Pourquoi les musulmans font la prière en direction de La Mecque ?

Qibla signifie « direction », « orientation » ou « visage » en arabe. Il se réfère principalement à la direction de la prière : lorsque le musulman accomplit sa prière, il doit aller à la Mecque, ou plus précisément à Bayt-Allah al-Haram (la Sainte Maison d’Allah), selon ce commandement divin :

« Où que vous alliez, allez à la Sainte Mosquée. Et où que tu sois, volez vos visages dans sa direction, afin que le peuple n’ait aucune dispute contre vous, mais contre ceux qui sont de vrais méchants. Ne les craignez pas, mais craignez-Moi afin que J’achète Ma bénédiction pour vous, et que vous soyez bien guidés. (Sourate Al-Baqara, verset 150).

A voir aussi : Comment calculer lombre portée d'un arbre ?

On peut se demander pourquoi nous devons nous orienter vers une direction spécifique, alors qu’Allah Lui-même nous dit dans un autre verset

« L’Orient et l’Occident appartiennent à Allah. Là où il tourne est le visage (ou la direction) de Dieu. Allah est une connaissance vaste et parfaite » (Sourate Al-Baqara, verset 115) :

A lire aussi : Comment se garer le long du trottoir ?

Chaque individu dans ce monde a une direction dans sa vie, physique ou spirituelle. Ce n’est que lorsque les gens perdent leur leadership qu’ils se sentent désolés et dérangés, parce qu’ils manquent de repères. L’être humain doit concentrer son attention sur une direction, une seule « Qibla », sinon son esprit pourrait se dissiper.

En tant qu’être physique, vous avez besoin d’un jalon « matériel » pour vous laisser aller mieux et vous donner spirituellement à Dieu qui est au-delà du temps et des perceptions.

Allah, pour parfaire ce culte, a souhaité que le croyant aille à la Sainte Mosquée, avec tous les avantages qu’elle comporte, comme nous le verrons ci-dessous.

En plus de la, le musulman est obligé de faire face à la Qibla lorsqu’il se prépare à accomplir le sacrifice rituel des animaux ; l’animal doit se trouver sur son flanc gauche vers la Mecque. Par beaucoup plus qu’un acte purement technique, est avant tout un acte de culte.

De même, au moment de la mort, les musulmans ont été enterrés perpendiculairement à la Qibla, le visage tourné vers la Mecque.

Qibla en direction de La Mecque : son histoire

Au cours des premières années de la mission prophétique, lorsque le Prophète, pour sa prière, a ressenti secrètement le désir ardent de s’adresser à la Sainte Mosquée à La Mecque, Allah lui a ordonné de prier en direction de la mosquée Al Aqsa à Jérusalem, comme les Juifs.

Le Prophète s’est immédiatement exécuté avec ses compagnons, sans jamais exprimer à Dieu son désir le plus cher. Pour le récompenser d’Allah, s’étant complètement abandonné, il parlait en son nom et lui donna assez pour se conformer à son cœur

« Nous vous voyons tourner le visage dans toutes les directions dans le ciel. Donc, nous vous faisons avancer vers la direction que vous aimez. À partir de maintenant, revenez à la côté de la mosquée sacrée ». ( Sourate Al-Baqara, verset 144).

La première prière accomplie par le Prophète et ses Compagnons, après la révélation de ce verset, fut celle de 3Asr.

Quand ce dernier a fini, tout le monde est retourné à son entreprise. L’un des compagnons ayant participé à cette prière est passé près d’un groupe de musulmans qui priaient encore al-3asr, dans une mosquée à la périphérie de Médina. Alors qu’ils étaient au milieu de Ruku,3 en direction d’Al Aqsa, il leur dit : « Al Qibla, juste changé, tournez-vous maintenant vers la mosquée sacrée de La Mecque !

 » C’ est après cet épisode que la mosquée a été appelée « Masjid Al Qiblatayn » ou « les deux mosquées Qibla », car c’est la seule mosquée où, dans la même prière, les musulmans priaient deux Qibla, sans avoir à le faire à nouveau !

En plus de la faveur qu’Allah a donnée à Son Bien-Aimé, le changement de Qibla impliquait des enjeux politiques et religieux importants. Pour plus de détails, je me réfère à cet épisode de la Sira qui en parle notamment : https://www.autourdelislam.fr/85-le-changement-de-la-qibla/

Qibla : son rôle et son importance

Qibla a une importance profonde et éternelle dans la vie des musulmans. Les Arabes, et en général tous les habitants de la péninsule arabique (en particulier les Mecques) voulaient une vénération, un respect et un caractère sacré exceptionnels sans mesure à la Kaaba.

La Kaaba aussi connue sous le nom « Al Bayt al 3atiq » est en fait la maison ancestrale, où tout a commencé.

C’ est essentiellement la première Maison d’Allah établie par Sidna Adam et reconstruite par Sidna Ibrahim 3alayhum Assalam, le Père du monothéisme pur. C’est donc le plus ancien symbole du monothéisme, qui est devenu l’objet principal de tous les prophètes et messagers qui l’ont succédé.

Quand nous retournons à Qibla, nous témoignons des premiers jours de l’islam et de la montée de cette grande religion. Nous nous connectons avec ces grands prophètes, et nous faisons partie de cette lignée spirituelle qui s’étend de Sidna Adam à Sidna Muhammad 3alayhum assalat wa sallam. Nous témoignons de notre amour pour le Père Sidna Ibrahim 3alayhi assalam, et confirmons ainsi que l’islam est la vraie religion de Dieu qui a été révélée à tous ces prophètes et messagers à travers le temps, dont le début était avec Sidna Adam à la Kaaba et la fin était avec Sidna Muhammad aussi à la Kaaba, 3alayhum assalam. Nous confirmons ce lien entre le ciel et la terre : nous nous tournons vers Allah, nous sommes dans sa proximité et rendons témoignage de Sa Grandeur, de Sa Magnificence et de l’Unité.

Qibla sert non seulement d’identité, mais aussi de symbole de l’unité spirituelle des musulmans.

La prière autour du monde dans la même direction crée une union spirituelle et un lien entre tous les musulmans du monde entier, et laisse un sentiment d’appartenance les uns aux autres dans la même grande communauté spirituelle : la communauté de l’Islam, « al Umma ».

Dans le Coran, Allah dit :

« Pour chaque nation, il y a une direction à laquelle ils doivent faire face (dans leurs prières). Alors dépêchez-vous de tout ce qui est bon. Où que vous soyez, Dieu vous rassemblera (au Jour de la Résurrection). En fait, Dieu est capable de tout faire. Et de partout où vous commencez (pour les prières), tournez votre visage vers Al Masyid al-Haram (à La Mecque), qui est vraiment la vérité de votre Seigneur. Et Dieu n’ignore pas ce que vous faites. » (Sourete 2, versets 148 à 149)

En particulier pendant la saison du pèlerinage, les musulmans du monde entier qui ne sont pas présents dans les lieux saints pour accomplir le pèlerinage réexpriment leur amour et leur désir d’accomplir ce grand rituel de l’Islam, debout devant la Mecque cinq fois par jour. C’est comme s’ils renouvelaient à plusieurs reprises leur promesse de le faire un jour, tard ou tôt. Même s’ils ne peuvent pas être physiquement là, ils y sont spirituellement cinq fois par jour lorsqu’ils font face à la Kaaba.

Puisse Allah nous diriger exclusivement vers Lui et rejoindre les élus du cercle de Ses Prophètes et Messagers et de leur clan prospère.

Qu’ Il nous permette d’accomplir le pèlerinage dans ses lieux saints avant que nous ne prenions notre âme.

Qu’ il perpétue notre enracinement dans son sanctuaire (sacré) jusqu’à notre mort.

Article proposé par un lecteur Depeo

Immo
Show Buttons
Hide Buttons