Ouvrir un compte bancaire pour son enfant : demarches et avantages

Argent de poche, anniversaires, fêtes de Noël… Les adultes ont de multiples occasions de donner de l’argent à leur enfant au cours de l’année. C’est pourquoi, il peut être judicieux de lui ouvrir un compte bancaire pour pouvoir y effectuer des dépôts ou des virements dès son plus jeune âge. Mais quelles sont les modalités et les démarches à suivre pour ouvrir un compte courant ou d’épargne pour son enfant ? Quels sont les avantages d’un tel placement ? Voici quelques explications. 

Ouvrir un compte bancaire pour enfant : quelles sont les modalités ?

Dès la naissance de votre enfant, il est possible de lui ouvrir un compte bancaire, qu’il s’agisse d’un compte courant ou d’un compte épargne. Cette ouverture doit être effectuée par le représentant légal du mineur. Plusieurs pièces justificatives doivent être fournies telles que : 

A voir aussi : Quel est le meilleur gestionnaire de mots de passe ?

  • La pièce d’identité de l’adulte ;
  • La pièce d’identité de l’enfant ;
  • Une copie du livret de famille ; 
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois. 

À savoir cependant que les fonds déposés sur le compte ne pourront pas être utilisés par l’enfant avant ses 12 ans. Il est possible avec la SG ouvrir un compte bancaire pour enfant dans le but de lui constituer une épargne.

Les différents livrets d’épargne à ouvrir pour un mineur 

Vous pouvez dès lors opter pour un Livret A. Le mineur pourra retirer un certain montant avec l’accord d’un représentant légal jusqu’à ses 16 ans. Ensuite, ce dernier pourra retirer les fonds, sans avoir besoin d’une figure d’autorité. Une autre option est envisageable : celle du livret jeune pour les enfants âgés de 12 à 25 ans. Enfin, à partir de 16 ans, le mineur peut avoir un compte courant et obtenir un chéquier et une carte de crédit à condition que les parents se portent caution. 

A lire aussi : Quelle est l'importance des loisirs ?

 

Pourquoi ouvrir à un compte bancaire à son enfant ? 

L’ouverture d’un compte bancaire pour son enfant revêt de nombreux avantages. En voici les principaux. 

Constituer un capital et faire fructifier son épargne

Dans un premier temps, ouvrir un compte bancaire à un mineur permet de lui constituer un capital et faire fructifier son épargne. En effet, grâce aux bénéfices acquis au fil des années, ce dernier pourra bénéficier d’une certaine somme d’argent à l’aube de ses 16 ans. Cet argent pourra l’aider à financer des études ou encore réaliser certains projets tels que l’obtention du permis de conduire ou le passage de certains diplômes (le BAFA par exemple).  

Bénéficier de certains avantages

Certains établissements, à l’ouverture d’un compte pour mineur, proposent des offres avantageuses. Par exemple, cela peut prendre la forme de primes les premiers mois. Une carte de retrait peut également être délivrée gratuitement pour l’enfant afin de lui permettre de retirer des petites sommes avec l’accord de ses parents. 

Responsabiliser son enfant

En faisant le choix d’ouvrir un compte bancaire à votre enfant, vous participez à son éducation en le responsabilisant face aux dépenses financières. En effet, il s’agit d’un excellent exercice pour lui inculquer la valeur de l’argent. Cette prise de conscience lui sera ainsi bénéfique pour plus tard, lorsqu’il devra gérer lui-même ses dépenses au quotidien et définir un budget précis en fonction de ses rentrées et de ses sorties financières. 

Actu