La meilleure méthode pour poser une terrasse composite sur plot dans votre jardin

Vous souhaitez procéder vous-même à la pose de la terrasse en bois dans votre jardin et vous êtes à la recherche de conseils et astuces pour bien réussir cette opération. Alors, vous êtes exactement au bon endroit !

Que vous soyez un novice cherchant à relever ce défi ou alors un passionné de bricolage, nous allons vous fournir toutes les informations nécessaires et utiles pour que votre projet soit mené à bien. Il sera question de vous présenter les outils appropriés, le type de bois à privilégier ainsi que des conseils d’experts sur la pose proprement dite.

A lire en complément : Comment optimiser l’espace d’une petite pièce : 4 astuces rangement

L’organisation préalable à la pose d’une terrasse composite

Les préalables

Avant de vous lancer, il est bon d’identifier le bon emplacement et de prendre les mesures nécessaires de la surface à recouvrir. Prévoyez 5 à 10 % de matériel supplémentaire dans le cas où il viendrait à avoir un manque dû aux chutes et aux découpes. Si au terme des travaux, vous avez encore du matériel restant, vous pouvez l’utiliser pour réaliser des assises, des bacs ou des margelles.

Les outils indispensables à prévoir

Vous devez commencer par prévoir votre équipement de protection individuel (EPI) comprenant une tenue adaptée, un casque antibruit, des lunettes de protection, une paire de gants et des chaussures de sécurité. Vous devez maintenant rassembler les outils nécessaires pour travailler le bois composite.

A lire en complément : Comment trouver du personnel de ménage à domicile à Paris ?

Il s’agit notamment d’un niveau à bulle, d’une règle de maçon, d’une perceuse-visseuse, d’un redresseur de lames, d’un mètre et d’un crayon et d’une scie (circulaire, à onglet, radiale ou égoïne).  Notez que la pose des lames de terrasse composite peut se faire sur un sol dur ou sur un sol meuble et elles sont installées soit via un système de fixation par clips ou alors par vissage.

La meilleure méthode pour poser une terrasse composite sur plot dans votre jardin

Les étapes à suivre avant l’insertion des lames de terrasse

Avant de démarrer l’installation de vos lames de terrasse composite, il faut disposer un film géotextile sur la surface (surtout si elle est meuble).

Cela permet d’empêcher la croissance des végétaux en-dessous de votre structure. Vous devez ensuite mesurer la hauteur de votre terrasse afin de faire le bon choix de vos lambourdes ainsi que de vos plots.

La méthode de pose des plots de votre terrasse composite

Servez-vous d’un schéma pour quadriller la zone de pose. Vous allez ainsi déterminer de façon précise le nombre de plots en fonction de la superficie à couvrir exprimée en mètres carrés. Il est conseillé de les répartir à intervalles réguliers et de façon homogène. La distance entre les axes doit s’accorder avec les lames de la terrasse en composite et avec les lambourdes.

Pensez à prévoir une légère pente d’environ 2% en direction du terrain et surtout pas du côté de la maison. Cette pente facilite l’écoulement des eaux de pluie. De façon générale, il faut prévoir une hauteur de 10 cm en moyenne avec des intervalles latéraux de 30 cm ainsi que des espacements entre lames compris entre 30 et 40 cm.

Pour une répartition équilibrée des charges, pour isoler les lames du sol lors de la pose, pour favoriser l’évacuation des eaux et pour améliorer la ventilation de la structure, vous devez absolument utiliser des lambourdes.

Maison