Plafond tendu : Avantages et procédure d’installation

S’il connaît actuellement une popularité grandissante, c’est bien parce que le plafond tendu ne manque pas d’avantages. Mais si certaines personnes hésitent encore à en utiliser, c’est parce qu’il s’agit d’un produit assez récent et il reste encore des incertitudes quant à la procédure d’installation. Aujourd’hui, nous allons faire le point sur ce sujet. Découvrez au cours de cet article les avantages et la procédure d’instillation du plafond tendu.

Avantages du plafond tendu

En effet, comparé à d’autres types de plafonds, le plafond tendu ne manque pas d’avantages. Parmi ces avantages d’ailleurs, il y a la facilité d’installation que nous allons voir un peu plus bas. Pour l’instant, parlons des autres avantages.

A lire également : Abri pour spa extérieur pas cher : les prix et options abordables

Esthétisme

Si le plafond tendu a connu une telle popularité, c’est principalement grâce à son esthétisme. Même s’il existe dans une grande variété de finitions, de couleurs et de textures, un plafond tendu est toujours très bien présenté. Il s’intègre facilement dans un intérieur moderne. D’ailleurs, grâce à la variété de design disponible, on peut facilement personnaliser ce type de plafond.

Masquage des imperfections

Le plafond tendu est également une excellente solution pour masquer les imperfections sur le plafond existant. Si le plafond présente par exemple des fissures, des irrégularités ou des marques indésirables, le plafond tendu peut dissimuler efficacement ces imperfections grâce à une surface parfaitement lisse.

A lire en complément : Comment cloisonner une mezzanine ?

Facilité d’entretien

Outre la facilité d’installation d’un plafond tendu, ce type de plafond est aussi très facile à entretenir. Ce type de plafond est conçu pour résister à la saleté, à la poussière et même à l’humidité. Il ne sera donc pas nécessaire de le nettoyer fréquemment. D’ailleurs, un plafond tendu est aussi très facile à nettoyer si besoin y est.

Résistance à l’humidité

Comme nous venons de le préciser, les plafonds tendus sont résistants à l’eau et, donc, imperméables. Il permet ainsi de protéger la structure du plafond contre l’humidité. C’est le type de plafond idéal pour les pièces humides, notamment la cuisine et la salle de bain.

Isolation thermique et acoustique

Enfin, il y a la capacité isolante. Les plafonds tendus offrent une très bonne capacité d’isolation thermique et acoustique. Ils contribuent à maintenir une température confortable en hiver comme en été et réduisent également la propagation du bruit d’une pièce à l’autre. Ils contribuent aussi à la réduction de la consommation énergétique.

Procédure d’installation

Parlons maintenant de la procédure d’installation qui est aussi un avantage non négligeable apporté par le plafond tendu. Cette procédure est assez facile comme nous allons le voir ci-dessous :

Préparation de la pièce

Avant de commencer l’installation du plafond tendu, la pièce doit être préparée. Pendant cette étape, il faudrait vider la pièce de ses meubles et retirer les objets décoratifs. Les murs doivent également être protégés pour éviter les éclaboussures ou les dommages pendant le processus d’installation.

Prise de mesures

Les mesures de la pièce sont prises avec précision pour créer le plafond tendu sur mesure. Il est important de noter que les plafonds tendus sont uniquement conçus en sur mesure pour s’adapter parfaitement à la pièce.

Installation des profils

La prochaine étape consiste à installer des profils en aluminium sur le pourtour de la pièce. Ces profils en aluminium sont fixés aux murs à l’aide de chevilles et de vis. Ils serviront de support au plafond tendu.

Préparation du matériau

Ensuite, le matériau de plafond tendu (généralement une toile PVC élastique) est découpé aux dimensions appropriées en fonction des mesures de la pièce. Le matériau est chauffé pour le rendre souple et plus facile à étirer.

Fixation du matériau

Pour l’étape de la fixation, le matériau chauffé est tendu au-dessus du plafond existant, puis fixé aux profils en aluminium. Les installateurs doivent s’assurer d’éliminer les plis et les bulles d’air pour obtenir une surface lisse et uniforme.

Finition

Enfin, une fois le matériau en place, les bords sont fixés et cachés dans les profils en aluminium. Les fixations sont discrètement dissimulées, laissant une finition propre et élégante.

Maison