La chaleur, la baignade et certaines plantes peuvent entrainer des irritations cutanées et des démangeaisons pendant la saison d’été. À cela, s’ajoutent l’exposition au soleil et la transpiration. Mais, ce ne sont là que quelques facteurs faisant de l’été une saison propice au développement des irritations cutanées.
Cet article vous permet d’en savoir plus sur ces dernières et de prendre toutes les précautions nécessaires.
A voir aussi : Quelle est la durée de validité d'une ordonnance médicale ?
Plan de l'article
Éruption cutanée due à la chaleur
L’un des problèmes de peau les plus fréquents en été est l’éruption cutanée causée par la chaleur ou dermatite. Ce phénomène entraine une éruption cutanée rouge accompagnée de démangeaisons. Il y a aussi le problème du poil incarné testicule qui peut survenir sous l’effet de la chaleur, de la sueur et du frottement avec les vêtements.
Pour soulager les démangeaisons, il est conseillé de prendre un bain ou une douche froide ou d’appliquer un linge humide ou une poche de glace pendant 20 minutes. Une lotion à la calamine est aussi utile pour apaiser les symptômes.
A voir aussi : Où inciser un chalazion à Paris ?
Dans certains cas, la chaleur et la macération peuvent causer l’apparition d’infections fongiques qui nécessitent un traitement distinct et des médicaments. Si vous avez des doutes, évitez l’utilisation des gels douche et des crèmes parfumées et consultez un médecin.
Les allergies
Les allergies telles que l’urticaire, le poil incarné testicule et l’eczéma (dermatite atopique) apparaissent généralement en été en raison de l’association de la chaleur et de la sueur. Là encore, les zones sujettes à l’accumulation de sueur sont les plus sensibles.
L’eczéma se distingue par une peau sèche, craquelée et des démangeaisons et son traitement implique l’usage d’émollients hydratants.
Les lotions sont fines et faciles à appliquer et parfaites pour les peaux abîmées ou poilues. Concernant les sprays, ils conviennent aux peaux douloureuses, infectées ou aux zones difficiles d’accès. Les crèmes pénètrent facilement et conviennent à un usage de jour. Enfin, les pommades sont parfaites pour les peaux très sèches et épaisses.
Les plantes à l’origine d’irritation cutanées en été
Les orties sont une origine courante d’éruptions cutanées. Ce sont des plantes vivaces couvertes de poils urticants creux ou encore d’aiguilles et qui injectent des substances irritantes dans la peau.
Le contact avec des orties est facilement reconnaissable à la douleur provoquée par la piqûre et à l’apparition immédiate de bosses blanches ou rouges sur la peau. Dans ce cas, il faudra laver la zone touchée pour éliminer les poils et éviter de se gratter.
Une lotion à la calamine soulage aussi les irritations. L’ortie peut parfois causer des réactions allergiques plus extrêmes ou plus graves peuvent nécessiter l’administration d’antihistaminiques ou d’EpiPen.
D’autres plantes comme l’anémone, la marguerite, la clématite, l’euphorbe… contiennent également des substances chimiques qui peuvent irriter la peau. Dans tous les cas, vous devez laver l’irritant dès que possible et appliquer une lotion.
Éruptions cutanées dues à la baignade
Outre le phénomène du poil incarné testicule, la dermatite cercarienne ou dermatite du nageur est un autre type d’irritation qui survient en été. Elle est provoquée par de petits vers appelés schistomes qui sont particulièrement fréquents en présence d’oiseaux et de mammifères aquatiques.
L’éruption cutanée se présente sous la forme de boutons ou de cloques rougeâtres et peut apparaître quelques minutes ou quelques jours après s’être baigné dans une eau infectée. Les zones couvertes par les maillots de bain sont à l’abri, mais les symptômes ont tendance à s’aggraver progressivement, suite à chaque exposition.
Pour éviter certaines irritations de la peau en été, pensez à emporter une bouteille d’eau pour rincer les parties irritées et gardez une crème apaisante. Vous devez aussi disposer d’une trousse à pharmacie d’été pour prévenir le poil incarné testicule et d’autres irritations susceptibles de survenir.