Quels secteurs souffrent d’un manque de candidats en région parisienne ?

La région parisienne est la plus riche de France, elle représente 31 % du PIB national. L’Île-de-France concentre 23 % des emplois du pays et près de la moitié des emplois les plus qualifiés (niveau bac +4 et plus).

La région parisienne est aussi devenue un haut lieu pour les start-up, particulièrement pour les métiers du digital et de la tech. L’Île-de-France est aussi tournée vers l’innovation, elle représente aussi 40 % des activités de recherche et développement.

A découvrir également : Quelles sont les prestations d’une entreprise de maçonnerie générale ?

La région parisienne a retrouvé la première place du plus grand nombre d’offres d’emploi depuis 2022, après une croissance phénoménale suite à la crise sanitaire de + 183 %. CDI, CDD, emploi saisonnier… Pour signer un contrat ou trouver une mission d’intérim à Paris, c’est le moment.

Mais quels sont les secteurs qui recrutent en région parisienne ? Pour trouver le top 6 des emplois qui recrutent le plus en région parisienne, nous avons pris les chiffres de l’enquête BMO publiée en février 2022 et menée par Pôle emploi, ainsi que les dernières prévisions de l’Apec concernant le marché de l’emploi cadre datant de fin avril 2022.

A lire également : Les outils indispensables en ébénisterie

Emploi en région parisienne : le secteur de la santé

36 000 recrutements étaient prévus en 2022 dans le secteur de la santé. Un cruel manque de personnel s’est fait ressentir ces dernières années et la crise sanitaire a épuisé ceux en poste.

La région parisienne recrute en masse dans le secteur de la santé et particulièrement pour des postes d’aide-soignant (11 940 emplois à pourvoir), aide à domicile et ménagère (11 260), infirmier (7 150) ou encore éducateur spécialisé (6 290).

Secteur de la grande distribution, de la vente et du commerce

34 500 sont à pourvoir en région parisienne dans le secteur de la grande distribution, de la vente et du commerce.

L’économie repart à la hausse et les métiers du secteur recrutent. C’est le cas notamment des métiers de vendeur en habillement (9 940 postes à pourvoir), employé libre-service en grandes et moyennes surfaces (7 930), vendeur en produits alimentaires (6 020), hôte de caisse (5 000), vendeur en ameublement et bricolage (2 320), vendeur généraliste (1 750) ou encore télévendeur (1 610).

Emploi en région parisienne : le secteur de l’hôtellerie-restauration

Plus de 33 000 emplois en région parisienne concernent des recrutements dans l’hôtellerie-restauration. Après des années de crise sanitaire, les activités touristiques repartent à la hausse en France et particulièrement en région parisienne qui était la première région touristique du monde en 2019.

Les postes à pourvoir dans le secteur de l’hôtellerie-restauration sont donc nombreux : employé de restauration (18 800), serveur en café-restaurant (13 650), cuisinier (9 340) ou encore employé en hôtellerie (5 790).

Secteur de la culture, des arts et spectacles

Plus de 31 000 emplois sont à pourvoir dans le secteur. Après des années particulièrement rudes pour le secteur, le recrutement reprend en région parisienne. Région qui concentre 31 % des compagnies de danse, 4 théâtres nationaux (sur 5) et 27 % des compagnies dramatiques de France.

Des emplois d’intermittents recrutent abondamment, souvent pour des emplois saisonniers. C’est le cas par exemple pour des postes d’artistes (24 000) ou encore des techniciens du spectacle (7 740).

Emploi en région parisienne : le secteur de la sécurité et du nettoyage

30 000 postes sont à pourvoir en région parisienne dans le secteur de la sécurité et du nettoyage. Les besoins de recrutement dans le milieu sont abondants et récurrents. Tous les locaux ont besoin d’une protection et d’un entretien régulier.

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 créent également de nombreuses opportunités d’emplois en région parisienne, particulièrement dans ce secteur. Les métiers qui recrutent le plus dans le domaine sont ceux d’agent d’entretien de locaux (17 230) et d’agent de sécurité et gardiennage (12 810).

Secteur de la manutention, emballage et livraison

23 000 emplois sont à pourvoir en région parisienne. Poussée par une croissance forte depuis l’essor des e-commerces et des ventes en livraison, le secteur est en plein recrutement.

Parmi les métiers du secteur qui ont le plus besoin de main d’œuvre : ouvriers non qualifiés dans le secteur de l’emballage et de la manutention (10 340 emplois en région parisienne), livreurs sur courte distance (9 430) ou encore ouvriers qualifiés (2 310).

Business