Les différents types de permis moto

Avant toute entrée active en circulation, les conducteurs de véhicules deux-roues à moteur doivent avoir une autorisation officielle. Il s’agit du permis moto et relève d’une réelle nécessité. Elle est subdivisée en trois sous-catégories, chacune indiquant la taille et la puissance du deux-roues qui peut être conduit par le détenteur. L’obtention de ce titre implique de suivre une formation dans un établissement agréé et de valider son permis lors d’un examen théorique et pratique. Voici les différents types de permis moto.

Le permis A1

Concrètement, le permis A1 est un permis moto qui autorise la conduite d’un vélomoteur ou cyclomoteur ou autres véhicules à deux-roues de 125 cm3. Cela signifie qu’il concerne uniquement les véhicules pourvus d’un moteur thermique de cylindrée égale ou inférieure à 125 cm3. Pour obtenir cette licence de route, il faut être âgé de 16 ans et être titulaire de l’ASSR ou ASR. À cela s’ajoute la réussite à l’examen théorique et pratique pour le permis moto. Il a une validité de 15 ans, renouvelable simplement, sauf en cas de problème de santé.

A lire également : Quels sont les points de contrôle du nouveau contrôle technique ?

L’épreuve théorique consiste à répondre aux 40 questions pour avoir la note autorisant votre admission à ce test. Après la réussite de cette phase, avec 35 réponses justes au minimum, vous pouvez maintenant procéder à la pratique. Elle se déroule en deux temps soit une épreuve dite hors circulation et l’autre en circulation.

Puis, vous pouvez consulter les résultats sur la plateforme après 48 heures. En cas de réussite, un certificat vous est délivré. Il permet de conduire 4 mois en attendant le permis de conduire officiel. Portez régulièrement un casque avant de circuler à moro. Retenez que ce type de permis permet donc aux usagers de la route de circuler sur les véhicules légers de deux-roues et de tricycles motorisés.

A lire aussi : Quand faut-il changer une courroie de distribution ?

Le permis A2

En effet, ce permis suppose principalement la condition d’âge de 18 ans. Autrement, vous ne pouvez ni suivre la formation dans une auto-école ni être candidat à l’examen d’obtention de ce permis. Le permis A2 autorise l’utilisation des motocyclettes avec ou sans side-car, des quadricycles de 75 à 400 cm3. Cela dit, vous pouvez aussi conduire les motos relevant de la catégorie A1.

Ensuite, ce permis moto a une validité de 15 ans. L’échéance de validité est mentionnée sur le titre. À l’expiration de ce délai, faites juste un renouvellement. C’est une simple formalité administrative et elle ne requiert ni test de conduite ni contrôle médical. Faites attention à ne pas confondre la date de validité avec celle de vos catégories de permis.

Pour obtenir ce permis, la démarche est la même qu’avec la précédente catégorie. Il est donc conseillé de choisir une bonne auto-école afin de recevoir la meilleure formation. Le succès aux examens vous octroie directement le titre de permis. En circulation, vous devez rouler en l’ayant sur vous.

Le permis A3

Cette catégorie de permis concerne toutes les personnes âgées de 21 ans. En effet, le permis A3 est le plus complet de tous les permis moto. Elle est aussi connue sous la dénomination de licence A illimitée.

Cela est dû au fait qu’il vous permet de conduire n’importe quelle moto du marché sans aucune restriction et sans risque. Autrement, il permet de conduire des motocyclettes, tricycles ou quadricycles ayant des cylindrées supérieures à 400 cm3. Pour l’heure, il a aussi une validité de 15 ans, mais cela peut différer en fonction de la législation.

Évidemment, le fonctionnement est le même qu’avec les autres permis. Il sera donc question de s’inscrire pour suivre les cours et passer l’examen en deux temps. Pour passer le test, certaines pièces administratives sont demandées. Il s’agit de la carte nationale d’identité, l’acte de naissance, un certificat médical, une photo d’identité. Présentez-vous toujours à l’examen pratique avec un équipement de pilote et à l’heure.

Visiblement, le permis A3 est un permis tout terrain et permet de conduire toutes les motos des autres catégories.

Auto