Comment résilier son assurance habitation chez Hiscox France ?

Hiscox est une société d’assurance créée depuis 1946 et implantée en France en 1995. C’est un assureur spécialisé dans les services d’assurance dédiés aux autoentrepreneurs et aux petites entreprises intervenants surtout dans les métiers du digital.

Hiscox France propose aussi à ses clients des couvertures d’assurance pour particuliers, dont l’assurance pour habitation haut de gamme. Comment résilier une assurance habitation chez Hiscox France ? Éléments de réponse.

Lire également : Lancez votre business grâce à une franchise dédiée à la réparation

Quand résilier son assurance habitation chez Hiscox France ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à résilier votre contrat d’assurance habitation chez Hiscox France. Il peut s’agir des raisons dépendantes ou non de votre volonté.

Voici des raisons qui peuvent justifier la résiliation de votre assurance habitation chez Hiscox France :

A lire en complément : Zoom sur le métier de décorateur d’intérieur

  • augmentation de la franchise ou de la cotisation ;
  • déménagement ;
  • l’arrêt de travail (perte d’emploi, retraite…) ;
  • changement de situation matrimonial (mariage, divorce, etc.) ;
  • l’annulation du risque ou la destruction du bien…

Le refus par l’assureur de revoir à la baisse la cotisation en cas de diminution des risques est aussi un motif de résiliation du contrat. En effet, lorsqu’il y a réduction des charges de risque, l’assuré peut demander à son assureur la baisse de sa cotisation. Cela est bien légitime. Ainsi, en cas de refus, la demande de résiliation est immédiate et légitime.

Augmentation de la franchise ou de la cotisation

En ce qui concerne l’augmentation de la franchise ou de la cotisation, l’assuré doit en être informé. Cette hausse s’opère généralement à chaque échéance et non pendant le contrat. L’assuré a donc le droit de résilier son contrat si cela ne l’avantage pas.

Cependant, si cette hausse est imposée par la loi, elle ne peut constituer un motif de résiliation du contrat.

Le déménagement

En cas de déménagement, la résiliation de l’assurance habitation est d’office étant donné que vous n’utilisez plus le bien assuré. Il vous faudra assurer votre nouvelle habitation. Ce que vous pouvez toujours faire chez Hiscox France ou carrément choisir un nouvel assureur.

L’annulation du risque ou la destruction du bien

Il y a annulation du risque quand le bien assuré est anéanti ou détruit. Dans ce cas, la résiliation du contrat est automatique.

L’arrêt de travail

Dès que vous perdez votre travail ou allez à la retraite, vous pouvez demander la résiliation de votre assurance habitation. En effet, après l’arrêt de votre travail, vous n’aurez plus suffisamment de moyens pour payer vos cotisations.

Quelles sont les conditions pour résilier son assurance habitation chez Hiscox France ?

Vous pouvez résilier votre assurance habitation chez Hiscox France à tout moment, mais de préférence à l’échéance de votre contrat. Toutefois, il peut arriver que vous soyez obligé de résilier votre contrat avant la date d’échéance. Cela est possible, mais vous devez justifier votre décision par l’un des motifs cités ci-dessus ou tout autre motif valable.

Après cela, il vous faut informer votre assureur Hiscox par courrier recommandé dans le respect obligatoire du délai de préavis d’un mois. Ce n’est qu’en respectant ces conditions que vous pouvez obtenir gain de cause à votre demande. Dans le cas contraire, si votre demande de résiliation ne respecte pas la procédure, vous pouvez être taxé de frais de pénalité.

Comment envoyer un courrier recommandé à Hiscox assurance France ?

Pour faire la demande de résiliation de son assurance, quel que soit le type d’assurance, vous devez utiliser un courrier recommandé, c’est l’idéal. Ce courrier doit être envoyé par la poste ou en ligne via une plateforme en partenariat avec la poste. Mis à part ces deux moyens, les autres moyens de transmission à savoir mail, téléphone, etc. ne sont pas propices.

Par ailleurs, l’envoi de la lettre recommandée en ligne est plus pratique et rapide donc plus avantageux que l’envoi par la poste. Pour le faire, il vous suffira de vous rendre sur un site de gestion des abonnements et de résiliation de contrat. Puis choisir l’adresse de votre assureur Hiscox et remplir les différentes étapes pour envoyer votre lettre de résiliation avec accusé de réception.

Notez que sur le site vous aurez le modèle de lettre de résiliation en recommandé à personnaliser à votre statut. Après l’envoi de votre lettre, vous avez également la possibilité de suivre son acheminement.

Business