Qu’est-ce que la visitation divine ?

La fête de la Visitation rappelle la visite de la Vierge Marie à sa cousine Elizabeth. Malgré sa vieillesse, Elizabeth était enceinte de six mois et allait avoir un fils, Jean-Baptiste, le dernier prophète, qui préparera et annoncera la venue du Messie. Alors que Marie venait de recevoir la visite de l’archange Gabriel, qui lui a dit qu’elle donnerait naissance à Jésus, le Sauveur du monde.

Cette visite est dans l’évangile de Luc :

A lire également : Faire un bilan de compétences à Paris

En ce temps-là, Marie alla, et se précipita vers le haut pays, dans une ville de Juda. Il entra dans la maison de Zacharie et salua Isabelle. Maintenant, dès qu’Élisabeth entendit le salut de Marie, l’enfant tressait dans son sein, et Élisabeth fut remplie de l’Esprit Saint. Puis il s’écria et dit : « Tu es béni parmi les femmes, et le fruit de ton sein et béni ! Et comment ai-je été donné que la mère de mon Seigneur vienne à moi ? Parce que, voyez-vous, le moment où votre salut m’a frappé les oreilles, l’enfant a tressé de joie dans mon sein. Oui, béni soit celle qui a cru en l’accomplissement de ce qui lui a été dit du Seigneur. » (Lc 1, 39-45)

Les premières paroles d’Élisabeth entrèrent dans la prière de « Je vous salue Marie »

Lire également : Quelles sont les prestations d’une agence d’organisation d’événements d’entreprise ?

« Marie vous salue,pleine de grâce.Le Seigneur est avec vous,béni parmi toutes les femmes,et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mèrede Dieu,priez pour nous,pauvres pécheursmaintenant et à l’heure de notre mort. Amen

La réponse de Marie est l’hymne du Magnificat :

« Mon âme exalte le Seigneur,glorieuse mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! Il se prosterna sur son humble servante ;à partir demaintenant, tous les âges me parleront béni.

Le puissant a fait des prodiges pour moi,Son nom est saint.

Son amour s’étend d’âge en âgesur ceux qui le craignent.

Dépliant la force de son bras, dispersé au superbe. Il abattre les puissants de leurs trônes, soulève les humbles.

Remplissez les affamés de marchandises, renvoyez les richesmains vides.

Il libère Israël de son serviteur, rappelle son amour,la promesse faite à nos pères par Abraham et sa race pour toujours. »

« Dans le récit évangélique, la Visitation suit immédiatement l’Annonciation : la Sainte Vierge, qui porte dans son sein le Fils conçu par l’œuvre de l’Esprit Saint, rayonne autour de sa grâce et de sa joie spirituelle. C’est la présence de l’Esprit en elle qui apporte la joie Fils d’Élisabeth, Jean, destiné à préparer le chemin pour le Fils de Dieu fait homme. Jean-Paulii

Business
Show Buttons
Hide Buttons