Vidange : quel est le meilleur moyen de la faire ?

Parmi les nombreuses opérations d’entretien possibles sur un véhicule léger, la vidange compte parmi les plus connues et les plus courantes. Toutefois, tout le monde ne sait pas toujours quelle est la meilleure façon de mettre en œuvre cette action de maintenance listée dans le manuel de chaque véhicule. Car elle nécessite un certain nombre de connaissances et de prêter attention à plusieurs détails d’importance, nous vous donnons ici quelques indications pour l’appréhender sans difficultés.

Vidange : comment procéder et pour quel coût ?

Avant même de se demander comment réaliser unevidange pas cher, il faut s’interroger sur l’objectif de cette opération et quels sont les risques encourus si on ne la réalise pas.

Lire également : Hiver à Paris : 4 activités intérieures à ne pas manquer

La vidange d’un moteur de voiture, quel qu’il soit, consiste à remplacer entièrement son huile. Ainsi, qu’il s’agisse d’un moteur diesel ou à essence, la vidange de l’huile moteur est indispensable au bon fonctionnement mécanique. Contrairement aux moteurs électriques ou peu de frottement entre des pièces métalliques ont lieu, et qui ne nécessitent ni lubrification, ni vidange, les véhicules thermiques ou hybrides doivent être vidangés. C’est d’abord en tant que lubrifiant que l’huile est utilisée : elle permet une articulation fluide et sans blocage de l’ensemble des rouages, des pistons, des soupapes et des autres pièces en mouvement.

Lubrifier pour éviter la casse du moteur

Vidanger son moteur sert en premier lieu à évacuer l’ancienne huile qui, après plusieurs dizaines de milliers de kilomètres parcourus, n’offre plus la même qualité de graissage attendue. Elle est alors chargée en particules et autres poussières qui vont dégrader de manière importante sa capacité à favoriser un entrainement sans heurts de l’ensemble de la machinerie.

Lire également : Kiko : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Vidanger c’est évidemment mettre en place ensuite une nouvelle huile neuve, permettant de retrouver un niveau optimal de lubrification du moteur. Un moteur bien huilé est un moteur qui ne se bloque pas et ne casse pas. Le cas échéant, le véhicule ne sera plus en état de marche.

Vidanger : des compétences et un métier, pour ne pas se tromper

Si pour certain, le meilleur moyen de procéder reste de faire soi-même sa vidange, cela requiert un certain nombre de savoir-faire et de compétences qu’il vaut mieux maîtriser, au risque d’engendrer des dommages irréversibles sur son véhicule. En effet, chaque huile moteur vendu en magasin spécialisé ou en grande surface a des caractéristiques propres et il convient de ne pas se tromper en la choisissant. Le risque étant de ne pas obtenir le niveau de protection attendu pour son type de moteur et sa température. Par ailleurs, il ne s’agit pas seulement, d’un bouchon à dévisser ou visser sur son moteur.

Il est donc plus prudent de confier cela à un professionnel qui sera en mesure de vous proposer un devis détaillé sur l’opération. Celle-ci étant courante, c’est généralement un forfait vidange qui sera proposé, avec un tarif attractif. Faire procéder à une vidange de cette manière est la voie la plus prudente et la plus performante qui soit tant pour son automobile que pour son budget.

Actu