Pas toujours facile de gérer des dizaines voire des centaines de véhicules en même temps ? Si vous êtes chef d’entreprise et que vous possédez une flotte importante, vous devez être parfaitement organisé et rigoureux dans le suivi afin de gérer tous vos véhicules au mieux. Et bonne nouvelle : il existe des outils et des astuces pour largement vous simplifier la vie. Vous en doutez ? On vous donne quelques pistes de solutions. Vous nous remercierez !

Un logiciel spécifique

Il est loin le temps où le suivi des flottes se faisait au cas par cas. Comme dans tous les secteurs aujourd’hui, comme l’industrie pharmaceutique, l’ingénierie ou encore la vente de billets électroniques, des entreprises proposent des logiciels spécifiques.

Lire également : Comment mieux gérer ses finances ?

Désormais, il existe des solutions de géolocalisation et de suivi des véhicules qui donnent de précieuses informations en temps réel. En quelques clics à peine, vous savez tout : où sont les voitures, camions ou les utilitaires ? Dans combien de temps arrivent-ils à destination ? Ont-ils assez d’essence ? Sur cette page, vous trouverez de nombreux détails supplémentaires. 

Bien former ses collaborateurs 

Autre élément important dans la gestion d’une flotte de véhicules : la formation des utilisateurs, c’est-à-dire de vos employés. Tous n’ont pas les bons réflexes d’entretien ou de partage de l’information, et c’est la même chose concernant la conduite et le respect du code de la route. Nous vous recommandons vivement de les réunir et de les former au mieux à l’utilisation des véhicules et à la sensibilisation de l’entretien et de la bonne conduite. Sans oublier les règles du “bien vivre ensemble”, ça vous évitera de retrouver les véhicules à la fourrière par exemple !

A découvrir également : Acheter un vélo électrique pour ses déplacements Parisiens

Renouveler les véhicules régulièrement

Pas de secret pour avoir des véhicules et en bon état : il faut les réparer et les renouveler régulièrement. Une charge supplémentaire à prévoir dans le budget et dans les dotations aux amortissements, mais indispensable sur le long terme. Le plus simple est de passer un contrat avec un seul concessionnaire ou garagiste qui proposera des offres de groupes. 

Actu