Quel collier de serrage choisir pour ses travaux ?

Objet du quotidien et à tout usage, le collier de serrage s’utilise dans les domaines domestique et professionnel. Il se décline sous divers modèles et formats : colliers à vis, oreilles, tourillon, bride, bande pleine, emboutie, perforé ou double fils. Toutes ces déclinaisons ne cessent de faire le bonheur des utilisateurs.

Le collier de serrage à pour utilité le verrouillage, la sécurisation et l’étanchéité du matériel sur lequel il est posé. Le choix de celui-ci n’est pas toujours facile. Essayons ici de vous aider dans cette démarche.

A voir aussi : Quels sont les loisirs des Français ?

Quand et comment s’en servir ?

Vous souhaitez trouver le collier dont vous avez besoin pour vos travaux, faites attention au diamètre recherché ou se munir de différents types de colliers. A chaque usage son collier : pour les travaux de tuyauterie ou d’étanchéité que ce soit en interne ou en externe (automobile, immobiliers, etc.), choisissez les colliers à bande pleine emboutie. Optez pour des colliers à bande ajourée ou perforée lors des réparations d’électroménager et les colliers simples ou double fils sont idéaux pour les flexibles de grande taille en spirale et peu rigide. Enfin, les colliers à double oreilles sont parfaits pour des interventions d’assemblage permanent et s’utilisent à l’aide d’une pince à collier.

Bon à savoir 

Les diverses palettes de colliers de serrage se prêtent à toutes sortes de liquides ou fluides et à toutes les prestations ou interventions. Plusieurs sites internet de professionnels proposent dans leur catalogue un large éventail de produits ou de colliers de serrage de la même famille. Privilégiez les colliers à tourillons à double usage (mécanique et domestique). Sans garantie avant achat, assurez-vous que le collier choisi répond à la norme DIN314, recherchez les caractéristiques chimiques (catégorisés W1 à W5). La W1 uniquement acier zingué et la W3-W5 fait d’inox : ne pas négliger la longévité et la corrosivité de ce dernier.

A voir aussi : Comment obtenir la nationalité française ?

Actu