Qui décide d’accorder un prêt immobilier ?

La demande d’un prêt immobilier est un long processus qui prend beaucoup de temps. Au cours de ce processus, vous êtes soumis à plusieurs étapes. De la demande à jusqu’à l’obtention du prêt, plusieurs acteurs interviennent. Chacun de ces acteurs exerce des rôles différents et intervient à un niveau donné. Qui intervient à l’étape de l’accord du prêt immobilier ? 

Comment le prêt immobilier est-il accepté ?

Le prêt immobilier est accordé par la banque ou l’institution financière auprès de laquelle vous avez effectué la demande. Mais avant d’accorder le prêt immobilier, la banque effectue un minimum de vérification. Cette vérification est essentiellement portée sur votre capacité à rembourser le prêt. Ainsi, pour vous accorder le prêt, la banque s’appuie sur plusieurs critères. Parmi ces derniers, on distingue essentiellement votre apport, votre âge, votre situation professionnelle, votre capacité d’endettement, votre état de santé et aussi votre capacité d’épargne. Chacun de ces critères représente un point important dans l’accord du prêt immobilier.

A lire aussi : Les bouleversements du marché immobilier à Paris face à l'explosion des prix

Plus votre apport dans votre projet immobilier est élevé, plus vos chances d’obtenir le prêt sont aussi élevées. Quant à votre âge, plus vous êtes jeune, plus vos chances sont élevées. En effet, les banques préfèrent les emprunteurs qu’ils pourront revoir sur une longue période. Si vous êtes un primo accède entre 30 et 40 ans, l’obtention du prêt vous sera plus facile. Quant à votre situation professionnelle, les banques accordent facilement un prêt à une personne en CDI qu’à une personne en CDD. Votre capacité d’endettement constitue d’une part votre solvabilité. Si votre capacité d’endettement dépasse 35 % de vos revenus, l’obtention du crédit sera difficile. Si vous avez des problèmes de santé ou bien que votre état de santé n’est pas stable, ne pensez pas à faire une demande de prêt. L’obtention est difficile, voire impossible. 

Après la vérification de ces différents critères, la banque décide de vous donner l’accord de principe. C’est un document qui atteste d’un avis favorable à la poursuite des démarches pour l’obtention du prêt. Cependant, l’accord de principe n’est pas un avis favorable définitif. En effet, ce n’est pas un document officiel qui prouve que l’organisme de crédit est prêt à vous accorder le prêt immobilier.

A lire également : Qui choisit le locataire : l'agence ou le propriétaire ?

Quelles institutions influencent l’accord de prêt ?

Les banques n’ont pas nécessairement le dernier mot sur un dossier en matière de crédit immobilier. En effet, il fond des recours à des sociétés de cautions. Ces dernières disposent elles-mêmes d’un fonds mutuel de garantie. Ces sociétés représentent pour les banques une assurance au cas où l’emprunteur ne pourrait pas rembourser son crédit. Ils ont alors le dernier mot sur la validation de votre prêt immobilier. Sans leurs accords, vous n’aurez pas de prêt.

Dans plusieurs cas, il arrive que la banque vous accorde le prêt. Mais que son fonds mutuel de garantie vous refuse le prêt. Le refus du prêt immobilier peut être dû à des raisons diverses et variées. Par ailleurs, si vous rassurez l’organisme de garantie sur votre solvabilité à travers votre dossier, votre prêt immobilier sera accordé.

Prêt immobilier : comment réaliser un calcul de la capacité d’emprunt avec un simulateur en ligne ?

Tout établissement financier effectue une analyse rigoureuse de dossier pour chaque personne souhaitant contracter un crédit immobilier. Dans cette optique, l’établissement de crédit choisi tient compte de plusieurs critères comme le revenu régulier du candidat au prêt immobilier, le reste à vivre après déduction de la capacité d’emprunt, l’apport personnel et la capacité d’achat, l’âge et la santé…

Si votre dossier de demande de prêt immobilier soutient votre solvabilité, la banque vous donne un accord de principe. Et quand la société de caution qui collabore avec votre banque valide votre dossier, vous pouvez obtenir rapidement des fonds grâce à un prêt immobilier.

Compte tenu de ces démarches pour la validation d’un prêt immobilier, il est recommandé d’utiliser un simulateur en ligne pour connaitre sa capacité d’emprunt. Rendez-vous sur le site d’un courtier fiable comme lesfurets.com pour dénicher cet outil vous permettant de connaître votre capacité de remboursement pour un prêt immobilier.

Usage d’un simulateur de prêt immobilier : quels sont les avantages ?

Pour l’usage du simulateur, il convient de rentrer plusieurs informations : revenu mensuel, charges mensuelles, apport personnel… L’outil vous indique alors le taux et le montant que vous pouvez emprunter. Le taux immobilier varie en fonction de la durée de remboursement du crédit.

Le simulateur peut également vous indiquer d’autres informations importantes comme le frais du notaire, le besoin de financement pour la matérialisation de votre projet immobilier

Grâce aux informations obtenues avec le simulateur immobilier, vous pouvez indiquer à l’établissement financier de votre choix le montant adéquat à emprunter pour votre demande de prêt immobilier. Il est alors plus facile pour l’organisme financier d’analyser votre solvabilité et de valider rapidement votre dossier de demande de crédit immobilier.

Avant de choisir un organisme financier avec qui collaborer, tenez compte de sa réputation et aussi de son taux immobilier. Cela vous permet de signer un contrat de prêt immobilier au meilleur taux, avec des mensualités et une durée de remboursement raisonnables.

Immo