Recherche d’emploi à Paris : les erreurs à éviter

La concurrence est rude à la capitale et pour cause, Paris centralise beaucoup de secteurs et les offres d’emploi sont nombreuses. Par son rayonnement, Paris attire en plus de nombreux profils compétents souhaitant tenter leur chance dans une ville qui en fait rêver plus d’un. Comment alors se démarquer pour trouver rapidement un emploi ? Que faut-il faire pour mettre toutes les chances de son côté ? Dans cet article nous vous donnons tous les conseils à appliquer pour trouver un emploi à Paris !

Postuler pour un unique poste

Pour trouver un emploi, il faut sortir de l’idée qu’il faut se concentrer sur un seul type de poste. Si vous avez en tête un intitulé précis dans le domaine du tourisme par exemple, pensez au fait que vos compétences et votre formation ont peut-être des connexions avec le secteur de la communication. Il est important de ne pas se fermer à un seul secteur, il faut être capable de s’ouvrir et d’être curieux aux possibilités se trouvant ailleurs. Par ailleurs, il n’est pas rare dans les grandes villes d’exercer plusieurs métiers différents. Les entreprises ne sont pas fermées à recruter des profils venant d’autres secteurs que le leur car elles apprécient pouvoir bénéficier de regards neufs.

Lire également : Du matériel de soudure et soudage professionnel chez Soudécoup à Lyon

Ne pas penser aux transports en commun

C’est un élément qui peut vite être oublié alors qu’il est important sur le long terme. Un poste situé trop loin de chez vous peut représenter une difficulté notable au quotidien. Pour chaque annonce, vérifiez que le lieu du poste est accessible pour vous. La capitale est grande et le temps passé dans les transports est conséquent. Si vous devez vous rendre dans une ville située dans la grande couronne alors que vous vivez dans le centre, il faut calculer le temps que vous mettrez pour vous rendre sur place.

Oublier la concurrence

Les demandeurs d’emploi Paris sont nombreux et les places sont précieuses. De plus, beaucoup de personnes actives cherchent à changer d’emploi. A Paris il y a aussi beaucoup d’écoles et d’universités, cela fait donc de la capitale un vivier de futurs concurrents.

A découvrir également : Comment mettre en place une réunion ?

Avoir une méconnaissance du marché

Vous le savez, il est essentiel de connaitre l’entreprise dans laquelle on convoite un poste. Dans votre recherche d’information en amont, il convient aussi de se renseigner sur l’actualité de l’entreprise. Qu’il s’agisse des mouvements en interne, de ses investissements ou des accords de branche, il est bon de connaitre sa situation afin de se projeter et d’avoir un projet professionnel solide.

Ne pas oser relancer le recruteur

Chercher un emploi à Paris demande de la patience certes, mais il reste essentiel d’être capable de prendre des initiatives. Pour chaque candidature envoyée, il est conseillé de noter la date de l’envoi du CV et de la lettre, le nom de l’entreprise et son contact. Une fois le premier mail envoyé, il faut oser appeler le recruteur pour vous faire connaitre. Un mail de remerciement est aussi apprécié après un entretien. Il s’agit d’un moyen de réaffirmer votre motivation et votre souhait de travailler avec l’entreprise. Mentionnez également les dates des relances afin de ne pas vous mélanger et faire une erreur qui pourrait trahir un manque de sérieux.

Oublier d’actualiser son profil LinkedIn

Les recruteurs ont l’habitude de taper le nom du candidat sur Google, Facebook et bien sûr, LinkedIn. Il est important que les informations présentes sur internet ne vous desservent pas. Votre profil LinkedIn doit donc être mis à jour et soigné afin d’augmenter vos chances d’attirer l’attention et de valoriser vos expériences ainsi que vos compétences.

Ne pas habiter à Paris

Si la question du temps de transport pour se rendre à son travail est importante pour le postulant, elle l’est aussi pour le recruteur. Ce dernier tient à ce que vous puissiez venir facilement au bureau, sans être en retard. Il va donc regarder quelle est votre adresse postale. Si vous cherchez un emploi à Paris mais que vous vivez trop loin, cela est un désavantage pour votre candidature. Dans le cas où vous êtes bien situé, pensez à bien l’inscrire sur le CV.

Business