Comment nettoyer efficacement les bureaux professionnels ?

Saviez-vous que la propriété des locaux représente le tout premier critère du bien-être au travail ? En effet, le nettoyage des bureaux est particulièrement essentiel pour booster la productivité et la motivation des employés. Or, un entretien efficace des lieux de travail nécessite l’intervention des professionnels du nettoyage.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Les experts du nettoyage possèdent les équipements nécessaires pour assainir vos locaux dans les meilleures conditions.

A lire également : Plonge inox : comment la choisir et quels accessoires utiliser pour une cuisine professionnelle ?

Les techniques pour réussir le nettoyage efficace de bureaux professionnels

Le nettoyage de bureau englobe bon nombre de techniques d’hygiène et de propreté, due à la diversité des surfaces à nettoyer. Avant de commencer, l’entreprise de nettoyage fera un chiffrage détaillé des surfaces et parties à nettoyer pour vous fournir un devis.

L’aération

Le nettoyage d’un bureau passe tout d’abord par l’aération. En effet, cette étape est incontournable et permet de renouveler l’air intérieur de la pièce et donc, d’assurer l’évacuation des germes et polluants. Dans le même contexte, il faudra maintenir les fenêtres ou portes ouvertes pendant une quinzaine de minutes au minimum. Cela permettra d’aérer de manière correcte les locaux professionnels.

A lire également : Secondaire technique : pourquoi ce choix ?

Le dépoussiérage

Le dépoussiérage permet non seulement de dépoussiérer les locaux, mais également de préparer les surfaces à l’application de détergents. Le dépoussiérage s’effectue avec des chiffons doux en microfibre de préférence, pliés en quatre. Il faut toujours commencer par les zones plus propres pour finir par les plus sales, du haut vers le bas.

La gestion des déchets

Les déchets doivent être enlevés de manière régulière pour éviter que les bactéries et l’odeur ne s’accumulent dans les bureaux. En ce sens, il est conseillé de remplacer le sac et de désinfecter très souvent le conteneur. Les bacs de recyclage papier, verre et carton doivent être clairement identifiés et ramassés à une fréquence définie.

Nettoyage des surfaces de travail

nettoyer efficacement les bureaux professionnels

Après le dépoussiérage, les surfaces de travail doivent être nettoyées à l’aide de détergents adaptés.

Bois : recourir à une peau de chamois et un spray à la cire ou silicone.

Verre : réaliser un nettoyage avec un chiffon microfibre et du produit à vitres.

Mélaminé ou résine : nettoyer à l’aide d’un chiffon doux humide ou imbibé de détergent neutre multisurfaces.

Ménage des parties communes

Les parties communes désignent les couloirs, lieux de passage, salles de réunion et halls d’accueil. Ce sont des endroits de la société qui voient un grand nombre de personnes circuler, que ce soient des visiteurs ou des clients. Ces parties communes représentent dès lors une partie de l’entreprise. Les zones à nettoyer à ce niveau sont :

  • Le sol en passant un balai sec ou humide, aspiration et lavage ;
  • Le mobilier par dépoussiérage et lavage avec un chiffon ou des lingettes aspergées de détergent ;
  • Les luminaires par dépoussiérage ;
  • Les coins de plafond (se débarrasser de la poussière et des toiles d’araignées) ;
  • Les plinthes avec une serpillière humide.

En fonction de la superficie du sol, l’utilisation d’une autolaveuse compacte peut rendre aisé le nettoyage.

Entretien des surfaces touchées

Les surfaces touchées désignent les endroits de contact des mains à savoir les rampes d’escalier, les digicodes, les poignées de porte, les boutons, les interrupteurs… Étant donné qu’elles sont touchées par de nombreuses personnes, il est fort probable qu’elles soient porteuses de microbes et de bactéries et qu’elles contribuent à la propagation de maladies au sein de l’entreprise.

Pour éviter cela, ces zones doivent être désinfectées avec des lingettes désinfectantes ou des détergents-désinfectants.

La réussite de l’entretien de bureaux professionnels passe par plusieurs étapes. En ce sens, il convient de s’équiper des matériels de nettoyage nécessaires pour mener à bien cette tâche. Pour gagner du temps, faire appel à une entreprise de nettoyage est la meilleure solution.

Business