Les canalisations bouchées sont pour la plupart causées par les produits du quotidien. Il s’agit des matières grasses, des restes alimentaires, des cheveux, etc. Ces éléments s’entassent et finissent par bloquer l’écoulement de l’eau dans les conduits. Si rien n’est fait, cela peut devenir très désagréable. Voici 4 astuces pour déboucher aisément vos canalisations.

A lire également : Quels sont les loisirs préférés des ados ?

L’eau bouillante

Cette technique est efficace lorsque l’encombrement des conduits n’est que primaire. Pour utiliser cette technique, commencez par chauffer de l’eau. Ensuite, versez-la lentement dans le conduit en trois étapes. Veillez à prendre quelques secondes entre chaque versement de l’eau. Cela permet d’obtenir une action optimale de l’eau chaude. La technique de l’eau chaude est en général l’une des techniques les plus simples et les plus rapides pour déboucher une canalisation.

Le nettoyage de la tuyauterie

Parfois, le nettoyage de la tuyauterie est la seule façon de déboucher vos canalisations. Vous pouvez décider de le faire par vous-même ou vous pouvez faire appel à une entreprise de débouchage Paris. Si vous décidez de le faire, commencez par insérer un récipient vide sous le tuyau. De manière plus explicite, il faut poser un récipient en forme de U sous l’évier. 

A découvrir également : Fonctionnement d'une chaudière à compensation

Ensuite, munissez-vous d’une clé de plombier pour desserrer les écrous logés entre les extrémités du tuyau. Lorsque le piège est libre, vous pouvez le retirer, le retourner et le vider dans le sceau. Aussi, devriez-vous jeter un coup d’œil à l’intérieur de la tuyauterie pour vérifier si des débris subsistent. S’il y en a, sortez-les. Pour finir, munissez-vous d’une brosse à dents pour vous débarrasser de la saleté grasse. Pour ne pas vous salir, il est recommandé de vous munir d’un géant adapté à l’opération.

Le bicarbonate de soute et le vinaigre

Ces deux ingrédients sont un duo très connu pour le débouchage des canalisations. Mélangez 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude et d’une tasse de vinaigre. Renversez le mélange dans votre canalisation bouchée et patientez pendant quelques heures.

L’action de ces deux produits va débarrasser les conduits de tous les crasses et détritus qui se sont accumulés avec le temps. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser cette astuce la nuit. Ainsi, le mélange agira dans les conduits jusqu’au petit matin. Au réveil le matin, versez de l’eau chaude dans le conduit pour le rincer.

Il est également possible de remplacer le bicarbonate de soude par le soda et le sel. Vous n’aurez qu’à faire un mélange égal des 3 produits et le résultat sur votre canalisation sera le même.

La ventouse

La ventouse est une ancienne technique pour déboucher vos canalisations.  Pour la mettre en pratique, commencez par boucher toutes les sorties secondaires de vos canalisations. Ensuite, faites couler une petite quantité d’eau dans votre évier, baignoire ou douche. Posez la ventouse sur l’ouverture de la canalisation de façon à la couvrir intégralement. 

Commencez à présent à faire des mouvements de va-et-vient pour induire un appel d’air. Toutefois, la technique de la ventouse est à éviter si au préalable, vous avez versé des produits chimiques dans la canalisation. Il existe un énorme risque de projections de produits chimiques et de brulures.

Actu