Repenser votre recrutement de commerciaux sur Paris 

La période post COVID-19 a marqué une reprise économique significative pour l’ensemble des secteurs d’activité. Aussi, en tant qu’employeur, vous avez été amené à repenser votre business model tant au niveau de l’approche de vos clients que de vos fournisseurs. Mais il y a un monde également qui a profondément évolué ces derniers mois et qui a dû se restructurer : c’est celui des ressources humaines. Le cabinet Trajektoire[s] va vous amener à réfléchir les nouveaux enjeux en termes de recrutement et tout particulièrement quand il s’agit des commerciaux.

Le recrutement des commerciaux : le renouveau

La reprise économique apporter une croissance encore plus forte qu’avant la crise. Dès lors, l’afflux de commandes de clients a amené de nombreuses entreprises à devoir recruter de nouveaux commerciaux. « Mais attention, il convient de repenser en profondeur son processus de recrutement et notamment et notamment sur ces profils ! » nous prévient Antoine, associé au sein du cabinet de recrutement pour commerciaux Trajektoire[s]. En effet, il faut désormais considérer que le télétravail est devenu une norme en termes d’organisation de travail. Aujourd’hui ce sont près de 25% des salariés qui travaillent un ou plusieurs jours par semaine à leur domicile contre 8% avant la crise du COVID-19.

A lire en complément : Comment organiser le travail d'une secrétaire ?

Dès lors, pour tous les nouveaux recrutements, il faut envisager d’élargir son périmètre de recherche en considérant qu’un futur collaborateur commercial peut résider en dehors de Paris.

En effet, les tâches de prospection ainsi que de contact téléphonique ou en visio des clients ne nécessitent pas d’être présent au siège de l’entreprise. Désormais, ce sont l’ensemble des métiers des fonctions supports qui se retrouvent repenser autour de la problématique du télétravail. Un phénomène de travail collaboratif et collectif est désormais mis en place quand il s’agit de se retrouver en entreprise avec ses collègues. Il sera davantage question d’aborder les stratégies ou les projets communs lors de réunions qui nécessitent la présence de tous les collaborateurs.

A lire également : Comment fonctionne une auto entrepreneur ?

Repenser les compétences des commerciaux

Comme toute crise, la dernière a un côté salvateur. Elle amène également à repenser en profondeur le rôle et les compétences de chacun au sein de l’entreprise. De véritables séances ou des réunions de brainstorming amène les managers et les directions au revoir leur stratégie et le référentiel de compétences lors de recrutement de commerciaux sur Paris. « Nos clients parisiens se questionnent sur la mise en place de ces référentiels, nous jugeons opportuns de les aider à ce sujet » poursuit Antoine de chez Trajektoire|s]. Une véritable remise à plat est alors nécessaire. Plutôt que de regarder le parcours éducatif, les écoles des postulants, les entreprises ont désormais tendance s’interroger sur le rôle que va tenir leurs futurs commerciaux au sein de l’entreprise à la fois en termes de comportement mais également de résultats. Cette stratégie s’avère bien souvent payante car elle considère analyser les talents sous un angle purement objectif et permet ainsi d’éviter les biais cognitifs lors des recrutements. Ainsi, c’est l’ensemble de la chaine des ressources humaines et du capital humain qui se retrouver valoriser au sein de l’entreprise.

Business
Show Buttons
Hide Buttons