Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale ?

La durée de validité d’une ordonnance est de 3 mois par défaut. Mais il peut y avoir quelques détails, surtout pour certains documents. Découvrez également quels professionnels peuvent prescrire une ordonnance.

Qu’ est-ce qu’une ordonnance ?

Une ordonnance ou ordonnance est une lettre écrite (manuscrite ou imprimée) dans laquelle un professionnel de la santé prescrit au patient les soins qui doivent être donnés pour assurer le suivi de son traitement ou pour assurer un rétablissement adéquat. Vous trouverez le nom du médicament, son dosage (fréquence et durée), en fonction de l’âge, des antécédents ou du poids du patient. Une recette peut être établie par :

A lire également : Comment combattre le reflux œsophagien ?

    • un médecin généraliste (médecin traitant)
    • un spécialiste (certains médicaments ne peuvent être prescrits que par un spécialiste), un chirurgien dentaire,
    • une sage-femme,
    • pédicure-podiatre.

Les infirmières et les physiothérapeutes de massage peuvent également prescrire. Toutefois, cette autorisation est limitée à certains pansements ou matériels médicaux (par exemple, pour les infirmières, l’équipement pour traiter la perfusion à domicile). La prescription vous permet également de recevoir des examens, des examens ou d’impliquer un professionnel de la santé libérale pour les soins à domicile, comme une infirmière, un kinésithérapeute ou une sage-femme après l’hospitalisation. Pour ce faire, les mots « à la maison » doivent être indiqués dans la recette. Le médecin peut également prescrire un contrat de transport ou de matériel médical. Enfin, pour être valide, l’ordonnance doit être signée par le prescripteur.

La période de validité d’une commande

Plusieurs éléments doivent être mentionnés dans l’ordre :

A lire en complément : Quel est le salaire d'un assistant dentaire ?

  • l’ identification du médecin (nom, nom, spécialité, numéro RPPS)
  • le nom du patient,
  • les noms des médicaments, ainsi que leur posologie,
  • la durée du traitement,
  • la date du traitement prescription et si cette dernière peut être renouvelée (mentionner AR à renouveler)

Par défaut, une recette est valide pendant 3 mois. Si l’ordonnance est renouvelable, l’ordonnance est valide jusqu’à 12 mois (1) Après cette période, le pharmacien ne sera plus en mesure de livrer des médicaments d’ordonnance. Dans ce cas, l’alternative est de revenir à votre médecin en consultation ou d’effectuer une téléconsultation. Attention : pour la prescription de certains médicaments, en particulier les stupéfiants et les médicaments similaires, la période de prescription ne peut jamais dépasser 28 jours. Il peut être réduit à 3 jours, 7 jours ou 14 jours pour certains documents.

Ordonnance pour les soins à domicile : comment vous organiser ?

Selon l’opération que vous avez effectuée ou la condition que vous avez, des soins à domicile peuvent être nécessaires.

Par exemple, si vous quittez une hospitalisation orthopédique (prothèses hanche totale), vous aurez sûrement des pansements et des injections d’anticoagulants qui seront effectués à la maison par une infirmière et des séances de physiothérapie.

Un autre exemple est qu’un patient qui vient d’être diagnostiqué avec le diabète recevra le soutien à domicile d’une infirmière libérale qui viendra surveiller sa pathologie chronique. Cependant, lorsque vous ne connaissez pas une infirmière libérale ou simplement un manque de temps, l’organisation des soins à domicile peut être compliquée rapidement.

En outre, en France, 12% des urgences hospitalières sont dues à des soins à domicile non exécutés. Les patients retournent à l’hôpital, quelques jours après leur départ, pour faire attention qui aurait pu être effectuée par un professionnel libéral dans la ville ou à la maison.

Trois différents types de litière pour chat

Vous êtes maître d’un chat ? Vous devez veiller à ce que votre animal de compagnie ne manque de rien. En effet, les chats de compagnie ont besoin que vous preniez soin d’eux. S’il a besoin de soins médicaux, alors un spécialiste vous délivrera une ordonnance. Faites attention à la durée de validité d’une ordonnance. Pour garantir le confort de vie de votre chat, vous devez également lui acheter une litière.

Les litières pour chat minérales

Les litières pour chat minérales sont les modèles de litières les moins chères sur le marché. Cependant, ce ne sont pas les plus performantes. Effectivement, elles ne sont pas biodégradables et en plus de cela, elles génèrent énormément de poussière. Si votre chat à des problèmes respiratoires, vous devez absolument éviter ce type de litière. Ses problèmes de respiration pourraient s’aggraver.

Les litières pour chat en silice

Les litières en silice sont des litières biodégradables dont les cristaux et les billes absorbent l’urine de votre chat. Ces litières pour chat sont donc très faciles à entretenir. En effet, il vous suffit de retirer les excréments de votre chat à l’aide d’une pelle. Vous n’avez pas besoin de changer chaque jour la litière de votre chat. De plus, les litières en silice retiennent les odeurs d’urine et ne collent pas aux pattes. Votre confort à l’intérieur de votre maison, mais également celui de votre chat est garanti.

Les litières pour chat végétales

Les litières pour chat végétales sont composées de fibres végétales naturelles ou de copeaux de bois. Il existe plusieurs modèles de litières en fibres végétales naturelles. Certaines sont composées de maïs, d’autres d’orge ou même de soja. Ces matériaux sont donc biodégradables et absorbent l’urine de votre chat, pour un confort optimal.

A vous de choisir le modèle qui convient le mieux à vous et à votre chat.

Santé