aux endroits indiqués, toutes les coordonnées du nouveau propriétaire du véhicule.

Parmi ces coordonnées, on peut citer :

  • le nom du nouveau propriétaire ;
  • les prénoms de l’acheteur ;
  • l’adresse de la nouvelle personne ayant acheté ledit véhicule, etc.

Toutefois, pour éviter tout désagrément, le vendeur ne détachera pas le coupon. Cette action devra être faite par l’acheteur lui-même.

Le vendeur : personne idéale pour remplir la carte grise !

Lors de la vente d’un véhicule, le vendeur est la personne qui doit remplir la carte grise. Cette indication est une instruction étatique que chaque personne qui met en vente son véhicule doit respecter. Pour ce qui est des raisons de cet acte, vous devez savoir qu’il en existe deux.

Permettre au vendeur de se dédouaner

Lorsque la carte grise a été bien remplie, le vendeur pourra se décharger de toute responsabilité. De ce fait, si l’ancien propriétaire du véhicule avait des amendes inscrites sur la carte grise avant de vendre sa voiture, celles-ci ne lui seront plus réclamées après la vente.

Rendre l’identification dudit véhicule simple

Un coupon détachable issu d’une carte grise bien remplie permettra au nouveau propriétaire dudit véhicule d’être bien identifié par les services de police lors des contrôles routiers. Cependant, il faut rappeler ici que le coupon détachable utilisé par le nouveau vendeur n’est valable que pendant un moins.

L’essentiel étant dit, vous savez désormais ce qu’il faut faire pour bien remplir une carte grise lors d’une vente. À vous donc de jouer !

Auto