Société civile ou société civile immobilière ?

La société est constituée d’un ensemble de personnes en relation et partageant des normes, des comportements et une culture. Ainsi, chaque société a une forme particulière qui la définit. Selon la forme, on peut parler de société civile ou de société civile immobilière. Découvrez dans cet article les avantages d’une société civile et d’une société civile immobilière.

Qu’est-ce qu’une société civile ?

Une société civile est une forme particulière de société ou d’organisation dont l’objet principal relève du droit civil et des juridictions civiles. Elle désigne l’ensemble des associations ayant un caractère non gouvernemental et à but non lucratif.  Ces associations agissent comme un groupe de pression et influencent les politiques gouvernementales favorables à leurs intérêts.  

A lire en complément : Quel est le bon moment pour acheter une maison ?

De plus, la société civile est une forme de société à laquelle la loi n’accorde pas un caractère particulier. En effet, cette société est une forme de société qui permet d’exercer des activités libérales, agricoles ou de gestion de patrimoine immobilier. Cependant, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de sociétés civiles ayant chacune un caractère différent. 

La société civile la plus connue est la société civile immobilière. C’est une société qui est spécifiquement utile pour la gestion et la transmission du patrimoine immobilier. Il existe aussi des sociétés civiles qui exercent une activité libérale ou une activité agricole. 

A lire également : Propriétaire à Paris : comment vendre son bien immobilier ?

Qu’implique une société civile immobilière ?

La société civile immobilière est une forme de société très répandue. En effet, de façon statistique, c’est la majeure partie des sociétés immatriculées au cours d’une année. Cependant, la majorité des sociétés civiles immobilière ont été créées dans une optique totalement patrimoniale.

Ces sociétés servent souvent à la gestion et la transmission du patrimoine immobilier familial. Elle consiste à l’acquisition ou la mise en location des biens acquis de façon indirecte, par les associés via une société civile immobilière. Cette société peut être familiale. 

Cela impose alors que les associés de celle-ci soient issus de la même famille par alliance ou par filiation directe. Il faut savoir que c’est un type de société assez spécifique. Ainsi, elle présente beaucoup d’avantages en termes de fiscalité et de transmission des parts entre les associés d’une même famille. 

Quelle est la différence entre une société civile et une société civile immobilière ?

Une société civile est généralement une société exerçant des activités libérales, des activités agricoles ou des activités immobilières. Ainsi, une société civile immobilière est une société civile qui permet d’investir avec la collaboration des associés dans l’immobilier. 

Cela contribue par la suite à la constitution d’un patrimoine immobilier. De plus, cette société est souvent considérée comme une société qui ne peut pas mener des activités commerciales. 

Tandis que la société civile permet de mener des activités libérales comme le commerce. Aussi, la société civile immobilière est une société créée par deux associés qui sont des personnes physiques ou morales. 

De façon générale, vous devez savoir que la société civile immobilière est une entité constitutive de la société civile. Cette entité est spécialisée dans les activités immobilières et ne peut mener des activités de commerce. 

Immo
Show Buttons
Hide Buttons