Quelle voiture choisir entre une SUV et un 4×4 ?

4×4 ou SUV, quelle voiture choisir ? Nombreux sont les conducteurs qui se retrouvent face à ce casse-tête au moment d’acheter une nouvelle voiture. S’ils présentent quelques similarités, ces deux modèles de voitures possèdent tout de même des points distinctifs. Dans cette rubrique, découvrez l’essentiel à savoir sur le SUV et sur le 4×4 pour réussir votre choix.

Le SUV : l’auto utilitaire par excellence

Sport Utility Vehicle, le SUV se décrit littéralement comme un véhicule utilitaire sportif. Tendance, il séduit par son caractère spacieux et son confort. Surnommé le 4×4 des villes, ce véhicule urbain possède 2 ou 4 roues motrices suivant le modèle. Véhicule passe-partout par excellence, il répond à tous les besoins sans pour autant être encombrant.

A voir aussi : 3 étapes à faire avant de souscrire une assurance auto

Quand on s’intéresse à la définition d’un SUV, on comprend que ce modèle de véhicule se veut familial. En vogue, il se retrouve en masse sur les routes. Proposé en gamme variée, le SUV possède un prix sensiblement équivalent à celui du 4×4. C’est d’ailleurs pour cette raison que les deux modèles de voitures sont souvent mis en comparaison.

Le 4×4 : le véhicule tout-terrain

Le 4×4 est un véhicule puissant. Lourd, il consomme beaucoup de carburant. Sa principale caractéristique technique se rapporte à ses 4 roues motrices. Conçu pour rouler hors route, il peut embarquer jusqu’à 3 modes de conduite. C’est l’allié par excellence pour rouler dans le désert, les endroits impraticables, etc.

A lire aussi : Comment suivre l'avancement de ma carte grise ?

Quelle voiture choisir entre une SUV et un 4x4 ?

Les 4×4 sont équipés de deux ponts qui permettent aux roues avant et aux roues arrières de fonctionner indépendamment. Cette caractéristique optimise l’adhérence de la voiture et permet d’adapter la conduite aux différents types de terrains à pratiquer. En tout point, ces types de véhicules sont conçus de sorte à pouvoir rouler dans les conditions les plus extrêmes.

4×4 vs SUV : les principales différences

Pour distinguer le 4×4 du SUV, il faut retenir trois principales différences entre ces deux modèles de voiture. Premièrement, le SUV est un véhicule conçu pour la circulation sur les routes. Le 4×4 par contre est destiné à la circulation dans les endroits non praticables. On le retrouve plus dans les régions montagneuses ou sur les sentiers difficiles à pratiquer.

Deuxièmement, le SUV est plus léger que le 4×4. Ce dernier consomme beaucoup plus de carburant que le SUV. D’importantes différences sont également à noter en ce qui concerne les configurations techniques de ces deux véhicules. Le 4×4 embarque notamment des modes et des fonctionnalités dont le SUV n’est pas équipé.

Troisièmement, SUV et 4×4 affichent une différence importante au niveau de leur design. Les lignes des voitures 4×4 sont droites et carrées. Inversement, les SUV possèdent des lignes arrondies et fines.  Chacune de ces voitures possède tout de même un charme certain.

Le SUV : le choix classique pour une expérience de conduite agréable

Dans les milieux urbains, le SUV est le choix le plus plébiscité. Esthétique, performant et confortable, il est adopté comme le véhicule familial par excellence. Si vous souhaitez profiter d’une expérience de conduite agréable, craquez pour le SUV.

Sur le marché de l’occasion, on trouve des modèles de SUV très ressemblants aux 4×4. Adoptez-les si vous n’arrivez pas à vous décider entre les deux modèles de véhicule.

Auto