Comment déboucher ses canalisations ?

Lorsque les canalisations d’un logement sont bouchées, la situation peut rapidement s’avérer critique. Il est alors temps de réagir et de trouver une solution pour éviter un débordement et/ou un déploiement d’odeurs nauséabondes. Quelles sont les solutions pour endiguer le problème ? On vous livre quelques astuces.

Pourquoi les canalisations se bouchent ?

La vie d’un logement n’est jamais un long fleuve tranquille et la possibilité que les canalisations se bouchent est grande. Parfois, toutes les précautions du monde ne suffisent pas et un problème survient. D’autres fois, les raisons sont d’origine humaine comme nous allons le voir en vous énumérant quelques-unes des raisons qui sont à l’origine des canalisations bouchées :

A lire en complément : Quels sont les avantages d’une menuiserie en aluminium ?

  • Une défaillance de la tuyauterie : Parmi les raisons non humaines, on trouve des tuyaux endommagés par l’usure du temps qui conduit à une fissure ou à un trou à l’intérieur du conduit d’évacuation. Cette détérioration peut être causée par la racine d’un arbre.
  • Un mauvais entretien : Parfois, les canalisations se bouchent à cause de la formation de tartre causée par la saleté et le mauvais entretien des toilettes. D’autre fois, c’est l’écoulement qui est insuffisant et qui ne permet pas une bonne évacuation.
  • Des déchets naturels dans les canalisations : La cause des canalisations bouchées peut s’expliquer par des raisons simples. Des cheveux et des poils ou des déchets alimentaires se sont accumulés avec du savon solide et ont fini par former un bouchon dans les canalisations.
  • Des objets dans la canalisation : La plupart du temps les origines sont humaines et la chute d’objets divers peut expliquer la formation d’un bouchon dans les canalisations. Certains objets, comme des bouchons, des jouets d’enfant, des tampons, des serviettes hygiéniques, des blocs WC, des couverts, etc., sont tombés dans les toilettes, l’évier ou le lavabo et ont contribué à retenir les déchets pour créer un bouchon.
  • Des mauvaises pratiques : Parfois l’origine est due à des mauvaises pratiques qui conduisent les occupants du logement à jeter n’importe quoi dans les canalisations comme des peintures usagées, des huiles de cuisson ou du papier absorbant.

Quelles sont les astuces utiles pour déboucher une canalisation ?

Pour un débouchage canalisation, il existe plusieurs astuces qui peuvent permettre de résoudre le problème. Nous vous en fournissons quelques-unes :

  • Procéder au démontage du siphon du lavabo ou de l’évier pour récupérer les déchets et les objets à l’origine du bouchon.
  • Se servir d’une ventouse pour exercer des pressions pour déplacer et évacuer le bouchon.
  • Insérer un furet métallique dans les canalisations pour percer le bouchon.
  • Utiliser un produit ménager. Le meilleur produit pour deboucher canalisation est à choisir parmi des produits naturels afin de respecter l’environnement et ne pas abîmer les canalisations.
  • Verser de l’eau bouillante dans les canalisations pour dissoudre le bouchon. L’astuce pour déboucher canalisation consiste à ajouter à l’eau bouillante divers ingrédients comme de la soude, du gros sel, du liquide vaisselle ou du vinaigre blanc.

Qui contacter pour déboucher des canalisations ?

Si les astuces pour deboucher canalisations n’ont pas fonctionné, cela est le signe que le problème est plus sérieux qu’il n’y paraît et qu’il faut faire appel à un professionnel. Ainsi, pour le débouchage de canalisation à Villejuif ou ailleurs en France, il est nécessaire de contacter une société de débouchage plutôt qu’un plombier.

A lire également : Quels sont les dératiseurs agréés à Paris ?

En effet, ce professionnel possède une formation qui va lui permettre de résoudre rapidement le problème et d’y apporter des réponses. Grâce à un outillage perfectionné, il est capable d’intervenir efficacement pour déboucher des canalisations bouchées. Il peut également réparer des canalisations cassées. Enfin, le professionnel est en mesure d’apporter un diagnostic précis de la situation et d’accomplir un travail délicat qui n’est pas forcément à la portée du premier venu.

Maison