Parmi les activités sportives les plus pratiquées en France figure l’escalade. D’abord pratiquée en extérieur sur des montagnes, grâce à la technologie, il est possible de vivre cette activité physique dans une salle dédiée. D’ailleurs, cette option paraît plus avantageuse. Découvrez dans cet article quelques raisons pour lesquelles vous devriez opter pour la pratique de l’escalade de bloc en salle.

L’escalade de bloc : qu’est-ce que c’est ?

Encore connue sous la dénomination « bloc », l’escalade de bloc est une activité sportive qui consiste à grimper sur des parois de faible hauteur. Généralement, la hauteur du bloc ne dépasse pas 4,7 m. Elle est aussi bien pratiquée en extérieur (sur des roches naturelles), qu’en salle (sur des structures artificielles construites et conditionnées pour l’activité). En milieu urbain, l’escalade de bloc en salle est l’option la plus adoptée par les passionnés du bloc. Car, dans la plupart des grandes villes, vous trouverez au moins une salle d’escalade France. En 2021, le bloc a fait son entrée dans les Jeux Olympiques à Tokyo.

A découvrir également : Comment devenir un bon écrivain ?

L’escalade de bloc en salle : pourquoi choisir cette option ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez opter pour l’escalade de bloc en salle. Entre autres raisons, vous avez :

La disponibilité des salles de bloc dans les villes

En effet, si vous optez pour l’escalade de bloc en salle, vous n’aurez aucune difficulté à trouver des salles spécialisées pour pratiquer votre activité. Si vous êtes en milieu urbain, vous n’aurez ainsi plus à nécessairement vous déplacer vers des zones rurales à la recherche de falaises pour pratiquer votre sport. Aussi, auriez-vous à investir trop peu de moyens dans l’acquisition des équipements de bloc. Car, la salle est déjà bien équipée. Vous n’aurez qu’à vous y rendre avec vos chaussures et accoutrements alors que pour la pratiquer en extérieur, il faudra également rajouter un crash pad et autres accessoires.

A découvrir également : Quels sont les avantages de faire recours aux prestations d’un marabout voyant ?

La possibilité de pratiquer votre activité en toute saison

La salle d’escalade est idéale pour la pratique du bloc en toute saison. En temps de pluie ou de neige par exemple, les parois des roches ne sont pas adaptées pour la pratique en extérieur. Car, celles-ci deviennent très glissantes et exposent le sportif à d’énormes risques. Par contre, le bloc est artificiel et est régulièrement entretenu pour être favorable à la pratique en toute saison.

La classification des différents niveaux de difficulté

En salle, l’escalade de bloc est plus facile pour les débutants. Comme pendant les compétitions en extérieur, les voies sont distinguées selon le niveau de difficulté. Vous pouvez ainsi suivre facilement vos évolutions. Mais si vous décidiez de pratiquer l’escalade de bloc en extérieur, sans qu’il ne s’agisse d’une pratique de groupe, vous ne pouvez pas différencier les niveaux de difficulté.

La possibilité de pratiquer en solo ou en groupe dans une salle

Il est possible de se rendre en salle pour pratiquer seul l’escalade dès que l’envie vous prend. Vous n’aurez pas besoin de l’aide d’un professionnel pour vous préparer les voies ou pour vous suivre. Car, la salle dispose d’une main-d’œuvre toujours présente pour vous accompagner.

Loisirs