Les solutions pour envoyer de l’argent à l’étranger sont nombreuses. Toutefois, elles ne se valent pas toutes. Voici le top 3 des méthodes les plus fiables pour envoyer de l’argent, outre le virement bancaire.
Plan de l'article
Le mandat postal ou le mandat international express
Autrefois appelé mandat cash, le mandat postal permet de transférer de l’argent à vos proches en quelques minutes, directement dans votre bureau de poste. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire et y préciser l’adresse du bénéficiaire. Il ne vous reste plus qu’à remettre la somme à envoyer par carte bancaire ou en espèces. De son côté, le bénéficiaire récupère son dû auprès du bureau de poste local, sur présentation d’un justificatif d’identité. Une autre alternative à cette pratique, le mandat international express en ligne. Il faudra toutefois que vous possédez une carte de crédit pour profiter des services dématérialisés.
A découvrir également : Quelle est la différence entre le marché monétaire et le marché financier ?
Le principal avantage de cette méthode est qu’elle vous permette de transférer de l’argent dans plus de 50 pays. Quant au mandat international express, il n’est accessible que dans une trentaine de pays dont l’Afrique et le Maghreb. Pour ce qui est du coût, cette solution se présente comme étant la moins onéreuse en termes de transfert de fonds à l’étranger. Seul bémol, la somme envoyée ne peut excéder 3500 euros.
A lire en complément : Comment obtenir rapidement le paiement des créances ?
Le transfert d’argent avec Western Union
Western Union est une compagnie américaine présente dans plus de 200 pays. Elle se spécialise dans les services de transfert d’argent, aussi bien en ligne que physique via les guichets de la Poste ou de la Société Financière de Paiements. Pour bénéficier du service, il suffit de se munir de sa carte d’identité et de remplir le formulaire. Il faut ensuite remettre la somme à transférer par carte bancaire ou en espèces. Un des avantages de l’opérateur : il est possible d’envoyer jusqu’à 8000 euros.
Western Union appuie sur la sécurité du transfert de votre argent. Le bénéficiaire devra présenter une pièce d’identité, voire deux selon le montant envoyé, ainsi que le numéro de suivi. Ces deux éléments sont indispensables avant de pouvoir récupérer l’argent. Force est de mentionner qu’une commission est demandée à l’expéditeur, qui varie selon le montant envoyé. D’autres frais viennent également s’ajouter comme des options payantes. En revanche, le bénéficiaire n’a plus rien à payer. L’inconvénient avec Western Union est qu’il est particulièrement apprécié des arnaqueurs sur Internet.
TransferWise
Egalement appelé le « Robin des Bois » des opérateurs spécialisés en transfert international d’argent, TransferWise se présente comme une entreprise fiable et disponible uniquement en ligne (Site Web et application iOS). Grâce à cet opérateur, vous pouvez envoyer de l’argent dans 71 pays, rapidement et en toute sécurité. Pour cela, il vous suffit de vous inscrire gratuitement sur la plateforme et de renseigner les informations bancaires du bénéficiaire. Ce dernier reçoit les fonds directement sur son compte bancaire, sans qu’il n’ait à se déplacer.
Force est de mentionner que TransferWise est l’un des rares opérateurs à utiliser le taux de change moyen réel sur le marché. Il ne prend aucune marge et ne facture que les frais de transfert, qui sont directement déduits de la somme envoyée. Cette transparence au niveau tarifaire et ce coût très bas font de cette méthode la plus économique.