Pourquoi faire appel à un avocat pour la naturalisation ?

La naturalisation est un mode d’acquisition de la nationalité française. L’acquisition de la nationalité française est une décision de l’autorité publique accordée par décret à la demande de l’étranger.

La naturalisation par décret n’est pas automatique. Elle résulte d’une décision discrétionnaire de la part des autorités françaises. En général, un avocat peut vous accompagner afin de maximiser vos chances de succès. Découvrez pourquoi faire appel à un avocat pour obtenir sa naturalisation.

Lire également : Comment soigner un ulcère ?

Il a de l’expérience en matière de naturalisation

L’expérience est essentielle lorsqu’il s’agit de traiter des questions d’immigration. Le fait qu’un avocat naturalisation ait traité des questions d’immigration signifie qu’il peut s’acquitter de sa tâche avec aisance. Les lois sur l’immigration sont complexes et toute personne sans expérience aura du mal à faire une demande.

Le niveau d’expertise et d’expérience acquis par les avocats spécialisés en naturalisation au fil des ans ne peut être comparé au vôtre. Ils ont une compréhension claire du fonctionnement du système d’immigration et de ce qu’il faut faire pour que votre demande soit acceptée. Cette expérience et cette expertise rendent l’ensemble du processus beaucoup plus simple et rapide. Il n’y a pas à tourner autour du pot.

A lire aussi : 3 raisons de réaliser la rénovation de votre appartement à Paris

Ils peuvent contribuer à accélérer le processus

Le processus de naturalisation peut être long et fastidieux, surtout si vous n’avez personne pour vous aider. Cela s’explique par le type de documents à remplir. Vous devez fournir un grand nombre d’informations lorsque vous présentez votre demande.

Même si un avocat n’est pas en mesure de traiter votre demande en quelques minutes, il l’accélérera certainement et veillera à ce que votre dossier soit réglé en temps utile. Il assurera un suivi à chaque étape pour connaître l’état d’avancement de votre demande. Ce n’est pas comme si vous faisiez la demande vous-même.

Aide pour la procédure d’appel

Toutes les demandes de naturalisation ne passent pas du premier coup. Si vous estimez que votre demande a été refusée injustement, vous avez le droit de faire appel. Un avocat spécialisé en naturalisation vous aidera à comprendre la raison du rejet et vous conseillera sur la procédure d’appel. Dans de nombreux cas, il/elle rassemblera suffisamment de preuves pour annuler la décision précédente.

Les avocats spécialisés dans la naturalisation ne sont pas chers

La perception générale est que les avocats spécialisés dans la naturalisation sont chers. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines personnes hésitent à engager un avocat et décident de suivre la procédure sans aucune aide juridique. Mais ce n’est pas toujours le cas.

Il est vrai que les avocats gagnent plus que convenablement leur vie, mais la vérité est que la plupart des avocats spécialisés dans l’immigration facturent des honoraires raisonnables à leurs clients. En fait, un bon nombre d’avocats ne vous feront payer qu’une fois la demande acceptée ou si vous avez gagné le procès.

Mais même dans ce cas, pourquoi risquer de faire une demande qui sera rejetée à la fin de la journée ? Il est préférable d’investir dans un avocat professionnel spécialisé dans les naturalisations et de régler votre cas une fois pour toutes.

Comment faire une demande de naturalisation ?

L’étranger qui souhaite faire une demande de naturalisation doit constituer un dossier.

Ce dossier doit être déposé auprès de la plate-forme de naturalisation du lieu de résidence de l’étranger.

En général, vous devez envoyer le dossier complet par voie postale avec une lettre recommandée avec accusé de réception. N’hésitez pas à demander de l’aide pour faciliter les démarches.

Actu