Change de devise : bureau de change VS banque

Un prochain séjour à l’étranger de prévu ? Si votre destination se trouve hors de l’Union européenne, vous êtes dans l’obligation d’utiliser la monnaie locale. D’où l’importance de changer de devise. Si d’autres avancent qu’il est préférable de faire le change auprès d’une banque, d’autres affirment que le change est plus avantageux en bureau de change. Qui croire ? Les détails dans cet article.

Les avantages des changes en bureaux de change

Le principal atout des bureaux de change est qu’ils proposent une transaction de devises sans intermédiaire, contrairement aux banques qui doivent passer par un grossiste pour se fournir en monnaies étrangères. Cette intervention des tiers explique le taux de change moins intéressant pour les établissements bancaires.

A lire en complément : Comment choisir une entreprise de nettoyage de bureau à Paris ?

Ainsi, il est plus intéressant de passer par un bureau de change afin de bénéficier d’un taux avantageux.

Quid du bureau de change en ligne

Qui ne voudrait pas faire le maximum d’économies lors du change de devises ? Pour en bénéficier, rien de tel que la consultation des offres des bureaux de change en ligne comme sur www.bureaudechange.fr. Outre les taux, les offres proposées par les plateformes peuvent s’avérer particulièrement attractives. N’hésitez pas à les comparer entre elles ! Néanmoins, force est de mentionner que cette solution demande du temps. La transaction peut prendre quelques jours. Privilégiez les bureaux physiques si vous êtes pressés.

A lire aussi : Comment résilier son assurance habitation chez Hiscox France ?

Un autre avantage de passer par Internet : certains services en ligne proposent une comparaison de taux de change et proposent même de rembourser la différence. Moyennant preuve de la transaction, les prestataires qui proposent ce type de service vous permettent de perdre de l’argent.

Bureaux de change : quelques inconvénients

Si la transaction en bureau de change est plus intéressante qu’auprès d’un établissement bancaire, faites toutefois attention. En effet, renseignez-vous au préalable sur les taux appliqués par différents établissements. La raison est que le taux peut rapidement passer du simple au double d’un bureau à un autre. Ce cas est surtout observé lorsque vous souhaitez changer des euros contre une devise plus rare ou moins populaire.

Si vous prévoyez de faire un voyage aux USA, au Royaume-Uni, en Suisse ou un autre pays proche de la France, le taux de change est généralement similaire d’un bureau à un autre. En revanche, si vous comptez vous rendre dans un pays d’Asie, d’Amérique Latine ou d’Afrique, une comparaison entre les taux proposés est de mise !

Faire la transaction dans un bureau de change en France ou à l’étranger ?

Cette question mérite amplement d’être soulevée, surtout avant votre départ ! Il n’est pas rare que les bureaux de change à l’étranger vous proposent des taux attractifs ou, au contraire, désavantageux. Ne vous détrompez pas, ce phénomène est également observé en France, où les taux appliqués sont très disparates.

Remarquez que ces taux sont particulièrement ne sont pas en votre faveur, surtout dans les zones touristiques de la capitale. A l’étranger, cet écart dans les taux est également appliqué. Ainsi, que ce soit en France ou à l’étranger, évitez le plus possible de faire le change dans les bureaux de change implantés dans les rues touristiques.

Quand changer de monnaie ?

Dans l’idéal, privilégiez le change de devise en France, avant votre départ. En préparant d’avance cet aspect du voyage, vous aurez le temps de comparer les différentes offres, sans vous précipiter ni stresser. Cela vous permet également de faire des économies certaines et voyager sereinement.

Quelles sont les autres précautions à prendre ?

Pour des raisons de sécurité, privilégiez les petites coupures, sauf si vous prévoyez de fortes dépenses à régler. Dans ce cas, pensez à opter pour quelques grosses coupures. Portez une attention particulière sur la qualité des billets. En effet, force est de mentionner que dans certains pays, les billets anciens ou abîmés ne sont pas acceptés. C’est particulièrement le cas en Asie, où vous devez faire très attention à ce sujet, quel que soit votre pays de destination.

Que faire lors que vous manquez d’argent liquide au cours de votre séjour ? Pas de panique, demandez si vous pouvez procéder à un règlement de vos dépenses en euro. Certains commerces et hôtels des pays de l’Est sont ceux qui autorisent le plus cette pratique.

Business