Comment entretenir les yeux de mon chien ?

Les glandes lacrymales issues des larmes servent à lubrifier l’œil. Une fois séchées, elles forment des croutes et favorisent le développement des bactéries ou des conjonctivites. Suivez à travers cet article, des gestes simples à adopter pour entretenir les yeux de votre chien.

Le geste préventif

Les yeux étant d’une sensibilité extrême, une petite faille peut causer des maladies telles que le glaucome, la cataracte ou les conjonctivites. De ce fait, un nettoyage régulier s’avère nécessaire. Pour pouvoir détecter d’éventuels brides ou les restes de sécrétions lacrymales, il est important d’examiner la vision de votre chien chaque matin. Une inspection régulière facilite la prévention des maladies visuelles. Lorsque vous remarquez une anomalie dans l’œil de votre chien, il est recommandé de faire intervenir son vétérinaire personnel. Si votre chien n’en a pas, faites appel à des professionnels comme ceux de la clinique Saint Just, une clinique vétérinaire qui prend soin de votre animal de la consultation jusqu’à la guérison.

A lire en complément : Pronote Woillez : connexion au Lycée Eugène Woillez de Montreuil sur mer

Par ailleurs, certaines races de chien sont plus exposées que d’autres et méritent plus d’attention. Il s’agit notamment des races de chiens à la face plissée tels que le:

  • Chow Chow ;
  • Shar Pei ;
  • et le Bulldog anglais.

Les races de poils longs comme le Bichon et le Bobtail sont également à surveiller de près. Il en est de même pour les petits chiens (Pékinois, Bouledogues français, etc.) qui ont les yeux globuleux et dont leur canaux lacrymaux ont tendance à se boucher.

A découvrir également : Offrez un cadeau à vos proches sur le thème du vin

Le nettoyage des yeux

Contrairement au nettoyage des oreilles, celui des yeux se fait avec de la compresse ou un mouchoir doux et à usage unique. Jamais avec du coton. Privilégiez également les dosettes à usage unique pour éviter l’application des produits périmés sur l’œil de votre animal. Après l’installation du matériel, lavez-vous correctement les mains avec de l’eau propre et du savon. Installez ensuite votre chien sur sa chaise et immobilisez-le en vous plaçant à coté ou derrière lui. Procédez à un premier nettoyage en essuyant l’œil de l’angle interne vers l’externe pour que l’application du traitement soit véritablement efficace.

Après avoir retiré le reste des larmes séchées, inclinez légèrement sa tête vers l’arrière puis écartez délicatement la paupière du bas. Versez deux ou trois gouttes de la solution oculaire à la surface de son œil en approchant l’embout du flacon. Faites-le avec délicatesse pour que cela ne touche pas l’œil du chien puis relâchez la paupière. Une fois terminé, nettoyez les saletés évacuées par la solution toujours de l’intérieur vers l’extérieur avec une nouvelle compresse. Reprenez la même opération sur le second œil. A la fin du nettoyage, jetez le matériel utilisé à la poubelle et lavez-vous soigneusement les mains avant de toucher à quoi que ce soit.

Famille