Les solutions d’hébergement des séniors à Paris

Aménager son logement en y installant les matériels adéquats, opter pour la cohabitation générationnelle ou vivre en maison de retraite. Voilà les trois principaux choix que les personnes âgées de Paris ont. Quelle est la solution la plus en vue pour les Parisiens séniors ?

Les solutions pour séniors à privilégier à Paris

Si aménager votre propre logement n’est pas la solution la plus adaptée – sur avis d’un ergothérapeute idéalement -, le choix de la maison de retraite à Paris est la meilleure alternative pour vous. Médicalisée ou non, la maison de retraite se choisit selon les besoins et surtout l’état de santé de l’intéressé et son niveau de dépendance GIR.

A découvrir également : Pronote Woillez : connexion au Lycée Eugène Woillez de Montreuil sur mer

De nombreux EHPAD à Paris

Près de la moitié des maisons de retraite à Paris est médicalisée, ce sont des EHPAD où peuvent être hébergées les personnes âgées dépendantes. Le coût moyen d’un hébergement dans un EHPAD est de 4000 euros à Paris. Ce coût est très variable et peut aller de 2500 à 7500 euros, voire à 11000 euros pour cet EHPAD de Neuilly sur Seine.

L’emplacement et le standing comptent énormément. A noter que les 71 EHPAD de Paris comptent dans les 7 801 places. Pour avoir une idée plus précise des tarifications, vous pouvez vous informer auprès de Retraite Plus où vous pouvez également faire appel à un conseiller.

Lire également : Offrez un cadeau à vos proches sur le thème du vin

Plus de maisons de retraite non médicalisées à Paris

A Paris, les personnes âgées et leur famille ne manquent pas de choix en matière de solutions d’hébergement. Pour les personnes âgées autonomes, la ville de Paris dispose de 101 résidences-appartements. Au total, on peut compter dans les 4200 logements spécialement aménagés pour s’adapter aux besoins de confort et d’autonomie des séniors autonomes.

Vous avez le choix entre des studios de 28 à 32 m2 et des deux-pièces de 45 m2 environ. Les studettes de 20 m2 existent également pour les personnes âgées qui emménagent seul. Les frais d’hébergement tournent autour de 400 à 700 euros par mois pour ces résidences pour séniors autonomes.

Comment trouver la meilleure maison de retraite à Paris ?

Les solutions d’hébergement des séniors sont nombreuses à Paris, mais ce n’est pas pour autant qu’il est toujours facile de trouver la place la plus adaptée aux besoins de la personne âgée. L’emplacement de la résidence, sa proximité avec les moyens de transport et les commerces, la qualité de la vie dans le quartier et surtout le coût de l’hébergement et de la dépendance le cas échéant…Ce sont autant de critères qui influent sur le choix d’une maison de retraite à Paris.

Notez que les places disponibles évoluent selon la période de l’année, il en est de même pour le prix qui fluctue également sans cesse. Afin de trouver la meilleure maison de retraite de Paris, vous pouvez faire appel aux conseillers de Retraite Plus tout en vous informant mieux sur les sites de comparaisons des maisons de retraite. En fournissant vos critères de recherche, vous pouvez vous procurer une liste des places disponibles en maisons de retraite à Paris avec leur tarif détaillé.

Famille