Coulage de béton : pourquoi la pompe à béton est-elle indispensable ?

Le coulage de béton est une opération qui nécessite assez de rigueur pour éradiquer les risques de fissures. Cette pratique se réalise par exemple pour une dalle, une fondation et pour toute construction nécessitant le coulage d’une énorme quantité de ciment. Ainsi, l’acte de coulage de béton sur une grande surface nécessite l’usage d’équipements pratiques, très indispensables et l’expertise d’un professionnel qui maîtrise les techniques adaptées. Petit tour d’horizon donc sur la pompe à béton, l’un des éléments essentiels pour un coulage de béton.

La particularité d’une pompe à béton

Pour faciliter le coulage de béton sur des surfaces très vastes ou difficilement accessibles, les professionnels du bâtiment utilisent souvent la pompe à béton. Ce matériel est indispensable pour les travaux de construction, car il aide à transporter le béton vers le point souhaité sur le chantier.

A découvrir également : Comment faire des portes coulissantes Sous-pente ?

La pompe à béton étant elle aussi intégrée à un camion, vous pourrez la confondre au camion-malaxeur qui est fréquemment utilisé sur les espaces de construction. Cependant, la différence repose sur la praticité qu’offre la pompe pour l’acheminement du béton vers les zones difficiles d’accès comme dit plus haut.

De ce fait, pour tout ouvrage de génie civil, acquérir une pompe à béton est bénéfique pour mieux progresser sur les travaux. Néanmoins, cette acquisition représente un investissement conséquent et face à l’incapacité d’y opérer, la location de pompe à béton reste la meilleure alternative.

A voir aussi : Comment Retrecir une pièce avec la couleur ?

Le bras hydraulique qui simplifie le coulage de béton

Le bras hydraulique de la pompe à béton est l’élément de cet équipement qui révolutionne les travaux sur les chantiers de construction. Le bras peut en effet se déplier sur de grandes distances et grâce au tuyau métallique posé sur ce dernier, le matériau (souvent le béton) est projeté à l’endroit souhaité.

En fait, le tuyau métallique en question est assez rigide permettant la conservation du matériau sans d’énormes pertes. De plus, sa souplesse facilite alors sa mobilité et l’orientation des jets de projection.

Le mode d’emploi d’une pompe à béton

De manière générale, les conducteurs des camions-malaxeurs sont les personnes ayant les aptitudes pour diriger une pompe à béton. Ils utilisent une télécommande qui sert à orienter la pompe même si le camion sur lequel elle se trouve est éloigné du lieu de coulage.

Enfin, de façon spécifique, la pompe à béton vous est indispensable pour la réalisation de :

  • tout ouvrage de génie civil à l’image de la fondation des bâtiments,
  • finitions des dalles à grande surface,
  • immeubles, de bâtiment à étages, tous chantiers de construction en hauteur,
  • vérandas, terrasses, et même balcon,
  • tunnels ou de galeries.

En somme, la pompe à béton reste un outil indispensable pour garantir une évolution rapide de vos travaux.

Habitat
Show Buttons
Hide Buttons